Déménager en Suisse : tout ce qu’il faut savoir

24.05.2023

Tu vis à l’étranger et tu prévois d’emménager en Suisse ? Nous te montrons comment procéder au mieux : retrouve ici toutes les informations concernant les permis de séjour, les formalités de douane et la recherche d’appartement en Suisse.

Déménager en Suisse : tout ce qu’il faut savoir

Formalités pour vivre en Suisse

La Suisse se trouve au cœur de l’Europe, mais n’est pas membre de l’UE. S’installer en Suisse est donc plus compliqué qu’emménager dans un pays qui lui en fait partie. Si tu souhaites vivre en Suisse pour une durée prolongée, tu devras te déclarer auprès des services du canton de destination.

Séjourner en Suisse sans travail

En tant qu’étranger-ère, tu peux séjourner en Suisse sans travailler. Il te faudra toutefois remplir certaines conditions.

Séjour de moins de 90 jours : aucun visa nécessaire. Attention : cela concerne les séjours comptabilisant 90 jours au total, effectués sur 6 mois. Le nombre de jours n’est pas compté d’affilée.

Séjour de plus de 90 jours : tu dois faire une demande de permis de séjour à l’office cantonal des migrations. Pour pouvoir déclarer ton domicile en Suisse, il te faudra répondre aux exigences suivantes :

  • Tu dois être financièrement indépendant-e et vivre sans aide sociale.

  • Tu dois posséder une assurance maladie qui couvre aussi les coûts en cas d’accident.

  • Si tu souhaites étudier : tu dois pouvoir présenter une preuve (attestation d’inscription) qui confirme que tu es bien inscrit-e à une haute école/université.

Le permis de séjour est valable cinq ans, et il est automatiquement prolongé si tu continues à satisfaire aux exigences. Si tu fais des études, le permis sera soit établi pour la durée complète de celles-ci soit prolongé chaque année jusqu’à la fin de ta formation.

Travailler en Suisse en tant qu’étranger-ère

Si tu es étranger-ère et que tu souhaites travailler en Suisse, tu auras besoin d’un permis de travail. Il existe là aussi une différence en fonction de la durée de ton séjour.

Activité de courte durée (moins de 90 jours) : tu n’as pas besoin d’autorisation. Ton employeur doit toutefois signaler ton activité lucrative à l’aide du formulaire « Procédure d’annonce pour les activités lucratives de courte durée ». Cette annonce doit être effectuée le jour précédant ton premier jour de travail.

Activité de longue durée (plus de 90 jours) : avant de pouvoir travailler en Suisse, tu dois faire une demande de permis de séjour auprès de ta commune de résidence. Tu devras y présenter deux documents :

  • Un passeport ou une carte d’identité valide

  • Une attestation de travail (par exemple un contrat de travail)

Le permis de séjour délivré n’est pas seulement valide pour ton premier employeur ou ton domicile. Tu as le droit de changer de travail. La durée de validité de ton permis dépend de la durée de ton contrat de travail.

Les permis de séjour en Suisse: B, C, G et L

  • Permis B (autorisation de séjour) : est attribué lorsque le contrat de travail est valable douze mois et plus. Il a une durée de validité de cinq ans.

  • Permis C (autorisation d’établissement) : est attribué lorsque la personne concernée vit depuis cinq ans en Suisse, sans interruption et en situation « régulière ». Il a une durée de validité illimitée.

  • Permis G (autorisation frontalière) : est attribué lorsqu’une personne travaille en Suisse, mais a son domicile de l’autre côté de la frontière. Important : les personnes ayant un permis G doivent résider au moins une fois par semaine à leur domicile.

  • Permis L (autorisation de courte durée) : est attribué pour une activité à durée déterminée de moins de douze mois.

Recherche d’appartement en Suisse

La recherche d’un appartement est un parcours difficile dans les principales villes de Suisse, en raison de la pénurie de logements. Face au nombre élevé de candidates et candidats, il est important de faire bonne impression lors de la visite. Il te sera notamment toujours utile d’avoir les documents suivants à disposition :

  • Pièce d’identité étrangère

  • Passeport

  • Extrait du registre des poursuites (similaire à la preuve de solvabilité en France ou en Belgique)

  • Coordonnées des précédents propriétaires

  • Copie du contrat de travail

Tu trouveras plus de conseils sur le sujet dans notre article sur la recherche d’appartement.

Passer la douane avec tous tes biens

Tu as trouvé l’appartement de tes rêves ? Super ! Maintenant, il n’y a plus qu’à faire venir tous tes meubles en Suisse. Pour éviter les problèmes à la douane, il te faudra préparer les documents suivants :

  • Liste de tous les objets que tu souhaites introduire en Suisse
  • Formulaire (imprimé en double exemplaire) pour l’importation en franchise douanière de votre inventaire
  • Justificatif d’achat ou de location d’un logement en Suisse

Tu n’as pas besoin d’annoncer ton passage de la frontière à la douane. Cela est toutefois optionnel et peut accélérer la procédure du bureau de douane. Tu trouveras ici une vue d’ensemble de tous les bureaux de douane de Suisse.

L’Office fédéral du logement met par ailleurs une brochure gratuite à disposition, intitulée «Le logement en Suisse». Elle fournit des bases et des conseils importants pour le quotidien en 19 langues.