Procéder méthodiquement

30.03.2020

Quand on cherche un logement à loyer modéré, on devrait commencer par réfléchir aux caractéristiques de cette habitation:

  • Montant maximum du loyer et des frais accessoires
  • Nombre de pièces, superficie, répartition des pièces
  • Niveau de l'aménagement intérieur et vue
  • Balcon, terrasse, jardin
  • Situation, desserte par les transports publics et accès privés, éloignement du lieu de travail.

Notre liste de contrôle relative à la détermination des besoins en relation avec la recherche d'un logement vous aidera à vous faire une idée plus précise des exigences auxquelles votre logement devra répondre.

Peut-être cet ordre des priorités vous indiquera-t-il dès le début où il sera possible de supprimer divers éléments et où cette démarche ne sera pas possible? Dans la plupart des cas, l'effet de levier le plus important proviendra de la décision concernant l'endroit où l'on s'installera: s'il n'est pas indispensable d'opter pour un endroit luxueux en plein centre-ville, il est possible de trouver des biens à louer à des tarifs avantageux à 10 ou 15 km déjà d'une ville. Inutile de s'exiler en montagne: il suffit de s'éloigner un peu des villes pour que la vie soit nettement moins chère. Ina Adamopoulos de Mata-Dienst à Zurich affirme par exemple: «A Dürnten, Elgg ou Bubikon, nous avons même des maisons entières de cinq ou six pièces qui ne coûtent pas plus de 1600 francs par mois.»

Commencer par établir un budget

Avec cet ordre des priorités, un budget établi correctement constitue dès le début l'élément essentiel. Le loyer ne devrait pas représenter plus d'un tiers du revenu brut. En cas de revenus inférieurs à la moyenne, la limite du supportable se situe même souvent à 25 %. En établissant son budget avec un crayon et la calculatrice de poche, il ne faut pas oublier non plus que le loyer peut aussi augmenter, en cas de rénovations, par exemple. Les frais accessoires semblent parfois assez avantageux à première vue mais, une fois le décompte des frais de chauffage établi, des coûts ultérieurs élevés sont à acquitter. La règle est donc ici la suivante: ne pas calculer trop serré!

La patience paie

Quand on prend son temps, on est fondamentalement dans la bonne voie. Par contre, quand on est pressé et dans l'obligation de trouver le plus vite possible un toit bon marché, on n'a généralement peu de chance de réussir. La situation peut même devenir vraiment inconfortable lorsqu'on signe en toute hâte un contrat de location et qu'on souhaite ensuite le résilier. Une fois le document signé, il faut en exécuter les clauses et attendre jusqu'à la prochaine date de résiliation ou trouver un remplaçant solvable. Par contre, quand on a suffisamment de temps et que l'on exploite toutes les possibilités d'effectuer des recherches, il est surprenant de constater que l'on est souvent récompensé.

Pour ne pas tomber de charybde en Scylla, il serait bon aussi de ne pas faire une confiance aveugle aux courtiers professionnels. Ils demandent souvent de très fortes commissions ou prennent beaucoup d'argent à leurs clients tout en sachant qu'ils ne pourront absolument pas les aider.