Conseils d'entretien pour les orchidées

Les orchidées font partie des plantes d'appartement favorites et sont des cadeaux appréciés. Toutefois, comment en prendre correctement soin? Nous avons réuni pour vous les principaux conseils d'entretien.

Les botanistes différencient environ 1000 différentes espèces d'orchidées - mais nous allons ici nous concentrer uniquement sur le Phalaenopsis. Celui-ci fleurit longtemps, il est très robuste et facile d'entretien si l'on observe quelques principes.

pflegetipps-fuer-orchideen-1.jpg

Emplacement idéal: les fenêtres situées au nord

L'emplacement est le critère le plus important pour garantir une longue vie aux orchidées. Elles apprécient un endroit lumineux sans soleil direct. Les fenêtres situées au nord sont considérées comme l'emplacement idéal. Toutefois, il ne faut pas les placer directement sous une lampe. Les orchidées proviennent des tropiques - où il fait chaud et humide pendant la journée et frais pendant la nuit, elles peuvent donc passer l'été sur le balcon ou sur la terrasse.

Arroser correctement

Il existe de nombreux avis et théories concernant l'arrosage. Nous proposons trois possibilités qui sont toutes fonctionnelles. Peu importe la méthode choisie, il suffit d'arroser vos plantes toutes les deux semaines. Par ailleurs, l'orchidée peut dessécher de temps à autre, pour autant qu'elle reçoive assez d'eau par la suite.

  • Bain d'eau: mettre l'orchidée dans un bac rempli d'eau et la ressortir après env. une heure. Après l'avoir égouttée, la remettre dans son pot.
  • A l'eau courante du robinet: placer l'orchidée dans le lavabo pendant quelques minutes et l'arroser à l'eau courante. Ensuite, sécher les feuilles et remettre la plante dans le pot.
  • Arroser avec l'arrosoir: la majorité déconseille cette méthode, toutefois, nous pensons que c'est la variante la plus rapide et que les orchidées fleurissent malgré tout. Arroser quelque peu les orchidées à l'aide de l'arrosoir jusqu'à ce que l'eau s'accumule dans le pot. Après quelques jours, vider l'eau en trop.

Floraison

La plupart des orchidées forment environ tous les six mois après la dernière floraison de nouvelles panicules sur lesquelles apparaissent des bourgeons. Les orchidées blanches sont celles qui perdent leurs fleurs le plus rapidement. Il se forme tout d'abord toujours une nouvelle feuille, éventuellement aussi de nouvelles racines et ensuite une nouvelle tige pousse depuis le milieu de la feuille vers le haut. Tout le processus se déroule si rapidement que l'on peut observer des progrès quotidiennement. Afin que les nouvelles branches ne poussent pas horizontalement en direction de la lumière, il est recommandé de placer des tuteurs (petites baguettes) dans le substrat et d'accrocher fermement les branches à l'aide d'une pince (p.ex. en forme de papillon, elles ressemblent aux barrettes que les filles mettent dans les cheveux, on peut d'ailleurs aussi les utiliser ;) ). Personnellement, nous tournons régulièrement le pot de l'orchidée afin que la hampe florale pousse le plus droit possible.

pflegetipps-fuer-orchideen-2.jpg
Les fleurs du Phalaenopsis fleurissent du blanc au lilas en passant par le rose.

Nouvelle taille

Dès que l'orchidée a perdu sa dernière feuille, on peut tailler la hampe. Ou alors on la laisse et on attend jusqu'à ce que de nouvelles panicules se forment ou que la tige sèche et on la coupe au plus tard à ce moment-là.

Conseil: autant les orchidées portant des fleurs sont magnifiques, autant elles sont affreuses lorsqu'elles sont nues. Afin que les racines en forme de pieuvre de couleur vert intense ne réduisent pas la beauté du salon, nous les mettons dans une autre chambre peu utilisée après leur floraison - naturellement aussi à un emplacement lumineux - et attendons avec impatience que de nouvelles fleurs se forment. Dès que de nouvelles tiges se sont à nouveau formées, l'orchidée peut faire son retour dans le salon.

Une multiplication simple

Les orchidées se multiplient par elles-mêmes. Ce qui ressemble à une petite excroissance est une bouture appelée keiki. On peut transplanter le keiki à partir du moment où environ quatre racines se sont formées. Il faut tailler le keiki en dessous de la hampe (en laisser plutôt un peu plus): de cette manière, il tient mieux dans le substrat. Ajouter un peu d'eau et c'est terminé.

pflegetipps-fuer-orchideen-3.jpg
On espère que le keiki se transforme bientôt en une jolie orchidée.

Transplanter les orchidées

Oui, il est aussi possible de transplanter les orchidées à l'âge adulte. A quel moment cela fait-il sens? Nous recommandons de transplanter par exemple les orchidées plus anciennes ayant des racines desséchées ou aussi lorsque le substrat a l'air usé. Ou alors tout simplement quand l'orchidée a besoin d'un plus grand pot en raison de sa croissance. Voilà comment procéder: libérer l'orchidée du substrat et tailler toutes les racines séchées à l'aide de ciseaux, mettre ensuite la plante dans un nouveau pot avec un nouveau substrat. Les racines ne tiennent parfois pas, au début il est donc utile d'alourdir les racines avec une pierre.