Vaut-il la peine d’engager un agent immobilier?

Il est souvent fastidieux de vendre son appartement ou son bien immobilier, et nombreuses sont les personnes qui sous-estiment les efforts requis. Il est impossible de vendre un appartement ou une maison du jour au lendemain. Que vaut vraiment mon bien? Comment obtenir le prix de vente le plus élevé possible pour ma maison? Dois-je me rendre chez un notaire pour vendre ma maison?

Sur quel site Internet puis-je vendre mon appartement? Telles sont les questions fondamentales qu’il faut clarifier avant la vente.

Le vendeur doit d’abord décider s’il veut vendre son bien lui-même ou avec l’aide d’un agent immobilier. Economiser la commission d’un agent immobilier professionnel peut sembler intéressant, mais une telle économie supposée peut rapidement se retourner contre le vendeur. Obtenir des conseils de la part d’un agent immobilier n’est pas gratuit, mais l’opération est pertinente dans de nombreuses situations. L’intervention d’un agent immobilier peut se révéler avantageuse s’il est expérimenté. Sa commission est d’ailleurs souvent largement compensée par le prix de vente plus élevé du bien.

Avantages offerts par un agent immobilier

Les avantages d’une prestation proposée par un agent immobilier s’étendent de la première réunion de conseil à la remise des clés en passant par la vente du bien. L’agent immobilier s’occupe de tout pour le vendeur, qu’il s’agisse de répondre à d’innombrables appels téléphoniques, de garantir une meilleure joignabilité, de gérer la paperasse ou d’organiser les nombreuses visites fastidieuses. Le principal avantage en bref: l’agent vend le bien plus efficacement, plus rapidement et à un meilleur prix.

L’important réseau de clients d’un agent immobilier

Pour faire connaître l’appartement ou la maison aux bons acheteurs, l’agent immobilier exploite son réseau et d’autres canaux efficaces. Il n’est en effet souvent pas suffisant de publier quelques annonces pour vendre le bien. Le réseau de clients d’un agent immobilier dépasse par ailleurs souvent le cadre de sa région. Il n’est pas rare qu’il s’étende au monde entier. Des acheteurs des quatre coins de la terre apprécient l’immobilier suisse et sont prêts à s’acquitter de prix élevés. Grâce à son expérience, un agent immobilier est généralement capable de vendre plus rapidement le bien.

Estimation réaliste du prix d’achat

Définir un prix réaliste constitue la principale difficulté du processus de vente d’un bien immobilier. Un agent immobilier connaît très bien le marché régional et les prix. Si le prix de vente est trop bas, le vendeur perd de l’argent. Si, en revanche, il le fixe à un niveau trop élevé, il aura des difficultés à trouver des acheteurs. Les propriétaires surestiment souvent leur bien et exigent un prix trop élevé, si bien qu’ils mettent beaucoup de temps à le vendre. Ils réduisent ensuite le prix, ce qui est susceptible de compromettre la réputation du bien et d’effrayer les acheteurs potentiels. Il est également conseillé de demander à l’agent immobilier d’évaluer l’opportunité de réaliser des travaux de rénovation. Il arrive que ces derniers permettent d’augmenter considérablement la valeur du bien. Dans certains cas, de tels travaux n’augmentent que légèrement le prix du bien immobilier, si bien qu’il est préférable d’y renoncer. L’expérience de l’agent immobilier lui permet de déterminer si des travaux de rénovation seraient intéressants.

Habileté de négociation et expérience des entretiens

Les négociations font partie des principales compétences et du savoir-faire d’un agent immobilier qui sait exactement comment mettre le vendeur et de potentiels acheteurs au diapason.

Cette aptitude se révèle particulièrement payante lors de négociations longues et fastidieuses. Des négociations complexes sont en effet courantes lors de la vente d’un bien immobilier, car les sommes en jeu sont importantes tant pour le vendeur que pour les acheteurs.

Absence de lien émotionnel vis-à-vis du bien immobilier

Il n’est jamais facile de vendre un bien immobilier dans lequel le vendeur a lui-même résidé. Les propriétaires ont de nombreux souvenirs agréables liés à leur bien. Peut-être y ont-ils même élevé leurs enfants. Il est donc logique qu’ils éprouvent quelques difficultés à le vendre. Un agent immobilier évalue la situation pragmatiquement et se concentre sur la vente du bien.

Connaissances juridiques

Des erreurs commises pendant le processus de vente d’un bien immobilier peuvent rapidement coûter cher. Les néophytes ne disposent généralement pas de connaissances suffisantes du droit des contrats, des registres fonciers et du financement. En engageant un agent immobilier, les vendeurs évitent les mauvaises surprises et peuvent vendre avec succès leur bien à de nouveaux propriétaires. L’agent immobilier étudie le contrat, intercède auprès des fonctionnaires chargés du registre foncier et vérifie que l’acheteur est solvable.

Le bon agent immobilier

N’importe qui peut s’improviser agent immobilier en Suisse. Bien que le niveau de formation soit nettement plus élevé qu’il y a quelques années, il existe des agents peu recommandables qui exigent des commissions disproportionnées. L’adhésion à la Chambre Suisse des Courtiers (CSC) est un gage de sérieux pour un intermédiaire. Quiconque souhaite engager un agent immobilier pour la vente de son bien doit demander plusieurs offres, exiger des références et négocier les conditions contractuelles.

La vente d’une maison ou d’un appartement est une décision lourde de sens qui s’accompagne de grosses sommes d’argent pour les deux parties. L’expérience et l’habileté en matière de négociation d’un agent immobilier peuvent valoir de l’or. Engager un agent immobilier est une opération judicieuse car celui-ci s’occupe d’une multitude de tâches désagréables et complexes pour le vendeur.

Insérer maintenant avec succès

Avec ou sans agent immobilier, publie l’annonce pour ton bien ou ton terrain ici.