Se focaliser sur ses besoins

Le mieux, c'est d'établir un catalogue des exigences, une liste de contrôle avant la première visite (voir la check-list: Les 10 points essentiels). Vous trouverez à droite une autre liste de contrôle à imprimer.

Noter ses idées et ses désirs

Des indications sur la forme de logement souhaité, sur l'endroit, les idées en matière de prix, etc., en font partie. La règle est ici de décrire ses idées et ses rêves aussi sincèrement et aussi précisément que possible, indépendamment de ce qui est alors en vogue chez les amis, indépendamment de réalisations de prestige ou de belles photos vues dans des magazines imprimés sur papier glacé:

Espace privé

Dans le domaine de la construction d'appartement, les vastes espaces ouverts et les coins salon-salle à manger aux proportions généreuses restent à la mode. Les invités en ont le souffle coupé mais, au quotidien, peut-être a-t-on besoin d'autres pièces ou peut-être souhaite-t-on de temps en temps disposer de la possibilité de se retirer en fermant derrière soi une porte.

Flexibilité

La plupart du temps, la possibilité d'adapter le plan au sol, la souplesse d'emploi du plan de la maison et la possibilité d'utiliser les pièces selon les besoins pour vivre, dormir, bricoler, comme chambre d'invités ou bureau compte bien plus au fil du temps que le pur luxe des vastes espaces.

Des idées et des indications claires sont d'ailleurs une bonne base pour collaborer avec un architecte. En effet, une fois les besoins identifiés, il est possible d'en tirer des conclusions claires pour un programme d'affectation de l'espace et un premier cahier des charges.

L'aide d'un journal

Tenir un journal dans lequel on rapportera le déroulement d'une journée typique de tous les membres de la famille sera une aide précieuse pour déterminer les besoins personnels de chacune et de chacun. Il sera alors possible de répondre à ces questions:

  • De combien de pièces de quelles dimensions avez-vous besoin?
  • Combien de salles d'eau faut-il dans toute la maison?
  • Les espaces extérieurs sont-ils importants (balcon, terrasse)?
  • Qui doit pouvoir ranger des instruments ou des appareils de sport?

Cet outil rend plus attentif à l'essentiel et devrait être à l'origine de constatations surprenantes.