Le processus de vente

De la détermination des besoins jusqu'à la réception du nouveau logement en passant par le choix du bien immobilier, sa construction, le contrat de vente et la visite des lieux, le processus de vente du bien immobilier est un enchaînement de diverses étapes. Vous allez découvrir ici quels points sont importants à chacune d'elles.

Jürg Zulliger

Sur le marché immobilier et du logement, le balancier s'est déplacé ces dernières années en faveur des consommatrices et des consommateurs: chaque jour, des milliers de biens sont proposés à la vente et à la location dans les divers médias et sur les portails immobiliers.

On construit activement presque partout en Suisse. Aux quatre coins du pays, on peut visiter des salons de l'immobilier et des maisons témoins. La voie à l'un des réseaux de courtage en pleine expansion est ouverte à tous et il est également possible de s'adresser à un architecte et de lui confier un contrat de construction individuel.

L'embarras du choix

En dépit de la diversité des possibilités offertes pour effectuer des recherches, dénicher l'objet de ses rêves n'est pas forcément devenu plus facile car il y a l'embarras du choix. Comment ramener cette grande diversité à un dénominateur commun? Dans quel genre d'aventure va-t-il falloir se lancer si l'on achète une parcelle et entreprend de construire?

Déterminer ses propres besoins

Pour que la recherche de la maison ou de l'appartement idéal ne soit pas une course en zigzag, il faut tout d'abord avoir une idée claire de ses propres besoins! Etre certain de ne pas se laisser aveugler par la diversité de l'offre.

Un achat très particulier

Si le proverbe affirme qu'un dommage est un enseignement, rares sont ceux qui disposent de suffisamment d'argent pour construire deux ou trois fois ou pour répéter un achat qui s'est avéré catastrophique. Quand on se prépare mal ou que l'on signe des contrats de vente à l'aveuglette, il ne faut pas s'étonner ensuite: dans le pire des cas, les ennuis avec la construction, pour commencer, et, ensuite, la frustration, sont préprogrammés.

La voie royale

Vous avez toutes les cartes en main: en abordant la chose avec un peu de méthode et une petite dose de connaissances techniques, vous augmentez considérablement vos chances de parvenir à la maison ou à l'appartement de vos rêves en empruntant la voie royale.