Visite du logement

Pour pouvoir réagir rapidement si un logement vous plaît, vous devriez, avant même de le visiter, vous munir d'un extrait du registre des poursuites (à demander à la commune), d'une copie de votre contrat de travail ou d'un certificat de salaires actuel ainsi que d'une liste de personnes pouvant vous servir de références.

Avantages et inconvénients

Visitez le logement lorsque la luminosité est bonne et demandez-vous quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de cet appartement.

Check-list de visite d'appartement

Pour conserver une bonne vue d'ensemble malgré les nombreuses impressions que vous procure la visite et pouvoir comparer avec d'autres biens à louer, une liste de contrôle comme celle qui figure ci-dessous est précieuse. Vous pouvez l'utiliser pour noter les principales indications à propos du logement.

Check-list de visite​​​​​​​

Donner des notes

Cela peut vous servir, par exemple, à porter des appréciations sur la localité et les environs, le logement proprement dit et le loyer. Pour terminer, donnez une note globale à l'appartement.

Evaluation​​​​​​​

Après la visite, relisez les remarques que vous avez écrites et soupesez une nouvelle fois, en pensée, tous les avantages et tous les inconvénients des logements que vous avez visités. Comparez-les et déterminez l'appartement qui répond le plus exactement à votre profil de recherche. Pour y parvenir, vous pouvez vous aider encore une fois de votre check-list et des besoins que vous aviez identifés.

Nouveau logement