Déménagement: voici comment trouver le logement idéal en Suisse

06.10.2022

Le choix du «bon» lieu de domicile est loin d’être un jeu d’enfant. Durant la recherche, il faut tenir compte de facteurs comme l’offre et les coûts de logement, les infrastructures, les options de mobilité, les impôts et plus encore. Prends une décision réfléchie à moindres frais grâce à nos conseils, en quelques clics.

Par Bernhard Bircher-Suits et Agustina Balmer

Chaque année en Suisse, plus de 800 000 personnes déménagent, soit environ une personne sur dix qui cherche un nouveau logement par an. C’est ce que montrent les chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Le choix du «bon» lieu de domicile est une décision majeure dans la vie de nombreuses personnes souhaitant déménager. Les raisons les plus fréquentes à ce choix sont l’envie d’avoir plus de place ou les changements de situation familiale.

Déménager a des conséquences financières à long terme

Le hic avec le déménagement? Durant leur recherche du bien immobilier idéal, beaucoup de gens oublient des aspects financiers importants, comme les impôts, les coûts de mobilité, les primes de caisses-maladie, ainsi que les éventuelles dépenses pour la garde d’enfants. Outre les autres critères importants de sélection, comme les coûts et la situation du logement, les infrastructures, la disponibilité de biens immobiliers adaptés et les contacts personnels sur place, les facteurs de coûts liés à l’emplacement jouent un rôle central. Michel Benedetti, porte-parole de la direction de la société d’évaluation immobilière CIFI SA à Zurich, affirme: «Il est primordial d’avoir conscience que les charges estimées peuvent encore fortement varier et de savoir ce qu’elles ne couvrent pas. Pour un logement locatif, il peut par exemple s’agir du mazout.»

Penser aux charges de chauffage d’un bâtiment

Les personnes qui négligent les critères de sélection financiers et précipitent leur déménagement paieront des coûts fixes plus élevés durant des années. Par ailleurs, la crise actuelle de l’énergie renforce la pertinence des facteurs complémentaires. Michel Benedetti, de CIFI SA, ajoute: «L’autre question qui gagnera en importance est celle de savoir si un logement est bien isolé, s’il est construit selon la norme Minergie ou s’il dispose d’une pompe à chaleur. Les coûts des biens immobiliers mal isolés ou de ceux qui chauffent au gaz ou au mazout vont augmenter dans les prochains temps.»

Privilégier un lieu de domicile avec un faible taux d’imposition

L’un des plus gros postes de dépenses d’un ménage suisse sont les impôts sur le revenu et la fortune. Selon une étude de la banque Credit Suisse (CS), ils représentent environ 12% du revenu brut moyen. Les recherches montrent aussi que la Suisse centrale est l’endroit le plus attrayant pour les particuliers d’un point de vue fiscal, surtout les cantons de Zoug, Schwytz, Nidwald et Uri. La Suisse romande connaît elle des taux d’imposition nettement plus élevés.

Économiser en choisissant une commune à bas taux d’imposition

Un déménagement peut avoir des répercussions drastiques sur les impôts en raison des différences fiscales. Exemple: un couple zougois avec un revenu de 100 000 francs doit payer environ 10 200 francs d’impôts de plus dans le canton de Neuchâtel. À Zurich, ils auraient seulement 4200 francs de plus que dans le paradis fiscal zougois.

Attractivité du logement: les cinq facteurs principaux

Selon l’étude CS, les cinq facteurs principaux de l’attractivité d’un logement sont la charge fiscale, les coûts de logement, les coûts de mobilité, l’assurance maladie, les coûts de prise en charge des enfants et les allocations familiales. Les facteurs de coûts varient selon la région et le type de ménage. Ainsi, les taux d’imposition ne sont pas les mêmes selon qu’on est célibataire ou marié. En fonction de la composition du ménage, les allocations familiales changent également, tout comme les primes d’assurance maladie et les coûts de prise en charge externe des enfants.

Influence majeure de la composition du ménage

Pour les personnes célibataires et les couples mariés sans enfants, les cantons les plus attractifs financièrement parlant sont ceux d’Obwald, Nidwald et Lucerne. Pour les couples retraités, ce sont les régions périphériques, puisqu’ils n’ont plus besoin de se déplacer pour le travail. Pour les familles, le canton du Valais est par exemple à la pointe en matière d’allocations familiales, de coûts de garde des enfants et d’impôts bas.

Trouver le lieu de domicile adapté avec le calculateur en ligne iLocator

Les nombreux facteurs de sélection compliquent le choix réfléchi du futur lieu de domicile. C’est pourquoi Homegate a développé, en collaboration avec l’entreprise d’analyse des données Novalytica AG, un nouveau calculateur en ligne baptisé iLocator. Avec iLocator, la décision de déménager est vite prise. L’outil compare les principaux coûts fixes dans les communes suisses souhaitées et fournit des représentations graphiques et des comparaisons de chiffres faciles à comprendre pour les utilisateurs.

Quelques indications suffisent, comme le revenu, la commune souhaitée et la caisse-maladie

Pour comparer des communes, les personnes souhaitant déménager peuvent donner quelques indications personnelles anonymes sur iLocator, comme le lieu de domicile actuel et futur. Dans le masque de saisie, il faut également fournir quelques données financières, comme le revenu imposable, l’état civil et indiquer si l’on souhaite louer ou acheter un bien immobilier. Les informations relatives à la franchise de caisse-maladie visée sont également pertinentes.

Comparaisons de coûts et annonces immobilières en quelques clics avec iLocator

En quelques secondes après avoir saisi ses données, le calculateur en ligne innovant iLocator compare les coûts fixes de deux communes pour un bien immobilier à louer ou à acheter. Thomas Spycher, partenaire de Novalytica AG, déclare: «iLocator permet de comparer en toute flexibilité les coûts fixes liés à un lieu de domicile, comme les coûts de logement, les primes de caisses-maladie et les impôts. Il indique par ailleurs si le logement souhaité dans la commune choisie est réaliste avec le budget disponible.» D’autres facteurs ont été inclus dans le choix du lieu de domicile, comme les temps de trajet et la proximité de la famille et des amis. Thomas Spycher ajoute: «Nous prévoyons d’adapter constamment l’offre aux besoins des utilisatrices et utilisateurs.» L’iLocator montre ainsi s’il vaut la peine de déménager et si la commune souhaitée dispose effectivement de logements libres.

Comparer les lieux de domicile soi-même

  • Budget: le loyer ne devrait pas représenter plus d’un tiers du revenu net. Dans la recherche de logement, d’autres coûts doivent être pris en compte, parallèlement au loyer (coûts de mobilité, impôts, etc.).
  • Impôts: avant de déménager, détermine la charge fiscale du nouveau lieu de domicile en détail grâce au calculateur fiscal de Homegate. Bon à savoir: dans le classement cantonal de la charge fiscale, le canton de Zoug est le plus attrayant. Il est suivi des cantons de Nidwald et Uri.
  • Primes de caisses-maladie: sur priminfo.admin.ch/fr/praemien, tu trouveras chaque année les primes de caisses-maladie officielles publiées par la Confédération pour chaque commune. Il te suffira de quelques clics pour connaître les futurs coûts des primes de ton nouveau lieu de domicile.
  • Loyers peu chers: il n’est pas forcément nécessaire de déménager à la campagne pour économiser sur le loyer ou l’achat d’un bien immobilier: les rêves d’immobilier à bon prix existent aussi dans des communes à distance raisonnable des grandes villes suisses. Ainsi, un portail de comparaison suisse a couronné Schaffhouse comme étant la ville la moins chère à proximité de Zurich. À quelque 30 minutes de trajet de Zurich, on peut aussi vivre à des prix particulièrement intéressants à Oberembrach, Rorbas et Hüttikon.

Découvre combien coûte un logement dans la commune de tes rêves.