Home Staging - un nouveau type d’esthétique

10.04.2021

Ce qui jusqu’à récemment était connu seulement aux États-Unis, est devenu en Suisse aussi une mégatendance. Avant la vente, on pare les biens immobiliers à vendre d’un nouveau look, le mot magique pour ce procédé : Home Staging. Avec Home Staging, on obtient un effet optimal du propre espace de vie ou d’un bien immobilier qui doit être vendu ou loué. Les maisons et les pièces sont pour ainsi dire « préparées » pour leur futur acheteur ou locataire. On peut pourtant apprendre beaucoup de ces Home Stagers afin de mettre en scène sa propre maison avec des moyens simples et relativement peu d’interventions.

Lors du Home Staging, il s’agit moins d’éliminer les défauts – c’est-à-dire rénover – mais de mettre en évidence les possibilités, reconnaître le potentiel existant et le renforcer. Les meilleures caractéristiques des espaces de vie peuvent être soulignées et une ambiance neutre, mais attrayante peut être créée.

Un Home Stager est en fait un esthéticien de l’espace

L’activité des Home Stagers professionnels réside dans l’art d’augmenter l’attractivité de chaque propriété avec des moyens relativement simples sur ordre de particuliers, agents immobiliers, constructeurs ou d’entreprises. D’une part, afin de réaliser une vente plus rapide et d’autre part pour obtenir le meilleur prix possible.

La spécialiste en Home Staging, Sandra Stamm peut le prouver avec des chiffres. Ainsi, le bien immobilier stagé serait vendu environ deux fois plus rapidement ; des prix jusqu’à 15 % plus élevés par rapport aux prix normaux ne constitueraient aucune exception. Les efforts entrepris dans ce sens se relèvent payants aussi sur autre niveau : les visites et négociations innombrables en sont nettement réduits selon les experts. C’est étonnant que quelques interventions du Home Staging suffissent pour insuffler une nouvelle vie à une pièce. « Souvent,  ce sont les détails qui sont décisifs », selon Sandra Stamm.

Une agréable odeur, c’est à moitié gagné

Si on se sent à l’aise ou non dans une pièce est étroitement liée au fait que la pièce et celui qui entre soient sur la même longueur d’onde. « Chaque objet a son odeur » explique la Spécialiste en Home Staging Sandra Stamm et se réfère aux parfums utilisés qui peuvent causer la sympathie pour une pièce. Outre ces instruments, d’autres phénomènes peuvent s’avérer utiles. Dans les nouveaux bâtiments, on sent souvent les odeurs de nouveaux matériaux de construction. Cela n’est curieusement pas perçu comme négatif par de nombreuses parties intéressées, bien que tout le monde sache que les émanations de peinture ou de matériaux peuvent être nocives. Ces odeurs très spéciaux sont probablement reliées à « nouveau » et « neutre » et représentent un synonyme de « propreté » et « pas utilisé », ce qui est considéré par beaucoup très positivement. De cette expérience, elle tire la conclusion que chez les objets habités par des fumeurs ou quand la vieille moquette sent bizarrement, il faut repeindre au moins une paroi. Non seulement parce c’est plus beau, mais aussi parce que dans de telles situations, l’odeur de la peinture fraîche est un allié important.

Conseils si des pièces sont à la recherche de nouveaux résidents

Si un bien immobilier est préparé pour la vente, il convient d’abord de le dépersonnaliser. Sandra Stamm enlèvera des photos de famille ou des dessins d’enfants, car peut-être un single convaincu s’intéresse pour l’objet. Cela comprend aussi les jouets pour enfants, attributs religieux ou les insignes de sport. Tout indice indiquant des animaux de compagnie doit être également supprimé, car une personne allergique réagit immédiatement avec un rejet quand elle a aperçoit un arbre à chat ou des gamelles qui traînent. Même les déclarations politiques peuvent être problématiques, un journal ou un livre correspondant sur la table basse suffit. C’est seulement après cette dépersonnalisation approfondie que le potentiel existant de l’objet est repris et amplifié en faisant correspondre les couleurs, tissus et meubles. Souvent, on souligne et créé une ambiance neutre par un éclairage supplémentaire qui souligne les propriétés positives de l’objet. Lors du Home Staging, il s’agit donc non seulement d’embellir l’objet visuellement, mais de supprimer tout ce que tout le futur propriétaire pourrait empêcher de prendre en possession les espaces dans son esprit. Le vide total n’est pas non plus une solution. Très peu de gens peuvent s’imaginer une pièce vide ou mal meublée transformée selon leurs goûts. Ils voient ce qu’ils voient et sentent ce qu’ils sentent.

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