5 erreurs à éviter lors de la recherche de locataires

28.03.2023

Voilà longtemps que tu recherches en vain un ou une locataire pour ton appartement? Le problème vient peut-être du fait que ton annonce est incomplète ou pas suffisamment pertinente. Nous avons réuni pour toi les cinq erreurs à éviter à tout prix lors de la recherche de locataires.

Erreur n° 1: des informations incomplètes dans ton annonce de location

L’annonce est la pièce maîtresse de ton projet de recherche de locataires. Elle a pour but d’atteindre un maximum de personnes en quête d’un logement et, dans le meilleur des cas, de les amener à te contacter pour organiser une visite. Pour cela, il est essentiel que ton annonce contienne les informations les plus importantes concernant ton appartement. Cela t’évitera de devoir répondre à de nombreuses questions par la suite. Ton annonce de location doit obligatoirement contenir les informations suivantes:

  • Surface: nombre de mètres carrés de l’appartement.
  • Nombre de pièces: mentionne également s’il y a une cave ou un grenier.
  • Coûts: loyer net et charges mensuelles.
  • Adresse: rue, numéro, numéro postal d’acheminement et localité.
  • Disponibilité: à quelle date le nouveau locataire peut-il emménager?
  • Aménagement de l’appartement: y a-t-il un balcon ou une terrasse? Y a-t-il un lave-vaisselle? Y a-t-il une tour de lavage dans l’appartement?

Nous te recommandons également de mentionner d’emblée les critères d’exclusion. Par exemple, si les animaux domestiques ne sont pas acceptés, tu peux l’indiquer ici.

Enfin, il faut absolument penser à renseigner tes coordonnées. Les personnes intéressées doivent pouvoir te contacter très facilement pour organiser une visite. Le mieux est d’indiquer ton numéro de téléphone ou ton adresse e-mail.

Erreur n° 2: des photos de mauvaise qualité, voire pas de photos du tout

Pour que les éventuels locataires puissent se faire une idée de ce à quoi ressemble ton appartement, ils ont besoin de photos. De belles photos attirent l’attention, tandis que des photos floues ou insignifiantes ont un effet rédhibitoire. Veille donc à respecter les points suivants:

  • Appartement complet: insère absolument des photos de toutes les pièces qui composent l’appartement pour que les personnes intéressées aient une vision globale.
  • Rangement: si l’appartement contient déjà des meubles et des équipements, procède à un rangement minutieux avant de prendre les photos pour ton annonce.
  • Luminosité: prends les photos à la lumière du jour. Les pièces lumineuses sont plus attrayantes qu’un appartement mal éclairé.
  • Le bon angle: veille à ce que toute la pièce soit visible sur la photo.

En plus des photos, les personnes en quête d’un logement apprécient pouvoir disposer d’un plan de l’appartement. Cela leur permet de se faire une première bonne impression de la répartition des pièces.

Erreur n° 3: des charges trop élevées ou trop basses

Si tu mets un appartement en location, renseigne-toi régulièrement sur le taux hypothécaire de référence en vigueur et adapte ton loyer en conséquence. Lorsque le taux de référence baisse, les locataires doivent bénéficier d’une baisse du loyer. Si tu as fixé un loyer trop élevé, le nombre de candidatures sera limité. En revanche, tu seras très sollicité·e si tu demandes des charges relativement basses.

Erreur n° 4: une mauvaise préparation

La recherche de locataires constitue un projet d’envergure auquel il convient de consacrer suffisamment de temps. Réagis donc le plus rapidement possible aux demandes. Dans l’idéal, détermine des dates et des heures de visites avant de publier ton annonce. Ainsi, tu n’auras plus qu’à les communiquer aux personnes intéressées.

De plus, nous te conseillons de préparer des réponses aux questions les plus fréquentes pour pouvoir les avoir sous la main. Cela comprend notamment la date de la dernière rénovation ou encore l’âge des appareils de cuisine.

Erreur n° 5: faire de fausses promesses

Mets ton appartement en avant et souligne par exemple les éléments qui le distinguent dès le titre de l’annonce. Cependant, sois réaliste, car les locataires potentiels se rendront compte, au plus tard le jour de la visite, que les informations figurant dans l’annonce correspondent, ou non, à la réalité. Ne promets pas de «bonnes possibilités de stationnement» si la zone bleue du quartier est toujours occupée. Ne vante pas la tranquillité du quartier s’il est traversé par une route principale très fréquentée. Les informations suivantes peuvent toutefois avoir un effet positif lorsqu’elles correspondent à la réalité:

  • Proximité avec des arrêts de transports publics, écoles et commerces
  • Grand balcon exposé sud très ensoleillé
  • Appartement très lumineux
  • Emplacement calme
  • Rénovation récente de la salle de bain et de la cuisine

Si tu évites ces cinq erreurs, rien ne pourra t’empêcher de publier une annonce efficace. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet dans notre guide pratique: