Qui obtient un logement d'une coopérative?

30.03.2020

Hans Conrad Daeniker de l'Association Suisse pour l'Habitat déclare: «Tous ceux qui acceptent de devenir membres d'une coopérative et de s'engager en faveur du quartier augmentent leurs chances.» De nombreuses coopératives offrent divers services, organisent des événements rassemblant les habitants, proposent une aide de voisinage au quotidien. La préférence va souvent aux personnes qui souhaitent adhérer à cette culture.

Situation difficile à Genève

Dans la région de Zurich, la proportion d'habitations d'utilité publique est élevée: environ 20 %. A Bâle, Berne, Lucerne ou St-Gall, le pourcentage est nettement plus faible. Le manque d'offres à prix abordable est particulièrement crucial à Genève. Hervé Froidevaux du cabinet de conseil Wüest & Partner à Genève affirme à ce propos: «Comme les loyers sur le marché libre à Genève sont encore plus élevés qu'à Zurich, la pression sur les habitations proposées par les coopératives est encore plus forte.» Toutes les personnes qui ne peuvent vraiment pas faire autrement qu'habiter dans un logement à prix modéré cherchent dans ce segment.

A Genève, le système de subventionnement est extrêmement complexe. Les listes d'attente sont cependant très longues et tous ceux qui viennent de l'extérieur n'ont pour ainsi dire aucune chance. A présent, dans les endroits où de nouveaux immeubles vont être construits et qui sont la propriété du canton, un certain pourcentage de logements subventionnés est prescrit.

Des chances grâce aux nouvelles constructions

De rares possibilités s'offrent donc dans les grands immeubles qui sont actuellement en construction, dans ceux qui sont en cours d'assainissement ou lorsque des contrats de loyer à bail de durée limitée sont conclus. Lorsqu'il est prévu de démolir des logements quelques années plus tard, il est souvent possible de les louer à des conditions avantageuses - mais la date de résiliation du bail est elle aussi fixée à l'avance. Pour ce qui est des logements proposés par les coopératives, la règle est celle-ci: s'armer de patience, reprendre sans cesse contact et demander. La ténacité est souvent récompensée, même si les services de gérance estiment que le moment est mal choisi pour demander un appartement à loyer modéré.