Rester aux aguets

30.03.2020

D'innombrables chemins mènent à un appartement. Et même les biens à louer particulièrement avantageux parviennent finalement aux clients par les voies les plus diverses. Hans Conrad Daeniker de l'Association Suisse pour l'Habitat (ASH) à Zurich reconnaît toutefois que dans de nombreux cas, il n'y a pas d'annonce publique: «Chaque coopérative procède à sa manière. Certaines d'entre elles publient les annonces pour des appartements qui se libèrent sur leur propre site Internet et d'autres le font savoir aussi par l'intermédiaire de homegate.ch.»

Plus de chances

Comme les offres particulièrement avantageuses sont très recherchées, elles disparaissent aussi très rapidement des canaux de publication accessibles au grand public, dans la plupart des cas. Elles trouvent donc acquéreurs par des voies détournées. Les résiliations d'appartements en dehors des dates usuelles lorsque les locataires souhaitent se débarrasser immédiatement de leurs contrats pour des motifs urgents représentent par exemple une autre sorte de chemin de traverse. Bien souvent, les particuliers cherchent alors des intéressés parmi leurs connaissances.

Et même les bailleurs privés qui n'ont que quelques appartements à louer veulent parfois s'épargner les efforts ou les coûts d'une annonce. Avez-vous pensé à demander à tous vos amis, parents, collègues de travail, du club de sport ou de musique, sans exception? Tous ceux qui sont à l'affût et se renseignent activement autour d'eux en priant tout leur entourage de les prévenir si des appartements se libèrent dans leur entourage auront peut-être la chance de décrocher le gros lot.

Contactez aussi la commune, les services de conseil paroissiaux, les syndicats, l'entreprise dans laquelle vous travaillez et sa caisse de pensions, les services sociaux, les gérances d'immeubles, les fondations et les coopératives. De nombreuses administrations et bailleurs d'utilité publique ont des listes d'attente. Et c'est souvent par leur intermédiaire qu'il est possible de découvrir toutes les autres possibilités d'effectuer des recherches dont on ne savait rien.

Première tâche pour les étudiants

Trouver à se loger quand on est étudiant est un exemple typique: les chances sont quasiment nulles lorsqu'on part à la recherche d'un logement sur le marché libre avec un budget d'étudiant. Mais dans la plupart des villes universitaires ou dotées de hautes écoles, il existe des immeubles d'habitation bon marché pour étudiants, des coopératives d'habitation estudiantines ou des panneaux d'affichage où l'on peut trouver une chambre en colocation. Il faut seulement savoir savoir où chercher.