Déménager avec ses animaux domestiques

Pour déménager avec vos compagnons à (plus ou moins) quatre pattes, vous devrez prendre différentes précautions en fonction des espèces. Les chats, par exemple, sont des animaux relativement difficiles lorsqu’il s’agit de leur faire quitter leur environnement familier. Voici quelques conseils pour préparer ton déménagement, de manière à ce que tes animaux se sentent bien dans leur nouveau logement.

Déménager avec ses animaux domestiques

Comment préparer un déménagement avec ses animaux domestiques

Si tu souhaites déménager et louer un logement, tu dois bien sûr informer le ou la propriétaire que tu as un animal domestique. Pour les chats et les chiens, il est généralement nécessaire d’obtenir l’autorisation des propriétaires.

Idéalement, il faudrait que ton nouveau logement soit agencé comme le précédent. Ton chat est-il indépendant? Aime-t-il rentrer et sortir à son gré par une chatière? Si c’est le cas, il supportera d’autant mieux ton déménagement qu’il ne devra pas changer d’habitude. Si ton ancien logement comprenait un jardin auquel ton chat ou ton chien avait libre accès, le mieux serait qu’ils puissent en profiter dans ton nouveau logement.

Dans tous les cas, que tu emménages dans un appartement ou une maison, songe à chercher un cabinet vétérinaire dans les environs et peut-être même à les contacter. Demande à ton ancien cabinet de te transmettre tous les documents et justificatifs nécessaires, afin que tes nouveaux vétérinaires puissent y avoir accès.

Munis-toi d’une cage adéquate pour transporter ton chat ou ton chien. Pour préparer tes compagnons au transport vers le nouveau logement, tu peux effectuer quelques trajets d’acclimatation au cours des quelques jours précédant leur déménagement.

Si tu as un chien, il peut s’avérer judicieux de partir de temps en temps en balade dans le quartier où tu vas emménager. Les chiens sont certes assez conciliants et ont tendance à se sentir bien partout tant qu’ils sont près de leur maître ou de leur maîtresse, mais c’est toujours mieux s’ils connaissent leur nouveau voisinage en amont du déménagement.

Notre conseil: les animaux, et les chats en particulier, sont des êtres très sensibles, notamment au stress, à l’inquiétude et au changement. Pour les rassurer, organise-toi bien, reste calme et ne te laisse pas gagner par le stress. Cela aidera ton chat ou ton chien à se sentir en sécurité.

Le jour du déménagement: comment aider ton chat à s’habituer à son nouvel environnement

Tandis que les chiens et les petits animaux domestiques s’acclimatent facilement à de nouveaux environnements, il n’en va pas de même pour les chats. Ce n’est donc pas facile, que tu emmènes ton chat directement avec toi le jour de ton déménagement ou que tu le laisses avec une personne de confiance pour le récupérer une fois que tu as fait le gros du travail.

Avec nos conseils, tu pourras aider ton chat à s’habituer rapidement à son nouveau logement.

  • Des objets familiers: le déménagement entraîne d’importants changements pour ton chat. Utilise donc les mêmes ustensiles et n’en achète pas de nouveaux. Garde les mêmes jouets, gamelles et litière.
     
  • Une structure familière: si tu gardes tes meubles et que ton nouveau logement le permet, agence-les de la même manière que dans ton ancien logement pour aider ton chat à s’habituer.
     
  • Un espace d’acclimatation: dédie une pièce de ton nouveau logement à la transition. Installe-y tous les objets de ton chat avant de le sortir de sa cage. Laisse-lui ensuite le temps d’explorer cette nouvelle pièce, de jouer avec ses affaires et de s’habituer. Ferme la fenêtre pour éviter qu’il ne s’enfuie s’il prend peur.
     
  • Une compagnie: veille à ne pas laisser ton chat tout seul. Les premiers jours, mieux vaut rester avec lui ou le laisser avec une personne de confiance afin qu’il comprenne que tout va bien et qu’il est en sécurité.
     
  • Indépendant, mais pas tout de suite: on dit généralement qu’il faut garder son chat enfermé pendant quatre semaines après un déménagement pour lui laisser le temps de prendre ses nouvelles habitudes. A toi de voir combien de temps il lui faudra avant de pouvoir sortir en toute sécurité. Mais ne lui en demande pas trop et, dans le doute, mieux vaut aller trop lentement que trop vite.  
Déménager avec ses animaux domestiques

Conseils pour déménager avec son chien et ses petits animaux domestiques

Même si les chiens et les petits animaux domestiques ne sont pas aussi sensibles que les chats, il est important de leur éviter autant de stress que possible pendant le déménagement et l’acclimatation. Voici nos conseils pour déménager avec son chien et ses petits animaux domestiques.

  • Les chiens: si tu as au préalable promené ton chien à plusieurs reprises dans ton nouveau quartier, il connaît déjà un peu les environs. Cette étape est importante et nécessaire. Dans ton nouveau logement, prépare-lui un espace confortable pour qu’il puisse se reposer. Son panier, sa couverture et ses jouets préférés l’aideront à s’acclimater rapidement après l’emménagement.
    N’oublie pas d’enregistrer ton chien à ta nouvelle adresse dès que possible et de le désinscrire de ton ancienne adresse. C’est important pour l’impôt sur les chiens.
     
  • Les rongeurs: si tu as des hamsters, cochons d’Inde, etc., mieux vaut les transporter dans l’obscurité. Pour ce faire, utilise une cage adéquate, éventuellement recouverte d’un torchon ou d’une fine couverture pour le déménagement.
     
  • Les oiseaux: ces derniers sont également moins sujets au stress des déménagements s’ils sont transportés dans le noir. Comme les chats, il leur faut un certain temps pour s’habituer à leur nouveau logement. Ils doivent donc de préférence rester dans leur cage pendant les premiers jours suivant l’emménagement, afin de pouvoir se réorienter en toute sécurité.
     
  • Les poissons: si tu transportes tes poissons dans un sac ou un petit aquarium, veille à prendre l’eau de leur aquarium habituel plutôt que de l’eau fraîche. Cela les aidera à se sentir bien et à rester calmes.