Variantes au choix

Maison d'architecte

Un architecte dessine et construit une maison à votre goût et selon vos besoins. Cette solution implique un plus grand engagement et une plus grande compétence. C'est vous qui concluez les contrats, non seulement avec l'architecte mais avec les différentes entreprises et avec les artisans.

Entreprise générale (EG)

Une EG promet une simplification des déroulements. Dans la plupart des cas, il n'y a qu'un interlocuteur. L'EG coordonne le projet et garantit en règle générale les montants et les dates.

Achat sur plans

Ces temps derniers, de nombreux appartements en propriété, avant tout, sont vendus «sur plans». Cela signifie que le vendeur a dans son offre un lotissement ou un immeuble clairement défini. Les acheteurs s'engagent à l'avance et versent des acomptes. Dans la pratique, le vendeur est un EG, dans la plupart des cas.

Maisons préfabriquées et modulaires

Divers fournisseurs en Suisse et à l'étranger se sont spécialisés dans ce type de maisons. Le bien n'est pas entièrement planifié et étudié à chaque fois. Une répétition qui promet des avantages au niveau des coûts et une bonne qualité, les déroulements du travail étant bien rodés.

En pratique, les frontières entre les diverses alternatives sont poreuses. Même dans une maison réalisée par un entrepreneur général ou en cas d'achat sur plans, les aménagements intérieurs individualisés sont une évidence, aujourd'hui. Inversement, le maître de l'ouvrage peut prévoir une coopération avec un architecte de sorte que celui-ci le décharge et agisse en «fiduciaire».

Recommandation: L'élément décisif réside en ce que le partenaire choisi soit sérieux et parfaitement qualifié pour cette tâche de planification et de construction qui est délicate, dans la plupart des cas. Vous le découvrirez en vous renseignant tout d'abord sur sa formation et ses qualifications. Il faudra ensuite vérifier soigneusement ses références!