Aménager une salle de bains: nos 10 conseils

La salle de bains n’est plus depuis longtemps déjà une simple pièce d’eau au caractère fonctionnel. Aujourd’hui, c’est un lieu où l’on veut se sentir bien, passer volontiers du temps et se détendre dans le calme. Et ce, même si la salle de bains en question a quelques années au compteur et n’est pas franchement des plus modernes. Nous te donnons des conseils pour aménager et décorer ta salle de bain, afin qu’elle devienne ta petite oasis de bien-être personnelle.

Conseil no 1: définir les couleurs adaptées

Cela vaut en fait pour toutes les pièces du logement: les couleurs adaptées créent une atmosphère agréable et soulignent la décoration. En général, la salle de bains affiche déjà certaines couleurs et il est donc d’autant plus important d’adapter la décoration, les meubles et les accessoires en conséquence. Pour commencer, il convient de définir un concept de couleurs. C’est le moment d’examiner ta salle de bains à la loupe. Quels sont la couleur et le motif du carrelage? Quelle est la nuance du lavabo, de la douche, de la baignoire et de la robinetterie? Et quelle est la couleur des murs?

Sélectionne deux ou trois couleurs qui iraient bien avec les couleurs existantes. Les teintes naturelles sont toujours une bonne idée: le beige, le brun ou le gris sont agréables, élégants et se marient à de nombreux motifs et couleurs. Si ta salle de bains arbore déjà une nuance terre naturelle, tu peux créer un petit contraste en optant par exemple pour un rose poudré. Les couleurs claires, qui ont pour effet d’agrandir la pièce, sont préférables pour les petites salles de bains.

Une autre bonne idée pour les «beautés» des années 1970 et 1980: si le carrelage est dominé par les tons brun, vert ou bleu, tu peux le combiner à un gris pâle ou créer des accents avec des touches de noir.

Une fois que tu as choisi les couleurs pour ta salle de bains, il est recommandé de trouver des accessoires et une décoration en accord avec ce concept. Demande-toi aussi si tu souhaites vraiment peindre les murs ou s’il vaut mieux les laisser en blanc.

Aménager une salle de bains: nos 10 conseils

Conseil no 2: choisir les matériaux

Ta salle de bains ne doit pas seulement avoir des couleurs assorties, mais aussi des matériaux créant un ensemble harmonieux. Les matières naturelles comme le bois, l’osier, la pierre ou le lin engendrent une impression d’élégance et de confort. Tu peux également les combiner entre elles, en veillant toutefois à ne pas tomber dans l’excès et le bariolage. Par ailleurs, ta sélection de matériaux ne devrait pas se limiter à la décoration et aux accessoires, mais s’étendre au mobilier. Un meuble en bois sous le lavabo apporte de la chaleur et du raffinement. Autre bonne idée: une échelle en bois adossée au mur, idéale pour faire sécher tes serviettes. C’est pratique et ultra-tendance!

Conseil no 3: assurer le confort grâce aux textiles

Certes, tout le monde n’est pas fan des tapis de bain. Mais dans l’ensemble, les textiles créent une atmosphère plaisante et confortable. Tes pieds seront ravis de se poser sur une surface chaude et douce en sortant de la douche. Et qu’y a-t-il de plus agréable que de s’envelopper dans une grande serviette de bain molletonnée à la sortie du bain? Quant aux tapis de bain, il existe suffisamment de jolies options modernes. Enfin, les foutas de hammam te permettent de créer une véritable ambiance de spa. Invente ton propre confort!

Conseil no 4: mettre de l’ordre et le maintenir

Se détendre, refaire le plein d’énergie, prendre soin de son corps et de son esprit: pour cela, pas besoin d’aller au spa... tu peux aussi y parvenir dans ta modeste salle de bains! A condition que l’espace soit aménagé harmonieusement et bien rangé, évidemment. Que tu aies une petite ou une grande salle de bains, veille toujours à ne pas laisser traîner trop d’affaires et à ce que chaque objet ait sa place. L’idéal est de ranger tes accessoires dans des placards. Il te suffit ensuite de fermer les portes pour faire disparaître les étagères pleines. Les serviettes devraient être pliées avec régularité et rangées. Après utilisation, il est conseillé d’essuyer la robinetterie du lavabo et de la douche avec un chiffon sec. Cela ne prend qu’un instant et permet d’éviter les vilaines taches de calcaire.

Conseil no 5: avoir des contenants de qualité

Les flacons de shampooings et de gel douche bigarrés s’alignent sur le bord de ta baignoire? Ton cas n’est pas isolé. Pourtant, il existe ici de nombreuses solutions esthétiques. Transvase ton shampooing et ton gel douche dans de jolis flacons pompe. Le look apothicaire vintage, avec du verre brun et une pompe noire ou blanche, est actuellement très en vogue. Tu peux ensuite les ranger sur des étagères de bain esthétiques fixées aux parois de la douche (sans avoir besoin de percer). Il ne t’en faudra pas plus pour éliminer le bazar sur le bord de ta baignoire, tout en créant des accents branchés et raffinés. Tu peux également utiliser des beaux contenants dans tes placards: au lieu de laisser les cotons-tiges, le coton et les articles d’hygiène dans leurs boîtes en carton déchirées, mets-les dans des jolis contenants en verre ou des petits paniers. Chaque fois que tu ouvriras ton placard, tu te réjouiras qu’il soit aussi bien rangé, c’est garanti!

Conseil no 6: choisir une couleur et un style pour les accessoires de bain

Certaines choses vont naturellement ensemble. Et devraient donc aussi former une unité. Poubelle, brosse à WC, gobelet à brosse à dents, distributeur de savon: il existe de superbes ensembles modernes qui ont une couleur et un style. Peut-être faudrait-il aussi changer ton dérouleur de papier toilette? Dans ce cas, choisis également une poubelle et une brosse à WC assorties.

Aménager une salle de bains: nos 10 conseils

Conseil no 7: bougies, tableaux, vases

Tout se joue sur les détails! Bien entendu, la salle de bains ne devrait pas être surchargée de décoration. Mais l’un ou l’autre accessoire bien choisi crée une ambiance raffinée et agréable. Et tu auras d’autant plus plaisir à entrer dans ta salle de bains. Les bougies constituent évidemment un grand classique pour un bain relaxant. Les ravissants petits vases avec des fleurs séchées créent des accents tendance. Les tableaux permettent également de décorer ta salle de bains à merveille. Accroche par exemple trois cadres de différentes tailles au mur au-dessus des toilettes ou de la baignoire. Tu verras: ta «salle d’eau» aura immédiatement une touche vraiment personnelle.

Conseil no 8: plantes

Ose les plantes! Avec leurs jolis dégradés de vert, elles animent la pièce. La salle de bains étant une pièce humide, elle est idéale pour les plantes tropicales, comme les fougères ou les orchidées.

Conseil no 9: ne pas oublier le parfum

Apprécie ton oasis de bien-être avec tous tes sens. L’odorat est un sens très important. Si tu n’as pas encore un parfum d’ambiance préféré, il te faudra sans doute expérimenter un peu à cet égard. Les huiles essentielles conviennent bien dans la salle de bains, de même que les bougies parfumées ou les diffuseurs de parfum. Autre odeur plaisante pour le nez: le parfum préféré que l’on vaporise sur soi le matin et qui plane dans l’air.

Conseil no 10: pommeau de douche bien-être

Pas besoin de rénover entièrement ta salle de bains pour avoir une sensation de bien-être. Tu peux simplement remplacer ton pommeau de douche par une alternative équipée de diverses fonctions. Certains ont ainsi une fonction de massage, des LED de couleur ou des capsules parfumées remplaçables. Tu peux aussi installer une pomme de douche qui fait couler l’eau en pluie fine, comme dans les meilleurs hôtels.

Nous te souhaitons de merveilleux moments de détente dans ta salle de bains bien-être!

Les articles suivants concernant le thème de l’aménagement pourraient aussi t’intéresser:

Aménagement d’un appartement: nos conseils
Aménagement d’un salon: confort garanti
Aménagement de la chambre à coucher: nos conseils
Aménagement de la cuisine: les points essentiels
Aménager une chambre d’amis: «se sentir chez soi»
Un logement sûr et adapté à l’âge
Aménager son premier appartement: nos conseils