Vendre une ferme: ce que tu dois prendre en compte

27.01.2022

Le rêve d’une ferme confortable et chargée d’histoire au cœur d’une nature campagnarde et idyllique attire de plus en plus de personnes en Suisse. Et ce, d’autant plus depuis qu’il n’y a quasiment plus de différences entre le fait de s’asseoir devant son ordinateur au bureau ou dans son propre logement. Ce n’est donc pas le pire moment si tu as une ferme à vendre. Il te suffit de tenir compte de quelques aspects pour trouver rapidement le bon acheteur pour ton petit bijou.

Nos six conseils pour vendre une ferme

Conseil 1: identifie des caractéristiques particulières et uniques

Le groupe cible auquel tu t’adresses recherche un bien particulier. Les personnes intéressées par l’achat d’une ferme sont à la recherche d’un charme particulier, d’une histoire intéressante ou d’une situation et d’un environnement incomparables. Toute personne qui souhaite vendre une ferme devrait donc mettre l’accent sur ces caractéristiques particulières.

Quelles sont les particularités de ta propriété? Peut-être a-t-elle une architecture exceptionnelle et de nombreuses pièces. Ou alors il existe des histoires passionnantes à raconter sur la maison. A quoi ressemblent le jardin et l’aménagement extérieur? Y a-t-il une ancienne grange? Ou ta maison se compose-t-elle peut-être de plusieurs unités, et non d’un seul logement? Tu peux aussi donner aux personnes intéressées des idées sur ce que l’on peut faire de la maison.

Prends le temps de réfléchir aux caractéristiques marquantes et intéressantes et note-les. Tu peux très bien les utiliser pour ton annonce et ton descriptif.

Conseil 2: évalue le prix de ta ferme

Il n’est pas facile de dire combien vaut un bien immobilier, d’autant plus s’il s’agit d’un bien personnel et ancien. Pour les maisons très anciennes, des éléments tels que l’état, les éventuels défauts ou les besoins de rénovation viennent s’ajouter à la taille, à la situation et au terrain.

Avant de pouvoir vendre ta ferme, tu dois bien sûr en définir le prix: tu peux faire évaluer ta maison en ligne ou hors ligne par la société CIFI de manière professionnelle.[A1]  Grâce à notre coopération avec CIFI, tu bénéficies du prix préférentiel de CHF 290.– au lieu de CHF 350.– pour l’évaluation d’une maison individuelle en passant par Homegate.

Conseil 3: rassemble les documents de vente et sois honnête

Afin de bien te préparer, tu dois rassembler tous les documents importants à l’avance. Lors que tu souhaites vendre un bien immobilier, tu as généralement besoin des documents suivants:

  • Conditions de vente
  • Plan de situation
  • Plan de la zone
  • Plans du logement 
  • Notre modèle de documentation de vente t’aidera à ne rien oublier. Consulte également notre check-list détaillée pour la vente d’un bien immobilier. Tu trouveras également d’autres conseils et informations sur notre page thématique consacrée à la vente d’une maison.

Tu dois être très honnête lorsque tu collectes des données et des informations sur ta maison et le faire consciencieusement. Tous les défauts ou dommages devraient être connus de la personne intéressée avant l’achat. Il est également important de savoir si ta ferme est soumise à la protection des sites ou si elle est inscrite à l’inventaire des bâtiments dignes de protection (du service des monuments historiques). En outre, l’acheteur doit savoir à quelle fin la propriété peut être utilisée conformément au règlement de l’occupation des sols en vigueur. De telles informations sont déterminantes pour l’acheteur et doivent être communiquées avant l’achat. Dans le cas contraire, l’acheteur a la possibilité de se rétracter ultérieurement, voire d’obtenir des dommages et intérêts.

Conseil 4: mets ta ferme en valeur

Avant de prendre des photos dont tu auras besoin pour ton annonce, il vaut la peine de mettre en valeur ton bien immobilier. Cela s’applique évidemment aussi aux visites ultérieures du logement et cela peut t’aider à maximiser le prix.

«Home staging» («valorisation immobilière»): ces astuces te permettront de mettre ta maison en valeur et de créer une atmosphère de bien-être.

Débarrasser et nettoyer: fais le tour de toutes les pièces avec un œil critique et essaie de te débarrasser de tout ce qui traîne et qui n’est plus utilisé. Il peut être utile de photographier la pièce et de regarder ensuite la photo. En général, on remarque plus vite les objets gênants sur la photo que lorsqu’on se trouve au milieu de la pièce. Une fois que toutes les pièces sont désencombrées, pense à les nettoyer.

Redonner vie aux pièces inutilisées: souvent, les fermes abritent de nombreuses petites pièces et toutes les pièces ne sont pas toujours utilisées. Si des pièces de ton logement sont vides ou remplies de vieilles choses, donne-leur un coup de jeune. Avec un peu de créativité, une pièce vide se transforme rapidement en pièce de loisirs. C’est également le bon moment pour faire le ménage dans les débarras encombrés.

Laisser entrer la lumière: plus une pièce est lumineuse, plus elle est conviviale et accueillante. Ouvre les rideaux et les voilages (pense à nettoyer les fenêtres au préalable) et utilise des sources de lumière indirectes pour une belle mise en valeur.

Nettoyer les endroits dédiés aux animaux domestiques: tout le monde n’aime pas les animaux domestiques. Si tu en as, pense à nettoyer soigneusement les endroits préférés de ton animal de compagnie avant de faire visiter le bien.

Conseil 5: prends de bonnes photos de ta ferme

Des photos permettent de se faire une première impression d’un bien immobilier. Plus elles seront attrayantes et pertinentes, plus les acheteurs potentiels regarderont ton annonce de plus près. Et plus le prix sera élevé à la fin.

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque tu prends des photos pour ton annonce immobilière:

Prends les photos à la lumière du jour, elles seront ainsi plus claires et plus agréables. Un soleil trop fort entraîne toutefois une surexposition. Des stores ou des volets peuvent y remédier.

Photographie toutes les pièces, y compris la cave, les couloirs et les cages d’escalier. Les acheteurs potentiels auront ainsi une bonne impression de ta ferme.

Veille à ce que la photo soit bien cadrée: ne coupe pas les meubles et choisis des mises en scène paisibles et ordonnées.

Ferme les couvercles des toilettes lorsque tu photographies des salles de bains et des toilettes.

Le jardin et l’extérieur doivent être photographiés par temps sec et pas trop ensoleillé. Le terrain doit également avoir l’air ordonné et bien entretenu.

Veille à ce qu’aucun objet ou information personnelle n’apparaisse sur les photos.

Photos panoramiques: il est souvent difficile de tout capturer, surtout à l’intérieur. Les photos à 360 degrés ou panoramiques sont une bonne solution. De nombreux smartphones sont déjà équipés d’une telle fonction.

Photos de drones: les photos prises depuis les airs avec un drone constituent bien sûr un avantage. Elles conviennent tout particulièrement aux fermes possédant un grand terrain ou une grande propriété. Elles permettent d’obtenir une bonne vue d’ensemble du bien immobilier et des environs. De plus, les prises de vue à vol d’oiseau sont impressionnantes et invitent à regarder l’annonce de plus près. Les photos prises par drone ne sont toutefois pas obligatoires et elles ne devraient être réalisées que par des professionnels.

Conseil 6: publie l’annonce de ta ferme en ligne

Si tu souhaites vendre ta ferme, tu peux publier une annonce sur Homegate en seulement quelques clics. Sélectionne la catégorie «Maison», puis «Ferme» dans la sous-catégorie. Grâce à notre check-list pour passer une annonce, tu peux vérifier une nouvelle fois toutes les informations importantes en un coup d’œil.

Vendre une ferme

Déposez ici votre annonce et bénéficiez des avantages exclusifs de Homegate.