Variantes de construction

On peut faire construire sa maison ou l'acheter préfabriquée. Selon la variante choisie, il sera possible de s'investir personnellement plus ou moins fortement et de consacrer à la construction plus ou moins de temps. De plus, si certaines solutions sont avantageuses, il en existe d'autres sensiblement plus onéreuses.

Construire avec un entrepreneur général

L'entrepreneur général se charge des tâches impliquant des entrepreneurs et des artisans convenues dans le contrat d'entreprise générale. Celles–ci peuvent s'étendre à l'ensemble du processus d'élaboration du projet, de planification des travaux, de demande d'autorisation de construire et de construction et aller jusqu'à la livraison clés en mains de la construction en contre partie d'un prix fixe garanti.

Selon les cas, on peut construire ainsi une maison qui sera plus ou moins individuelle et consacrer plus ou moins de temps à sa réalisation pendant la construction.

Maison d'architecte

L'architecte bâtit la maison selon les souhaits du maître de l'ouvrage. Cette variante réclame un investissement en temps assez élevé car le propriétaire étudie avec l'architecte les détails de l'aménagement extérieur et intérieur.

La rémunération de l'architecte représente un certain pourcentage de l'ensemble des coûts de construction.

Maison livrée clés en mains

Cette variante permet d'emménager à une date fixe. Les souhaits concernant l'aménagement intérieur peuvent être pris en compte mais de manière restreinte et contre une majoration du prix.

De la signature du contrat d'achat jusqu'à l'emménagement, le propriétaire n'a rien à faire. Le prix de vente, terrain compris, est fixé par l'entrepreneur.

Maison préfabriqueée

La maison préfabriquée provient du catalogue d'un entrepreneur. Elle est rapidement construite et vite prête à être emménagée. Le prix de vente fixe se rapporte seulement à la construction de base.

Maison existante

La maison préfabriquée provient du catalogue d'un entrepreneur. Elle est rapidement construite et vite prête à être emménagée. Le prix de vente fixe se rapporte seulement à la construction de base.