Aménager la chambre d’amis: «se sentir chez soi»

Tout le monde est bienvenu chez toi? Dans ce cas, tu as certainement une chambre d’amis où tes invités se sentiront à leur aise. Nos idées t’aideront à aménager une chambre d’amis confortable, à l’atmosphère particulièrement conviviale.

Pièce séparée ou chambre d’amis ayant d’autres fonctions?

Tout le monde n’a pas la place d’avoir une pièce faisant uniquement office de chambre d’amis dans son appartement ou sa maison. Quand les visites ne sont qu’occasionnelles, n’est-il pas plus judicieux de combiner la fonction de chambre d’amis à d’autres utilisations? Ainsi, elle peut aussi accueillir divers hobbies ou servir de bureau. Si tu utilises uniquement la pièce comme chambre d’amis, tu peux l’aménager comme une chambre à coucher.

Si la pièce revêt d’autres fonctions, il te faudra bien économiser de la place. Nous te recommandons alors d’opter pour des meubles multifonctions, qui exploitent l’espace au maximum. Et si ta chambre d’amis est petite, les meubles pliables peuvent s’avérer particulièrement pratiques.

Un lit. Ou plutôt un canapé?

Si tu disposes d’une pièce à part ou d’une très grande pièce, tu peux bien entendu proposer un vrai lit confortable à tes invités. De nombreuses personnes choisissent toutefois la version compacte, d’autant plus qu’il est rare d’avoir de la visite toutes les semaines.

Un canapé convertible est une excellente solution pour la chambre d’amis. Lors de l’achat, veille à la manière dont le canapé se plie et se déplie, pour voir s’il est simple et rapide à installer. Nous te conseillons en outre de privilégier un canapé-lit avec coffre de rangement, où tu pourras mettre le linge de lit pour tes invités. Enfin, prends le temps de t’allonger sur le canapé pour en vérifier la taille et le confort. Il doit impérativement être suffisamment spacieux pour deux personnes et être confortable (mais pas TROP non plus, l’idée étant tout de même que tes visiteurs reprennent la route ;-)).

Le lit escamotable est une autre option très élégante et pratique pour la chambre d’amis. En journée, tu as une armoire sobre qui prend essentiellement de la place en hauteur. Puis, quand tu as besoin d’un lit, il te suffit de déplier l’armoire pour le faire apparaître. Les hôtes pourront ensuite ranger leur valise ou leur sac vide dans l’armoire. Néanmoins, cette solution est probablement plus chère qu’un canapé-lit et tu n’as pas de canapé en journée. Tu gagnes toutefois de la surface au sol pour faire du sport ou permettre aux enfants de jouer.

Aménager la chambre d’amis: «se sentir chez soi»

Les draps: rien que le meilleur pour les invités

Ce n’est que pour une nuit. Et les hôtes ne font donc pas attention à de tels détails. Oui, il peut être tentant de préparer le lit des invités avec du vieux linge de lit, parfois un peu délavé. Au moins, cela permet de l’utiliser de temps au temps, plutôt que de le laisser traîner au fond de l’armoire. Stop! A notre avis, c’est une fausse bonne idée. Rappelle-toi: quand as-tu été pour la dernière fois vraiment à l’aise et eu le sentiment de recevoir un bon accueil en tant que convive? Quand le fait de t’allonger dans un autre lit que le tien et de te glisser sous la couette t’a-t-il procuré une sensation de plaisir? Le lit était-il recouvert de draps froissés et délavés, avec des taies d’oreiller dépareillées? Certainement pas. Les invités remarquent vraiment ces détails. Peut-être pas consciemment, mais définitivement inconsciemment. N’oublie pas que de nombreuses personnes ne dorment jamais aussi bien que dans leur propre chambre et dans leur lit. C’est pourquoi tu devrais toujours faire un effort supplémentaire et aménager un espace aussi charmant et douillet que possible. En résumé, sors ton meilleur linge de lit de l’armoire et veille à ce qu’il soit bien lisse et sente bon. Et n’oublie pas de secouer la couette et les coussins, afin que tes invités se sentent comme enveloppés d’un nuage.

Autres meubles et décoration pour la chambre d’amis

Le lit pour tes invités est certainement le meuble le plus important, mais il en existe d’autres qui ne manqueront pas de les ravir. 

  • Armoire ou commode: personne (ou presque) n’aime vivre dans ses valises. Tu as une armoire ou une commode dans ta chambre d’amis? Tes hôtes se réjouiront d’avoir une tringle vide et un étage à disposition. Peut-être as-tu même de quoi offrir un espace de rangement pour la valise vide...
  • Table de chevet: on a toujours des petites choses à poser. C’est donc très agréable lorsqu’il y a de la place pour ces objets sur la table de chevet.
  • Lampe de chevet: si tes invités ont envie de lire encore un peu avant de dormir ou qu’ils se réveillent en pleine nuit et ont besoin de s’orienter, une lampe à portée de main peut se révéler très utile. Idée de génie: une prise électrique disponible pour charger le téléphone portable à proximité de la table de chevet vaut de l’or.
  • Sièges: une chaise confortable ou un fauteuil moelleux permettent de poser les habits portés avant de se coucher, tout en invitant à s’installer pour lire ou simplement faire ses lacets. Toujours pratique!
  • Miroir: nous voilà habillés, il ne reste plus qu’à jeter un coup d’œil rapide dans le miroir... mais où est le miroir? Tu rendras service à tes invités si tu en places un directement dans la chambre d’amis.
  • Rideaux: tes invités ne savent pas si le voisin a vue directe sur la chambre ou non. Ils se sentiront plus à l’aise avec des rideaux qu’ils peuvent tirer une fois dans la chambre. Si la chambre d’amis n’a pas de volets, les rideaux occultants offrent une bonne solution pour éviter à vos hôtes d’être réveillés à l’aube.
Aménager la chambre d’amis: «se sentir chez soi»

Et maintenant la touche finale: les petites attentions pour devenir l’hôte d’exception!

Comme beaucoup d’autres choses dans la vie, l’hospitalité est une question de détails. Les petites bricoles pleines d’amour disposées dans la chambre d’amis transmettent un message à votre hôte: «Quel plaisir que tu sois là. Je veux que tu te sentes vraiment bien chez moi!» Il n’est bien entendu pas nécessaire de sortir le grand jeu. Quelques petites attentions suffiront à faire le bonheur de vos invités:

  • Mot de passe du WiFi: le plus important d’abord. Tu peux noter toutes les données d’accès au WiFi et les déposer sur la table de chevet, afin que ton invité n’ait pas besoin de te les demander.
  • Bouquet de fleurs: acheté chez un fleuriste ou réalisé avec les fleurs du jardin, il donnera vie à la pièce, tout en répandant éventuellement un agréable parfum.
  • Quelque chose à boire: place une bouteille d’eau fraîche et un verre sur la table de chevet.
  • Petite douceur: un morceau de chocolat sur le coussin devrait garantir de doux rêves. Mais attention: place-le bien en évidence, au risque d’avoir de vilaines taches sur l’oreiller au réveil ;-).
  • Lecture: un livre passionnant ou un magazine invitent ton hôte à bouquiner tranquillement.
  • Accessoires de toilette: avec des serviettes propres de différentes tailles (de préférence de même couleur et type), des échantillons de crème, de gel douche et de shampooing, voire même une brosse à dents (on l’oublie tellement souvent!), ton hôte se sentira comme à l’hôtel. Mais dans un cadre plus personnel.
  • Conseils pour le temps libre: tu vis dans une grande ville et ton invité n’est pas venu souvent? Donne-lui donc un plan de la ville, quelques recommandations de choses à voir et même, accessoirement, une carte journalière pour les transports publics. Cela incite immédiatement à explorer les environs.

Une chambre d’amis dans le salon? Pas de problème!

Peut-être que tu n’as pas de pièce libre à disposition et que tous les coins de ton bureau sont occupés. Pas de problème! Tes visiteurs peuvent aussi dormir dans le salon. Le canapé se transforme alors en lit, la table basse en table de chevet et un coin vide de la pièce en espace pour ranger le sac de voyage. Même dans le salon, tu peux aménager l’espace confortablement en utilisant certaines des suggestions mentionnées ci-dessus. Un dernier conseil: lorsque vous passez la soirée au salon avec tes amis, il est recommandé d’aérer un bon coup avant que tes invités aillent se coucher. Ainsi, ils se sentiront sans doute très bien dans ton salon et y dormiront à merveille.

Nous te souhaitons, à toi et tes visiteurs, un super moment!

Les articles suivants concernant le thème de l’aménagement pourraient aussi t’intéresser:

Aménagement d’un appartement: nos conseils
Aménagement d’un salon: confort garanti
Aménagement de la chambre à coucher: nos conseils
Aménagement de la cuisine: les points essentiels
Aménager la salle de bains: nos dix conseils
Un logement sûr et adapté à l’âge
Aménager son premier appartement: nos conseils