Combien coûte un premier appartement?

26.04.2022

Tu as décidé de quitter les jupes de ta mère? Tu as fait le tour de la vie en colocation? Alors trouve-toi ton propre toit. S’il offre de nombreuses libertés, le premier appartement possède aussi sa part d’ombre – les coûts notamment. Nous t’expliquons tout ce que cela implique et comment économiser de l’argent au déménagement.

Combien coûte un premier appartement?

L’essentiel en bref

Combien d’argent me faut-il pour déménager?

Ton loyer ne devrait pas représenter plus d’un tiers de tes revenus. Lorsque tu emménages dans ton premier appartement, la caution vient s’ajouter et elle est généralement constituée de trois mois de loyer. Indépendamment du montant de ton loyer, il te faut donc avoir au moins quatre loyers de côté pour pouvoir déménager et vivre seul.

Quels sont les coûts d’un appartement?

Outre le loyer avec les charges, le premier appartement individuel cache de nombreux coûts qu’il faut toujours prendre en compte. Cela comprend notamment les coûts d’exploitation, comme l’eau et l’électricité, mais aussi les coûts mensuels fixes, p. ex. pour la TV et Internet, la redevance Serafe et les primes d’assurances.

Le budget pour son premier appartement

Avant de faire tes valises et d’emballer tes cartons, tu devrais connaître le coût réel d’un déménagement dans ton premier appartement. Cela peut valoir la peine d’établir un budget pour avoir une vue d’ensemble, qui répertorie toutes tes recettes et dépenses. Nous avons réuni ici tous les points à prendre en compte en tant que locataire.

Frais de logement

Loyer

En Suisse, le prix des loyers varie considérablement entre les régions et les villes. Si tu cherches un appartement en ville, il te faudra définitivement débourser davantage que pour un appartement en périphérie ou à la campagne. Dans les villes comme Zurich ou Genève, les loyers sont particulièrement élevés. Mais peu importe où se trouve ton premier appartement: le loyer ne devrait jamais dépasser un tiers de tes revenus. Et idéalement encore moins, car il est recommandé d’avoir un peu de marge, surtout pour le premier.

Charges

Les charges sont généralement ajoutées directement au loyer brut. Elles sont le plus souvent versées sous forme d’acompte et sont recalculées à la fin de l’année en tenant compte de la consommation effective. Tu peux partir sur un tarif approximatif de 3 francs par mètre carré. Même si tu paies ces charges avec ton loyer tous les mois, il n’est pas exclu de recevoir une vilaine facture pour le surcoût engendré à la fin de l’année. Il peut alors valoir la peine d’augmenter l’acompte versé tous les mois.

Caution

Dans la plupart des cas, la caution d’un appartement locatif s’élève à trois mois de loyer. Elle t’est toutefois reversée lorsque tu quittes l’appartement, à condition que tu n’aies causé aucun dommage majeur. Si tu quittes le domicile familial, la caution peut engloutir une bonne partie de tes économies. Il peut alors être intéressant de souscrire une assurance cautionnement de loyer. Cette option consiste à payer un montant annuel, la banque se portant en retour garante pour ta caution.

Frais courants

Electricité

Ta consommation électrique n’est pas couverte par les charges. En général, tu reçois donc une facture trimestrielle séparée de la part de ton fournisseur d’électricité. Le prix moyen est de 21 centimes/kWh, tandis qu’un ménage individuel consomme en moyenne env. 2000 kWh par an. La plupart des fournisseurs d’électricité proposent un calculateur de tarif pour t’aider à estimer tes frais d’électricité. De plus, tu as souvent le choix entre des modèles plus ou moins chers.

Internet et télévision

Tu n’auras sans doute pas envie de renoncer à une connexion Internet. Les abonnements les moins chers coûtent environ CHF 25.–/mois. Si tu as aussi une télévision, des abonnements combinés sont souvent proposés. Les abonnements Internet et télévision démarrent à environ CHF 40.–/mois. Avant d’opter pour un fournisseur, cela vaut la peine d’examiner les tarifs des différents abonnements via un comparateur en ligne.

Assurance ménage

En quittant le domicile familial, tu perds aussi l’assurance familiale de tes parents. Si l’assurance ménage est facultative dans la plupart des cantons (exception: Nidwald, Vaud, Fribourg et Jura), il est toutefois fortement recommandé de faire assurer tes meubles en cas de dommage. Pour un appartement moyen dans la ville de Zurich, les primes annuelles de cette assurance commencent à CHF 180.–. Là encore, il est intéressant de comparer les tarifs. Par ailleurs, les assurances ménages sont fréquemment proposées en combinaison avec l’assurance responsabilité civile privée. Il existe parfois des offres distinctes pour les jeunes adultes, qui sont un peu moins chères ou présentent des avantages particuliers.

Serafe

La redevance Serafe pour la radio et la télévision est obligatoire pour tous les ménages en Suisse, que vous utilisiez la radio ou la télévision ou non. Elle est facturée sur une base annuelle, à hauteur de CHF 335.– par ménage privé.

Frais uniques

Ameublement

Tu auras bien évidemment besoin de meubles et d’autres objets en tous genres pour te sentir vraiment bien dans ton nouveau chez-toi. Le plus grand poste de dépenses dans les frais uniques est généralement l’aménagement et les nouveaux meubles. A ce niveau, les possibilités d’économies sont multiples: possèdes-tu déjà certains meubles que tu peux emporter? Quelqu’un dans ton entourage aurait-il peut-être un canapé à donner? Les sites de seconde main, les brocantes et les marchés aux puces sont d’autres mines de trésors potentielles pour compléter l’aménagement de ton intérieur. Notre check-list pour un premier aménagement répertorie tout le nécessaire pour assurer ton bonheur.

Matériel d’emballage / entreprise de transport

Impossible de faire sans: quand on déménage, le matériel d’emballage est indispensable. En moyenne, il faut compter env. 10 cartons par pièce. On trouve des cartons à partir de CHF 2.50 francs pièce, ou encore moins chers sur les sites d’occasion, les groupes Facebook ou dans ton cercle d’amis.

Si tu n’as pas envie de te charger de l’emballage, il peut éventuellement être intéressant d’avoir recours à une entreprise de déménagement. Les coûts dépendent alors de différents facteurs. Pour en savoir plus à ce sujet, lis notre article correspondant.

Changement d’adresse et demande de réexpédition du courrier

Quand tu déménages, il est impératif de signaler ton changement d’adresse à toutes les personnes et entreprises pertinentes, par exemple les assurances, le fournisseur Internet et mobile, ton employeur ou ta banque. Dans la plupart des cas, cela vaut aussi la peine de souscrire un mandat de réexpédition du courrier auprès de la Poste. Ce dernier permet d’éviter que des courriers importants n’arrivent pas à destination, si tu as oublié d’effectuer ton changement d’adresse. Un mandat de réexpédition de six mois coûte CHF 35.–.

Nos conseils pour économiser

Avoir les charges à l’œil: ce que ton propriétaire peut te facturer pour ton appartement est clairement règlementé et doit être défini dans le contrat de bail. Il est conseillé de toujours les avoir à l’œil et de discuter d’éventuelles inexactitudes avec ton propriétaire.

Economiser de l’électricité: il est facile d’économiser de l’électricité, et donc de l’argent, grâce à quelques astuces. Nous te présentons ici les conseils principaux.

Partager le WiFi: peut-être que ton voisin ou ta voisine sera d’accord de partager le WiFi avec toi. Vous pourrez ainsi faire des économies tous les deux. Consulte notre article pour savoir à quoi faire attention si tu partages ta connexion Internet.

Découvre nos autres conseils et astuces utiles sur le thème du "premier appartement".