Construire soi-même: Les cinq phases

Le processus de planification et de construction classique comprend cinq phases:

Phase de l'avant-projet

L'architecte réfléchit à la tâche que vous lui avez confiée et dessine de premières solutions en fonction de vos prescriptions, tant en matière d'espace que dans le domaine financier.

Phase du projet

La planification est poursuivie jusqu'à l'obtention du permis de construire et d'un devis précis. Si vous êtes d'accord avec toutes les propositions, la demande de permis de construire est déposée auprès de l'office compétent.

Préparation de la réalisation

Il s'agit à présent de rédiger les contrats et de trouver les artisans et les entrepreneurs appropriés pour faire effectuer la construction. A ce stade, un calendrier des travaux devrait également avoir été établi. L'architecte mène des négociations avec les entreprises et les fournisseurs pour fixer les conditions définitives. La décision de confier les travaux aux différents acteurs et les modalités de l'exécution sont du ressort du maître de l'ouvrage, c'est donc votre rôle.

Phase d'exécution

Les contrats d'entreprise sont conclus (signés par l'artisan, par l'architecte et par vous-même). L'architecte ou, le cas échéant, un conducteur des travaux local, spécialisé, se charge de la direction du chantier. L'important, c'est que les différents corps de métier soient coordonnés de manière optimale sur place et que tous les délais soient tenus.

Phase de fin de chantier

L'architecte établit le décompte final et dirige d'éventuels travaux de garantie que des défauts ont peut-être rendus nécessaires. Enfin la livraison de la construction a lieu avec l'architecte et les artisans.