Check-list pour ton premier appartement

Au revoir maman, bonjour l’indépendance: le premier appartement est une étape importante et exaltante. Prépare-toi au mieux et découvre ce à quoi il te faudra veiller grâce à notre check-list.

Etape 1: trouver le bon logement 

Tu as sans doute déjà une idée de ce à quoi devra ressembler ton appartement de rêve et du quartier dans lequel tu aimerais vivre. Malheureusement, il y a souvent un monde entre le rêve et la réalité. Pour une recherche de logement fructueuse, commence par définir les points suivants:

  • Le lieu
  • La taille (nombre de pièces et superficie)
  • Le loyer

Notre conseil: selon un principe de base, le loyer de l’appartement, charges incluses, ne devrait pas dépasser un tiers du revenu net disponible. Aussi, n’oublie pas que tu devras verser une garantie de loyer à ton propriétaire. Celle-ci se monte en général à trois mois de loyer sans les charges et n’est reversée qu’à la fin du contrat de bail (si le logement n’a pas subi de dommages).

Concernant le lieu et la taille de l’appartement, il peut être utile de se montrer flexible. Ainsi, tu peux par exemple chercher dans un rayon défini autour d’un lieu précis. Les trois critères ci-dessus te permettront de commencer ta recherche sur des portails immobiliers comme Homegate.

Notre conseil: crée directement un ordre de recherche afin de recevoir un e-mail dès qu’un appartement correspondant à tes critères est disponible. Il te suffit pour cela d’effectuer une recherche avec tes critères sur Homegate, puis de créer une alerte par e-mail sur la page des résultats.

Etape 2: visiter l’appartement

Dès que tu as trouvé un appartement qui te plaît et que tu as pu convenir d’un rendez-vous pour le visiter, les choses sérieuses commencent: l’appartement est-il aussi beau que dans l’annonce? Me convient-il? Si oui, puis-je convaincre le propriétaire de me choisir comme locataire?

En effet, dans les grandes villes et les agglomérations, il est devenu courant de voir des personnes intéressées se présenter au propriétaire avec une sorte de dossier de candidature. Ce dernier peut contenir les documents suivants:

  • Lettre de motivation: qui suis-je et pourquoi aimerais-je louer l’appartement?
     
  • Formulaire de candidature: souvent, ce formulaire est distribué lors de la visite de l’appartement ou est envoyé au préalable.
     
  • Extrait du registre des poursuites: ton futur propriétaire aimerait bien entendu savoir si tu es en mesure de payer le loyer (dans les délais).
     
  • Autorisation de séjour: si tu n’as pas la nationalité suisse.
     
  • Attestation d’emploi: ce peut être une copie du contrat de travail ou une attestation fournie par l’employeur.
     
  • Certificat de salaire: de nombreux propriétaires demandent une copie des trois derniers certificats de salaire. Il n’y a bien sûr aucune obligation de les fournir. Pourtant, quand les candidats sont nombreux, cela peut être utile pour obtenir la faveur du propriétaire. Si tu n’as pas de salaire, tes parents peuvent se porter garants pour toi. Tu peux aussi consigner cela par écrit.
     
  • Références: le propriétaire souhaite se faire une idée de son futur locataire. L’avis de tiers est ici un atout de taille. Par exemple, tu peux demander à ton employeur de te fournir une recommandation écrite ou donner ses coordonnées en référence. Dans ce dernier cas, il convient cependant de demander l’autorisation de ton supérieur.

Si l’appartement te plaît lors de la visite, il est bien entendu préférable de laisser une bonne impression. Présente-toi au rendez-vous à l’heure et essaie d’engager la conversation avec le propriétaire afin qu’il se souvienne de toi.

Etape 3: organiser le déménagement

Tu as obtenu l’appartement de tes rêves et signé le contrat de location? Génial! Tu peux désormais commencer à préparer ton déménagement.

D’abord, il convient de te demander si tu souhaites déménager avec l’aide de tes amis ou de professionnels. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Au final, lorsque l’on emménage dans son premier appartement, c’est une question d’argent.

La check-list de déménagement Homegate te permettra de débuter la planification. Dans notre article consacré à l’emballage, découvre comment faire tes cartons et déménager rapidement et sans stress.

Etape 4: l’état des lieux

Avant toute chose, il te faudra obtenir la clé de ton nouvel appartement. Tu la recevras lors de l’état des lieux. Voici ce à quoi il faut veiller lors de cette étape:

Compte rendu d’état des lieux H3: il documente avec précision l’état de l’appartement et tous les défauts et dommages. Il est ensuite signé par le locataire et le propriétaire.

  • Défauts: repère bien tous les défauts que présente l’appartement. Y a-t-il quelque chose de rayé ou cassé? Les appareils électriques sont-ils en état de fonctionnement? Dans quel état sont les murs et les sols? La check-list de visite Homegate t’aidera à ne rien oublier.
     
  • Responsabilité: tu es responsable de l’état de l’appartement tel que décrit dans le compte rendu d’état des lieux. Cela signifie que tu devras rendre l’appartement dans le même état (si aucun autre accord n’est convenu).
     
  • Signature: signe le compte rendu uniquement lorsque tu es sûr-e que tout a été consigné et qu’il a été défini qui devra remédier aux éventuels dommages. Assure-toi d’avoir tout compris avant de signer. Dans le doute, mieux vaut poser des questions pour éviter tout malentendu à l’expiration du bail.
     
  • Remise du logement: même si tu n’y penses pas encore, il vaut la peine de demander dès maintenant dans quel état tu devras rendre l’appartement. Le mieux est d’en parler directement au propriétaire. Les murs de l’appartement étaient-ils en couleur lors de ton arrivée? Pourront-ils rester tels quels ou faudra-t-il les repeindre en blanc? Dans ce cas, la responsabilité incomberait plutôt à ton prédécesseur.

Etape 5: le déménagement

C’est le grand jour: tu emménages dans ton premier appartement. Que tu reçoives l’aide de tes amis, de ta famille ou d’une entreprise de déménagement, télécharge notre check-list pour le déménagement, afin de ne rien oublier dans l’euphorie.

Check-list pour ton premier appartement
© freepik

Etape 6: les formalités après le déménagement

Avant de t’installer confortablement dans ton premier appartement, il te faudra encore procéder à quelques démarches importantes dans les prochains jours:

  • Annonce d’arrivée: annonce-toi au Contrôle des habitants ou au Service de la population de ta nouvelle ville dans les 14 jours suivant le déménagement.
     
  • Changement d’adresse: communique ta nouvelle adresse à tous tes contacts (privés et professionnels). Le mieux est de dresser une liste de toutes les personnes à informer. En font partie bien entendu les autorités, les assurances, les banques, les médecins, etc.
     
  • Assurance: souscris une assurance ménage et responsabilité civile privée.
     
  • Internet et téléphone: si ton opérateur de télécommunications n’est pas disponible à ta nouvelle adresse, renseigne-toi sur les opérateurs disponibles afin de ne pas te retrouver sans accès Internet dans ton nouvel appartement.

Etape 7: la décoration du nouvel appartement

La décoration d’un premier appartement est certainement l’une des étapes les plus intéressantes. Tu as sans doute réfléchi depuis longtemps aux meubles que tu souhaiterais installer, et à quel endroit.

Pourtant, quand on est jeune, il n’est pas rare de se retrouver à cours d’argent après un déménagement. Difficile alors d’acheter de nouveaux meubles. Il existe de multiples façons de construire ses meubles soi-même à moindres frais ou de customiser ceux que l’on a déjà. Par exemple, des europalettes peuvent être utilisées dans la chambre ou le salon comme sommier, structure pour le canapé ou table basse. Un marchepied peut faire office de table de chevet dans la chambre. Une belle branche d’arbre épaisse peut être suspendue par des chaînes dans le couloir et servir de tringle pour les vêtements. Dans la salle de bain, on peut suspendre ses serviettes à une jolie échelle en bois appuyée contre le mur.

Notre conseil: le site Pinterest regorge de super idées de meubles à faire toi-même. Dans notre article consacré aux choses à faire après un déménagement, tu découvriras également ce qu’il est recommandé de faire dès ton arrivée dans un nouvel appartement.