Fleurs de saison - printemps

Les fleurs printanières sont toutes des fleurs qui commencent à pointer leur nez à partir du mois de mars. Parfois, la période de floraison commence même lorsqu’il y a encore de la neige dans le jardin. De plus, les fleurs printanières émanent souvent un parfum intense qui attire les pollinisateurs. Le printemps se rapproche de plus en plus et avec lui le temps de réfléchir à la conception du jardin. Nous avons quelques conseils utiles à notre actif que nous serions heureux de vous présenter.

saisonblumen-was-blueht-im-fruehling-1.jpg
Une superbe plate-bande © freepik.com

Conseils pour les plates-bandes

Le dernier gel de l’hiver passé, vous pouvez enfin commencer à planter des fleurs. Le plus important est de décider à l’avance comment vous souhaitez concevoir votre jardin. Quelles sont vos fleurs préférées? Quelles sont les couleurs que vous aimez? Quelle taille doivent atteindre les fleurs? Tout cela et surtout la période de floraison sont des facteurs importants pour que votre rêve de jardin devienne réalité. Il est important de noter que certaines plantes ne commencent à fleurir qu’en avril, tandis que d’autres affichent leurs premiers bourgeons dès février ou mars. Si vous êtes habile, vous pourrez contempler votre jardin printanier pas seulement pendant quelques mois.

saisonblumen-was-blueht-im-fruehling-2.jpg
Tulipes © www.homedepot.com

Tulipes

Saviez-vous que les tulipes sont les fleurs printanières les plus populaires en Suisse? Janvier est déjà le début officiel de la saison des tulipes. Ces fleurs en forme de coupe fleurissent normalement jusqu’en mai et renferment une histoire particulière. Au XVIIe siècle aux Pays-Bas, les tulipes étaient encore plus précieuses que l’or! Les tulipes sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes. Non seulement il y a un large choix de couleurs, mais il existe aussi environ 150 espèces de tulipes différentes et plus de 3 000 variétés dans le monde. Certains d’entre elles sont même comestibles et ont un goût poivré. Leur origine originale n’est pas Amsterdam, comme l’indiquent de nombreuses sources, mais ces fleurs à bulbes ont été importés au XVIe siècle de l’Orient vers l’Europe. La Tulipe doit son nom au mot persan « tulipan », qui signifie turban et est lié à la similitude de sa forme. Selon la légende, les hommes de l’Empire ottoman portaient une tige de tulipe dans leur turban.

saisonblumen-was-blueht-im-fruehling-3.jpg
Herbe pulmonaire © www.whiteflowerfarm.com

Herbe pulmonaire / Pulmonaria

Le nom de la fleur de Pulmonaria remonte au mot latin «Pulmo», qui signifie poumon. C’est dû à sa forme, qui rappelle celle d’un poumon. Pour cette raison, cette vivace sauvage était aussi utilisée dans le passé pour traiter les maladies pulmonaires. Aujourd’hui, on l’utilise encore pour faire des thés et des bonbons contre la toux, mais un effet curatif réel sur les poumons n’est pas démontré. Pulmonaria comprend 10 à 18 espèces et appartient au groupe des plantes à feuilles prédatrices. Les fleurs de Pulmonaria sont principalement bleues, violettes, rouges ou partiellement blanches et en forme d’entonnoir. Durant les hivers doux, les plantes isolées à floraison précoce ouvrent leurs bourgeons en février. Cependant, la période officielle de floraison commence en mars et se termine en mai. On trouve l’herbe pulmonaire dans les montagnes et les forêts d’Asie occidentale et d’Europe. Cette fleur printanière se marie très bien avec les fleurs à bulbes comme les tulipes.

saisonblumen-was-blueht-im-fruehling-4.jpg

Roses de carême

Non seulement la variété de ses couleurs et de ses pétales est appréciée par les amateurs de plantes, mais cette fleur est robuste et ne nécessite que peu de soins. Les roses de carême ont une longue période de floraison, qui commence en février et dure plusieurs mois. Les fleurs repoussent pendant des décennies, à condition qu’elles aient été plantées correctement. Le rhizome (une pousse qui pousse sous la terre ou juste au-dessus du sol, pendant plusieurs hivers) servait autrefois à produire de la poudre de tabac à priser. On disait qu’il renforçait la mémoire et calmait les étourdissements. La poudre était également utilisée pour renforcer le cœur, puisque on connaissait ses propriétés curatives, mais aussi sa toxicité dès l’an 300 avant JC.

saisonblumen-was-blueht-im-fruehling-5.jpg
Zanthedeschia © www.crocus.co.uk

Zanthedeschia

C’est difficile à croire, mais le Zanthedeschia ou Calla est à l’origine une plante marécageuse dont l’origine est africaine. Dans son pays natal, on la trouve souvent dans la nature sauvage, en particulier dans les zones marécageuses. Aujourd’hui, elle est souvent cultivée en Europe comme plante d’intérieur, parce qu’elle n’a besoin que de beaucoup d’eau et est donc considérée comme facile à entretenir. Cependant, il est important de porter des gants pour en prendre soin. Les feuilles, les fleurs et la sève sont toxiques. Les callas sont des bouquets de mariée typiques, car ils s’adaptent bien aux robes festives. La plante est disponible en différentes couleurs telles que blanc, jaune, orange, violet et violet foncé. La température ambiante optimale pour conserver le Calla se situe entre 12 et 25°C. Dans la Rome antique, la plante était un symbole du solstice d’hiver et elle est encore aujourd’hui un symbole traditionnel de pureté. Elle était aussi autrefois utilisée par la noblesse victorienne pour échanger des messages secrets.

saisonblumen-was-blueht-im-fruehling-6.jpg
Jonquilles © www.homedepot.com

Jonquilles

Les jonquilles ont la forme d’une cloche, le signe du départ, pourquoi elles sont souvent données comme cadeau pour un nouveau départ ou à Pâques. Les premières jonquilles commencent également à fleurir au mois de février ou mars et annoncent la nouvelle saison. Il existe trois types différents de jonquilles. Il y en a à floraison précoce, qui présentent leur splendeur déjà en février et en mars, mais aussi à floraison moyenne, qui commencent à fleurir peu après, en mars et en avril. Enfin, il y a les jonquilles à floraison tardive, qui apportent leur splendeur colorée dans le jardin du début avril jusqu’à mai. Selon la légende, cette fleur aurait été découverte pour la première fois près de Jésus dans le jardin de Gethsémani à l’heure de son deuil.