Aménager son premier appartement: nos conseils

Tu emménages dans ton premier appartement? Félicitations! Mais avant d’avoir eu le temps de dire «ouf», il faut déjà prendre les premières décisions: comment souhaites-tu aménager ton nouvel appartement? Et quel budget souhaites-tu investir? Nous te montrons à quoi faire attention lors de l’aménagement de ton premier appartement et te donnons des conseils pour réaliser des économies.

1. Définir un budget

La plupart des personnes qui emménagent dans leur premier appartement ne disposent généralement pas d’un budget illimité. Elles viennent souvent tout juste de terminer leur formation ou démarrent leurs études et doivent faire attention au moindre centime. Peut-être as-tu économisé un peu d’argent ou bénéficies-tu du soutien financier de tes parents? Génial! Dans ce cas tu as une bonne vue d’ensemble de ton budget disponible.

Notre conseil: fixe-toi impérativement un seuil à ne pas dépasser pour les équipements de ton appartement. Le budget devrait représenter maximum 80% de l’argent que tu as effectivement mis de côté. En effet, il est toujours bon d’avoir un petit pécule de secours, d’autant que tu oublieras certainement l’une ou l’autre chose dans ta planification, qu’il faudra donc encore acheter plus tard. En résumé, fixe-toi des limites claires et prévois ton aménagement en fonction de ton budget.

2. Check-list: de quoi ai-je besoin dans mon premier appartement?

Avant de te perdre sur Google: oui, les check-lists sur Internet pour aménager ton premier appartement sont légion. Et oui, elles peuvent être utiles pour avoir une vue d’ensemble du nécessaire à acheter pour l’appartement.

Mais attention, tu veux aménager ton propre petit royaume, qui réponde à tes besoins et à tes goûts personnels. Sans oublier que les check-lists sur Internet ignorent ce que tu as déjà (et n’a donc pas besoin d’acheter). C’est pourquoi nous te recommandons de prendre un instant pour t’asseoir et rédiger ta propre liste. Dessine pour cela un plan de ton nouvel appartement et procède par pièce: où iront les meubles? De combien de place est-ce que je dispose? Quels meubles dois-je acheter et quels meubles sont déjà à ma disposition?

Notre conseil: crée ta propre check-list pour ton appartement. Note aussi bien les meubles que les articles de décoration, le matériel de cuisine, les ustensiles pour la salle de bains, les produits nettoyants, les outils et tout le reste. Peut-être peux-tu demander à tes parents de procéder avec toi pièce par pièce. Tu découvriras probablement un oubli deci delà. Tu pourras ensuite diviser ta liste avec d’un côté les choses que tu n’as pas encore, et de l’autre celles que tu emportes de chez tes parents ou que tu possèdes déjà.

Aménager son premier appartement: nos conseils

3. Pas de stress: tout ne doit pas être parfait

Tu peux maintenant te mettre en quête de meubles. Minute! Avant de prendre les magasins de meubles d’assaut, nous souhaitons te donner quelques conseils qui nous tiennent vraiment à cœur: ton premier appartement ne doit pas être parfait dès le début. L’objectif n’est pas de remporter le prochain prix de décoration d’intérieur, ni de lancer un blog Internet regorge bien entendu d’appartements parfaitement aménagés, avec des meubles de designers coûteux et des pièces incontournables bien choisies. Mais soyons honnêtes: ce n’est jamais comme ça dans la réalité, surtout pas au quotidien, lorsque les objets de décoration prennent la poussière, que le courrier traîne sur la table et que la vaisselle s’empile dans la cuisine.

Notre conseil: sois pragmatique. Et respecte ton budget. Le premier appartement devrait être confortable. L’idée est que tu t’y sentes bien et que tu aimes rentrer chez toi. Pas besoin de perfection. Tu auras bien assez de temps après l’emménagement pour changer ou optimiser certaines choses (une fois que ton budget aura un peu récupéré).

4. Et maintenant: à la chasse aux meubles et équipements!

Tu as rédigé ta check-list, il est désormais temps d’en rayer les entrées. Il faut maintenant trouver les meubles et les équipements qui te sont nécessaires, te plaisent, vont avec ton appartement et rentrent dans ton budget.

Notre conseil pour réaliser des économies: il n’est pas impératif de tout acheter neuf! Regarde donc du côté des meubles de seconde main. Ces derniers sont souvent en très bon état. En plus de ménager ton porte-monnaie, ils sont également plus durables. Internet renferme une kyrielle de portails qui vendent des meubles vintage. Peut-être pourras-tu même dénicher une belle pièce design. N’hésite pas à faire preuve de créativité: les palettes comme sommier ou les tables de chevet dans la chambre apportent toujours une touche cool et individuelle. Tu peux aussi construire facilement ton propre bureau en achetant une belle planche en bois dans un magasin de bricolage, posée sur deux commodes à tiroir venues de Suède. Enfin, deux caisses de vin l’une à côté de l’autre forment une table basse stylée dans le salon... où l’on peut aussi stocker idéalement quelques bouteilles.

Quant aux meubles que tu achètes neufs, nous te conseillons de miser sur un design sobre et intemporel. En règle générale, ils iront avec tout (et ensemble). Si tu as envie, tu pourras ensuite les agrémenter d’objets de décoration et d’accessoires pour les personnaliser. Et si, au final, tu n’as pas envie de les garder aussi longtemps que tu le pensais, ces meubles simples se revendront facilement.

Si tu manques de place dans ton nouvel appartement ou que tu n’as qu’une seule pièce, jette un œil du côté des meubles fonctionnels. Un canapé-lit te permet par exemple de faire d’une pierre deux coups: la journée, tu as un salon avec un canapé pour traîner, et le soir venu, tu le transformes en chambre à coucher avec un lit confortable. Une table extensible ou une table de bar avec des tabourets conviennent bien au coin repas. Les chaises pliantes disparaissent derrière l’armoire ou la porte, mais sont sorties en deux temps trois mouvements lorsque tu as de la visite. Tu n’as pas de place pour une armoire? Un portant à vêtement caché derrière un rideau et une commode avec quelques tiroirs constituent une bonne alternative. Ici aussi, le plan de ton appartement s’avère pratique: réfléchis exactement à ce dont tu as besoin et à la place dont tu disposes. Cela te permettra d’aménager ton appartement au mieux.

5. Peindre les murs. Ou non?

Certes, les couleurs rendent l’appartement plus agréable et soulignent ton style personnel. Cela dit, on ne reste généralement pas dans son premier appartement. Alors demande-toi si tu souhaites vraiment peindre les murs de ton nouvel appartement. En tant que locataire, tu dois restituer l’appartement dans son état d’origine, au risque de voir le propriétaire garder ta caution. En plus de l’effort fourni, cela a donc aussi un coût, qui est même double puisqu’il faut investir à l’emménagement et au déménagement.

Notre conseil: économise ton argent et tes forces en laissant les murs de ton appartement tels qu’ils sont. De plus, le blanc est idéal pour les petites pièces, puisqu’il est lumineux et qu’il crée une impression d’espace. Tu peux apporter ta touche personnelle avec une décoration colorée et un concept d’éclairage adapté.

6. Et pour finir: décorer

Lorsque les meubles sont à leur place et que tu as tous tes équipements, il ne te reste plus qu’une chose à faire: décorer. Ici, tu peux une fois encore opter pour des solutions peu coûteuses et créer malgré tout un super look. Placés dans des cadres sobres, les tirages d’art, les posters ou les cartes postales rigolotes deviennent modernes et raffinés. Les bouteilles de vin ou de gin vides peuvent se transformer en vases stylés. Peut-être as-tu également emporté quelques babioles du domicile familial? Avoir tes objets personnels t’aidera à te sentir rapidement chez toi dans ton premier appartement.

Notre conseil: au moment de décorer, veille à avoir une palette de couleurs harmonieuse et à ne pas utiliser trop de matériaux différents. Les accessoires n’aiment pas être isolés. Regroupe-les par nombres impairs pour un style élégant et assuré.

Nous espérons que tu adoreras aménager ton premier appartement!

Les articles suivants concernant le thème de l’aménagement pourraient aussi t’intéresser:

Aménagement d’un appartement: nos conseils
Aménagement d’un salon: confort garanti
Aménagement de la chambre à coucher: nos conseils
Aménagement de la cuisine: les points essentiels
Aménager la salle de bains: nos dix conseils
Aménager une chambre d’amis: «se sentir chez soi»
​​​​​​​Un logement sûr et adapté à l’âge