Moitié de maison double

Une moitié de maison double offre un confort analogue à celui d'une maison familiale indépendante bien qu'il soit possible d'économiser sur les coûts de construction et d'entretien.

En effet, il faut moins de terrain et les infrastructures sont utilisées en commun. En raison cependant d'un voisinage assez étroit, il est indispensable d'être prêt à faire des compromis.

Avantages

  • Comme on n'a qu'un seul voisin, la moitié de maison double offre presqu'autant d'individualisme qu'une maison indépendante, surtout lorsque les coins salons dans les jardins sont assez éloignés les uns des autres.
  • Grâce à une superficie nécessaire moins importante et aux installations utilisées en commun (système de chauffage, par exemple), les coûts de construction et d'entretien sont moins élevés qu'avec des maisons familiales indépendantes.
  • Si la maison est bien située, il est possible de la revendre relativement sans problème.

Inconvénients

N'avoir  qu'un seul voisin peut s'avérer un inconvénient lorsque l'on ne s'entend pas avec lui.
Comme deux familles habitent dans la maison, on dispose de moins de liberté pour aménager le plan au sol et il est nécessaire, selon les circonstances, de faire des compromis.
Une moitié de maison double doit, elle aussi, être entretenue. Ce type de propriété n'est que relativement approprié lorsque l'on n'est plus tout jeune.