Déménager soi-même

Est-il plus judicieux d'effectuer soi-même le déménagement? Quels sont les avantages et les inconvénients?

Préparation

Si vous décidez d'effectuer vous-même votre déménagement, vous devrez réserver - ou plus exactement louer - à temps un véhicule approprié. Une camionnette de location devrait avoir une caisse protégée de la pluie et disposer de couvertures en nombre suffisant. De plus, vous aurez besoin de courroies pour porter les meubles encombrants.

Vous aurez également besoin d'une place de parc située le plus près possible de la porte d'entrée pour charger et décharger la camionnette. Prenez contact avec le bailleur ou le poste de police local. Il est important, par ailleurs, qu'il y ait suffisamment d'aides sur place. N'oubliez pas qu'ils apprécieront d'être ravitaillés en nourriture et en boissons.

Précisions à propos de la responsabilité

Il est avantageux de déménager soi-même mais il faut également songer que les professionnels travaillent plus vite et plus soigneusement. En cas de dommages causés pendant le déménagement, l'assurance responsabilité civile privée de l'aide volontaire refusera la prise en charge; elle ne verse pas de prestations lorsqu'il s'agit de services rendus à des amis ou de gestes commerciaux. Elle ne paiera que si vous avez conclu un contrat écrit avec vos aides, avec indication du salaire horaire.

Si des aides se blessent, c'est en règle générale le fautif qui en assume les conséquences. En cas d'accident avec la camionnette louée, on devrait informer la police pour que l'assurance déploie ses effets. Il est recommandé de conclure une assurance transport.