Premier appartement et colocation

Vivre seul pour la première fois

Tout savoir sur le premier appartement ou la colocation

Vivre seul pour la première fois

Au revoir papa, au revoir maman, bonjour l’indépendance: Quitter le nid familial peut être excitant, angoissant ou difficile. Que tu emménages dans ton premier appartement ou en colocation, il y a plein de choses à savoir, à faire et à prendre en compte.

Commence par réfléchir à la configuration future de ta situation de logement. Cela dépend aussi de ton budget, évidemment, car le loyer est souvent une lourde charge financière pour les jeunes. Mais pas d’inquiétude: nous te présentons les coûts à prévoir et comment faire des économies.

Si tu as ton budget en main et que tu as défini tes exigences, tu peux maintenant commencer à chercher ton premier appartement ou une chambre de colocation. L’idéal est de s’y attaquer suffisamment tôt pour éviter un stress inutile. Homegate t’aide dans ta recherche, afin que tu trouves le plus vite possible.

Une fois que tu as signé le contrat de bail, tu en as déjà fait beaucoup. Il te faut alors réfléchir à la façon de transporter tes affaires de A à B. Quand dois-tu t’en soucier? Que te faut-il pour ton déménagement? Et peux-tu t’en occuper toi-même ou vaut-il mieux le confier à une entreprise de déménagement? Nous avons toutes les réponses.

Et le meilleur pour la fin: l’aménagement. C’est alors que tu peux t’épanouir et aménager ton premier appartement ou ta chambre comme tu en as envie, selon tes goûts et tes besoins. Si tu emménages dans une colocation, cela dépend aussi de la vie en communauté avec tes colocataires.

Clique sur les questions suivantes pour obtenir des informations encore plus détaillées dans nos articles.

Préparation

Premier appartement et colocation

C’est décidé: tu quittes le domicile parental. Mais plutôt pour vivre en colocation ou tout seul? Et de quoi a-t-on vraiment besoin? Tu peux déjà commencer à mettre de l’argent de côté et à trier tes affaires, afin d’avoir moins de choses à porter lors du déménagement.

De quoi ai-je besoin dans mon premier appartement?

Ce qu’il te faudra pour ton premier appartement dépend fortement de tes besoins et des meubles et objets que tu possèdes déjà. Les éléments suivants sont toutefois incontournables:

  • Chambre à coucher: lit, avec matelas et linge de lit, armoire ou penderie avec des cintres, miroirs
  • Salon: canapé, table à manger et chaises
  • Cuisine: vaisselle (assiettes, tasses, verres, couverts), casseroles et poêles, ustensiles de cuisine, produit vaisselle et éponge
  • Salle de bain: rideau de douche, serviettes, panier à linge, brosse WC
  • Autres: lampes pour toutes les pièces, équipement pour le ménage (produits nettoyants, chiffons, aspirateur, serpillère), étagères ou armoires pour le rangement

A quoi faut-il faire attention lorsqu’on déménage?

Il est conseillé de t’occuper de ton abonnement Internet et TV avant le déménagement, car la mise en service peut prendre un certain temps. Tu devrais aussi souscrire une assurance ménage et une assurance responsabilité civile. Sans oublier ton changement d’adresse et l’inscription dans ta nouvelle commune.

Quel est le prix d’un appartement individuel?

Le montant de ton loyer dépend fortement de l’emplacement. Une recherche sur Homegate t’aidera à te faire une première idée des prix dans la région de ton choix. Tu devrais avoir quatre mois de loyer de côté avant ton déménagement, afin de couvrir le premier mois de loyer et la caution.

Quels sont les types d’appartement existants?

Il existe de nombreux types d’appartements. Certains se distinguent par leur mode de construction, comme les lofts ou les duplex. D’autres varient surtout au niveau de la taille et du nombre de pièces, comme pour les appartements neufs et anciens ou les appartements terrasse et les rez-de-jardin. Il existe aussi des appartements en attique, des studios, des meublés ou différents types d’appartements dans des maisons individuelles et plurifamiliales.

Où commencer à faire du tri?

Il existe plusieurs méthodes de tri. Le plus important est surtout de t’accorder le temps nécessaire. Commence soit par une petite tâche, p. ex. un tiroir précis, soit par une tâche simple, comme trier des choses que tu n’utilises plus depuis longtemps. Tu peux trier aussi bien par pièce que par catégorie.

Chercher

Premier appartement et colocation

Après une préparation optimale vient le moment de chercher ton premier appartement ou la colocation adaptée. La recherche est souvent fastidieuse. C’est pourquoi il convient de prévoir suffisamment de temps à cet effet. Nos conseils t’aideront assurément à trouver plus vite ton chez-toi.

Comment trouver un appartement?  

Une fois que tu as défini les critères importants pour toi dans un appartement, tu peux chercher facilement des annonces correspondantes sur Homegate. Et la recherche avec notre alerte e-mail est encore plus simple, puisque tu recevras quotidiennement des offres adaptées dans ta boîte de réception.

Comment chercher une colocation?

Outre Homegate, il existe des portails spécifiques pour la colocation, où il sera aisé de trouver une chambre. Faire appel à son cercle de connaissances et aux réseaux sociaux peut aussi être pertinent. Autrement, tu as également la possibilité de créer une colocation et de publier une annonce sur les portails courants.

Quel type de colocation me correspond?

Les exigences en matière de vie en communauté dans la colocation varient selon ta situation et ta personnalité. Les annonces t’en disent souvent plus sur tes colocataires potentiels, afin d’évaluer si vous pourriez vous entendre. Souvent, ils présentent aussi leur conception de la vie commune.

Comment rédiger une candidature pour un appartement?

Chaque candidature comprend ton extrait du registre des poursuites et le formulaire de candidature, généralement obtenu lors de la visite. Cela peut valoir la peine d’y ajouter un courrier personnel pour te présenter et manifester ton intérêt pour l’appartement. Tu peux aussi inclure des références, une fiche de paie et ton contrat de travail à ton dossier.

Que faut-il apporter lors d’une visite?

Cela peut valoir la peine d’avoir déjà tes documents de candidature avec toi lors de la visite de l’appartement, car la rapidité est primordiale. Il peut aussi être utile d’avoir une check-list pour noter les avantages et les inconvénients de chaque appartement.

Déménagement

Premier appartement et colocation

Quelle sensation agréable! Tu viens de signer ton premier contrat de bail. Malheureusement, tu n’es pas tout à fait au bout de tes peines. Maintenant, il faut planifier le déménagement. Tu peux d’ores et déjà t’y atteler et prendre quelques décisions. En effet, une bonne planification t’économisera beaucoup de stress.

Quand prévoir le déménagement?

Tu peux commencer à planifier ton déménagement dès la signature du contrat de bail. Fixe une date et, si nécessaire, prends un jour de congé. Il faudra ensuite décider si tu veux faire appel à tes amis et/ou ta famille pour le déménagement ou à une entreprise professionnelle. Puis commence à emballer tes cartons une semaine avant le déménagement.

Que faut-il pour le déménagement?

Il te faut prévoir suffisamment de cartons et de matériel d’emballage (journal, papier bulle, etc.). En règle générale, on compte un carton par mètre carré. Si tu t’occupes toi-même du déménagement, tu auras aussi besoin d’une grosse voiture ou d’une camionnette, que tu peux louer.

Comment financer le déménagement?

Il est conseillé d’établir un budget et de commencer à économiser dès que tu sais que tu veux déménager. Il existe plein de possibilités d’économies lors du déménagement: sollicite tes amis et ta famille et récupère des cartons usagés auprès de connaissances. Si tu n’as pas assez d’argent, tu peux éventuellement en emprunter à tes parents ou souscrire un microcrédit.

 A quoi faut-il faire attention pour le déménagement? 

Il est fortement conseillé de prendre une entreprise de déménagement pour les pianos et les machines à laver, car le transport d’objets lourds est très compliqué et fastidieux. Lors du déménagement, il faudra prévoir un lieu de refuge pour les animaux domestiques et leur laisser ensuite le temps de s’habituer à leur nouvel environnement. Les plantes doivent être emballées correctement et transportées avec précaution.

A quoi faut-il veiller avec une entreprise de déménagement?

Pour une entreprise de déménagement, il est toujours intéressant de comparer les tarifs. Dans les offres, fais bien attention au type de tarif pratiqué (fixe ou horaire), aux coûts supplémentaires éventuels, comme le carburant, et à la question de l’assurance pendant le déménagement.

Habitat

Premier appartement et colocation

Tu as maintenant enfin le temps de t’installer confortablement. L’aménagement d’un appartement est toutefois un processus qui s’accomplit rarement en une journée. Et une fois que ton appartement ou ta chambre est joliment aménagé, il faut aussi en assurer la propreté.

Comment aménager parfaitement mon appartement?

Avant d’aller acheter des meubles, réfléchis à ce qu’il te faut vraiment et où tu souhaites placer chaque meuble. Tu peux également définir une palette de couleurs pour t’orienter lors de tes achats. Tu pourras ainsi donner vie à ton appartement grâce à la décoration et créer des accents avec la lumière indirecte.

Comment aménager une chambre en colocation?

Réfléchis bien à ce qui doit vraiment se trouver dans ta chambre et ce qui peut éventuellement faire partie des espaces communs. Si tu as peu de place, les meubles multifonctions, comme un lit à tiroirs, sont pratiques. Et Pinterest est une mine d’inspiration DIY pour les meubles.

Quid du ménage en colocation?

En principe, il faudrait nettoyer ton appartement toutes les semaines, c’est-à-dire passer l’aspirateur, nettoyer la salle de bain et la cuisine, faire la poussière et passer la serpillère. Cela concerne aussi les colocations: un planning de ménage vous aidera à vous organiser et à savoir qui doit se charger de quelle tâche.

Où publier une annonce pour une chambre en colocation?

Tu peux publier facilement ton annonce de chambre en colocation sur Homegate. Il est également possible de trouver un nouveau colocataire en mobilisant ton réseau d’amis et de connaissances. Les portails comme wgzimmer.ch ou students.ch sont eux spécifiquement conçus à cette fin.

En colocation, qui doit chercher le prochain colocataire?

Si tu résilies hors délai, tu dois proposer un ou une autre locataire qui convient à tes colocataires. Si tu résilies dans les délais, ce sera à tes camarades de colocation de te trouver une remplaçante ou un remplaçant. Cela est règlementé à la manière des appartements classiques.