Besoins spéciaux lors d’un déménagement

26.04.2022

Tout le monde souhaite s’épargner autant de stress que possible lors du changement d’appartement. Partout, on lit pourtant qu’il s’agit de l’une des choses les plus éreintantes moralement et physiquement que l’on puisse (doive) faire. Cela paraît vraiment dramatique. On peut même être angoissé à cette perspective, d’autant plus si l’on a des besoins particuliers, comme un piano qui doit être transporté dans le nouvel appartement. Un déménagement doit-il vraiment être aussi compliqué et terrible que cela? Nous pensons que non. Nous sommes convaincus que tu peux vivre un déménagement sans stress grâce à une bonne organisation, quels que soient tes besoins et ce qui doit être transporté.

Besoins spéciaux lors d’un déménagement

Dans cet article, nous souhaitons nous pencher sur quelques besoins particuliers susceptibles de causer des soucis lors d’un déménagement. Peut-être que c’est précisément ce que tu cherchais. Dans ce cas, ces informations et conseils t’aideront à te préparer parfaitement à ton déménagement. 

Déménager un piano

Disons-le tout de suite: transporter un piano par ses propres moyens est la pire option. C’est certes possible, en théorie, mais le risque de l’endommager en le manipulant est très élevé. Déménager un piano ne s’improvise pas et exige une technique spéciale de portage. En effet, rares sont les objets plus périlleux et difficiles à transporter qu’un piano droit ou à queue. Mais pas de panique: il existe suffisamment de spécialistes du transport pour t’aider à réaliser cette tâche épineuse.

Pour garantir ta tranquillité d’esprit, il est impératif de choisir une entreprise de déménagement spécialisée dans le transport de pianos. Et si tu as un piano à queue, sache qu’il s’agit de la discipline reine. Dans ce cas, veille bien à ce que l’entreprise de déménagement choisie maîtrise aussi le transport de pianos à queue. Enfin, ce processus risqué et complexe nécessite des équipements spéciaux et une protection adaptée. Les conditions de sécurité ne doivent surtout pas être négligées.

Le piano est un instrument très lourd et fragile, qui coûte généralement une coquette somme, puisque son prix d’achat s’élève facilement à quelques milliers de francs. Outre sa valeur matérielle, il faut aussi avoir conscience que cet instrument de musique chéri a toujours une valeur sentimentale, qui ne doit pas être sous-estimée. Si tu veux déménager avec ton piano, il est important d’indiquer son poids au transporteur. En effet, un piano pèse habituellement entre 200 et 500 kg. Un piano à queue peut même dépasser les 600 kg.

Sa valeur et son poids considérables s’accompagnent bien entendu de coûts de transport élevés. Le prix exact du transport dépend toutefois de différents facteurs, notamment de la distance de transport, de l’éventuel recours à un monte-meubles électrique, ainsi que du nombre d’étages et d’un éventuel supplément pour piano à queue. En général, le prix oscille entre 300 et 900 francs.

Nous espérons que tes doutes concernant la meilleure manière de déménager ton piano droit ou à queue ont maintenant disparu.

Déménager avec une machine à laver

Si tu fais partie des heureux propriétaires d’une machine à laver et qu’elle est sacrée à tes yeux, tu t’es peut-être déjà posé cette question: comment faire si je souhaite déménager et prendre ma machine à laver avec moi?

Très bonne question, à laquelle nous répondons dans ce paragraphe. Il n’est pas rare que le transport d’une machine à laver soit un gros défi. Après avoir pris quelques précautions au préalable, la mission n’a toutefois rien d’impossible. Comme pour un piano, il est théoriquement possible d’assurer le déménagement de la machine à laver soi-même. Mais cela n’est pas recommandé. Pour les machines à laver aussi, cela vaut la peine de faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle.

Une machine à laver peut peser jusqu’à 100 kg environ et compte ainsi parmi les appareils les plus lourds du ménage. Son transport n’est donc pas exactement bon marché. Le montant des coûts du déménagement d’une machine à laver dépend plus ou moins des mêmes facteurs que pour un transport de piano: la distance et le nombre d’étages du futur logement jouent ici aussi un rôle déterminant. En règle générale, les coûts de déménagement vont d’environ 200 à 500 francs.

Si tu envisages de prendre le risque de transporter toi-même la machine à laver dans ton nouveau logement, sache que tu n’économiseras probablement pas grand-chose... surtout pas du temps. Les nombreuses étapes de travail et mesures de sécurité à prendre représentent une charge exceptionnelle. Ainsi, les préparatifs démarrent au moins un jour avant la date de déménagement prévue. Pendant le déménagement, il faut de la main-d’œuvre, mais aussi certains matériaux de transport. Il existe quelques détails à prendre impérativement en compte lors de la manipulation de la machine à laver, afin que ce lourd appareil ne soit pas endommagé au cours du transport.

Etant donné que la plupart des entreprises de déménagement facturent à l’heure, le mieux est de demander une offre sans engagement à plusieurs entreprises.

Déménager avec des plantes

Décorer un appartement avec des plantes est sans doute la manière la plus populaire et la plus pratique de donner une touche exotique à son intérieur, mais aussi de créer une atmosphère cocooning et apaisante. Les plantes petites, discrètes et volumineuses font souvent effet quand on a de la visite. Tu possèdes sans doute au moins une grande plante en bac classique et un petit cactus dans ton appartement et tu te demandes comment transporter tes protégées de A à B en toute sécurité.

Il est tout à fait envisageable de déménager ses plantes soi-même, sans entreprise spécialisée. Afin de mener cette action à bien, il te faut prévoir suffisamment de matériel d’emballage, faire attention aux températures et caler correctement tes plantes lors du transport. Commençons par les petites: les plantes d’intérieur en petits pots se transportent aisément dans des cartons de déménagement. S’il est possible de mettre plusieurs pots dans un carton, il est recommandé de glisser du papier bulle ou du papier journal dans les interstices, afin que les pots ne se renversent pas et n’abîment les plantes. Lorsque la météo est plus chaude, arrose tes plantes encore une fois un jour avant de les emballer pour le déménagement.

En général, on emballe les plantes d’intérieur en dernier, afin qu’elles ne soient pas trop longtemps à l’étroit. Les longues branches et les plantes touffues doivent être délicatement attachées. La prudence est de mise pour le transport des cactus. Une bonne astuce consiste à neutraliser les épines avec des morceaux de polystyrène. Si tu possèdes un gros cactus, le mieux est de l’emballer entre des plaques de polystyrène et de le transporter dans un carton à bords hauts.

Comme pour l’emballage, les petites plantes d’intérieur et les grandes plantes en bac devraient être chargées en dernier dans le véhicule de transport. Si tu prévois de déménager en hiver, il faudra emballer les plantes sensibles pour les protéger du gel et t’assurer qu’elles soient au chaud au plus vite une fois arrivées à destination. Nous te recommandons en outre de transporter les plantes particulièrement sensibles, par exemple les orchidées, «à la main» dans un sac adapté.

Déménager avec un chat ou un chien

Le transport d’objets lourds et fragiles n’est pas le seul à représenter un besoin spécial durant un déménagement. Il arrive parfois que l’on ait un besoin tout autre, fait de chair et d’os: un animal domestique.

Pour ces compagnons, changer de domicile peut être nettement plus stressant que pour nous. Il est donc important que tu t’y prépares certes toi-même, mais que tu y prépares aussi ton colocataire animal. Si tu veux déménager avec ton compagnon à quatre pattes, il faut d’abord t’assurer que ton nouvel appartement autorise les animaux domestiques. Si tu es dans cet heureux cas de figure, tu peux maintenant penser au déroulement de ton déménagement. Les conseils suivants devraient t’aider à assurer, dans la mesure du possible, un déménagement en douceur pour ton chat ou ton chien.

Il est recommandé d’aménager un lieu de refuge pour le chat ou le chien durant le déménagement, en y plaçant sa couverture ou son jouet préféré et quelques friandises. Il peut s’agir d’une pièce déjà vide, de l’appartement d’un ami ou d’une pension pour chat ou chien. Si ton animal de compagnie est de nature plutôt craintive et farouche, des calmants comme le Zylkène ou les diffuseurs de phéromones peuvent s’avérer très utiles. Néanmoins, la recette secrète pour le déménagement est la patience. Il est primordial de laisser le temps à ton animal de s’habituer à son nouvel environnement.

Autre élément important pour les chats qui sortent librement: ne le laisse pas sortir pendant quelques semaines une fois dans ton nouvel appartement. Autrement, il se pourrait que ton félin cherche le chemin de «son» logement, c’est-à-dire de ton ancien appartement.

Tu trouveras tous les conseils et informations pour déménager avec d’autres animaux de compagnie dans cet article.