Aménagement d’un salon: confort garanti

Passons au salon où la famille et les amis peuvent se réunir pour jouer, raconter des histoires et rire avant de terminer la soirée sur le canapé. Une raison suffisante pour (bien) réfléchir à l’aménagement du salon. Nous avons des conseils et des idées pour aménager ton salon de manière moderne et confortable.

1. Tout dépend de sa superficie: grand ou petit salon?

Pour créer une ambiance chaleureuse et agréable, peu importe la taille de ton salon. Il est primordial que tu choisisses tes meubles et ton aménagement en fonction de la superficie. Chaque pièce peut ainsi être aménagée de manière moderne, élégante et harmonieuse. Par exemple, il est déconseillé de placer de gros meubles lourds dans une petite pièce ou de petits meubles délicats dans une grande pièce. Avant de te demander à quoi devrait ressembler ton salon confortable, il est judicieux de prendre conscience de la taille et des proportions de la pièce afin de pouvoir choisir le mobilier en conséquence.

Peu de place: conseils pour aménager un petit salon

  • En principe, la lumière et autant d’espace libre que possible agrandissent une petite pièce. 
  • Les couleurs délicates et claires font paraître les petites pièces plus vastes. N’aie pas peur d’utiliser des couleurs, des murs complètement blancs paraissant vite stériles et froids. Il est préférable de choisir le mobilier et la décoration en fonction de la couleur des murs.
  • Les petites pièces devraient toujours être assorties de petits meubles ou plutôt de meubles filigranes et élancés. Ceux-ci peuvent malgré tout s’avérer confortables et douillets. Veille à ce que tes meubles laissent pénétrer le plus de lumière possible dans la pièce. Avec des canapés ou des commodes, on obtient par exemple cet effet grâce à des pieds hauts et fins. Cela libère aussi automatiquement plus d’espace au sol visible. Les fauteuils ou chaises en osier (en rotin par exemple) sont modernes, légers et laissent passer la lumière.
  • Les miroirs permettent d’agrandir les petites pièces. Adosse par exemple un grand miroir rond au mur sur le buffet. Élégant, il reflètera la lumière.
  • Ton salon est-il étroit ou est-t-il bas de plafond? Avec les bons motifs, tu peux agrandir visuellement l’espace. Des rayures horizontales l’étirent en largeur et des rayures verticales en hauteur. Tu peux utiliser des rayures à travers des images, sur les murs ou grâce à des meubles bien choisis (par exemple avec un long buffet bas).
  • Notre conseil: les petites pièces paraissent vite remplies et encombrées. C’est pourquoi tu devrais être très prudent lorsque tu choisis des éléments décoratifs et des tableaux. Moins, c’est plus ici. Donne aux objets suffisamment d’air et de place pour faire leur effet. Cela apporte du calme et de la sérénité à la pièce.

Beaucoup de place: conseils pour aménager un grand salon

  • Il va de soi que tu disposes de beaucoup plus d’options pour aménager une grande pièce. En principe, les grandes pièces doivent également accueillir de grands meubles et accessoires. De petits éléments y sembleraient vite perdus et déplacés.
  • Un grand salon est compatible avec des couleurs plus sombres et plus riches. Si tu optes pour cette solution, tu ne devrais toutefois peindre qu’un seul mur dans une couleur foncée pour le mettre en valeur, sinon la pièce pourrait rapidement devenir trop sombre.
  • Exploite l’espace. Dans de grandes pièces, tous les meubles ne doivent pas être placés directement contre les murs. Ils se retrouveraient en bordure de pièce, ce qui créerait un vide au centre de celle-ci. Déplace un peu le canapé dans la pièce, place-le peut-être même au milieu de la pièce en guise de point focal. Il aura l’air élégant et moderne. Des étagères peuvent servir de séparateurs et calmer l’ambiance dans la pièce.
  • As-tu un salon et une salle à manger combinés? Dans ce cas, nous te conseillons de séparer visuellement les différentes zones les unes des autres. Tu peux y parvenir par exemple avec des tapis, des cloisons ou différents matériaux ou couleurs. La prudence est cependant de mise ici. Même si tu choisis des couleurs et des tissus différents, ils doivent s’accorder et ne pas provenir d’univers complètement différents.
  • Tu es amateur de home cinéma? Tu peux équiper ton grand salon d’un écran et d’un vidéoprojecteur et te passer de téléviseur. L’écran peut être fixé au plafond et déroulé uniquement lorsque tu en as besoin. Tes amis t’envieront.
Aménagement d’un salon: confort garanti

2. Soyons clairs: quel style te plaît?

Une fois que tu as pris en compte la taille de la pièce et que tu sais ce que tu recherches, tu peux décider du style d’aménagement que tu préfères. Tu trouveras de l’inspiration sur des plateformes telles qu’Instagram ou Pinterest. Réfléchis à ce qui te plaît. Tu préfères un style épuré et discret? Alors un design minimaliste moderne ou un look scandinave tendance pourrait te convenir. Tu préfères une ambiance opulente et rustique? Dans ce cas, jette un œil au rayon maison de campagne, rétro ou bohème. Le choix d’un style t’aidera à maintenir un fil conducteur dans tout l’aménagement. Il n’y a bien sûr absolument rien de mal à combiner des éléments de styles différents tant qu’ils ont quelque chose à voir les uns avec les autres.

3. On passe à la couleur: choisis la tienne

Certains styles d’aménagement s’accompagnent d’emblée de couleurs typiques. Le style scandinave se caractérise par exemple par des tons clairs et doux. Ici, le blanc, le beige, le gris ou le rose sont des couleurs incontournables. Cela te permet de choisir aisément les bonnes couleurs. Mais examine à nouveau attentivement la pièce. Est-elle grande ou petite? Quels murs pourraient être mis en valeur? Et comment pourrais-tu faire ressortir la couleur des murs dans l’aménagement?

Notre conseil: définis une palette de trois à six couleurs qui vont ensemble et que tu aimerais utiliser. Sélectionne ensuite trois couleurs qui deviendront tes couleurs principales. Utilise-les pour choisir tes meubles, la couleur des murs et les textiles. Tu peux utiliser les couleurs restantes pour apporter des touches supplémentaires. Elles font office d’accroche-regards minimalistes (par exemple pour des coussins individuels ou des accessoires plus petits).

Aménagement d’un salon: confort garanti

4. L’élément incontournable de tout salon: le canapé

Vivre sans canapé est difficile à envisager. Sans doute le meuble central de tout salon, le canapé devrait être l’une des premières pièces que tu choisis. Il existe de nombreuses options différentes ici. Deux canapés en vis-à-vis sont par exemple propices à des soirées conviviales entre amis. D’aucuns préfèrent se détendre sur un vaste ensemble de canapés. Variante tout à fait classique, un canapé 2 ou 3 places associé à un ou deux fauteuils qui forment un groupe. La variante qui te convient dépend naturellement d’une part de la pièce (est-elle grande ou petite, en angle ou rectangulaire?) et d’autre part de toi et des personnes qui séjournent dans le salon. Tu aimes regarder la télévision le soir et souhaites t’allonger et te détendre? Dans ce cas, ton canapé doit être suffisamment spécieux pour que tu y sois à ton aise. Ou êtes-vous toujours assis ensemble à la table de la salle à manger et le canapé est rarement utilisé? Si tel est le cas, il peut se faire un peu plus discret et laisser de la place à d’autres meubles.

Notre conseil: quel que soit le canapé que tu choisiras, assieds-toi au préalable et assure-toi que son confort est à la hauteur de tes attentes. Rien ne sert d’avoir un canapé chic mais tellement inconfortable que personne n’a envie d’y prendre place. Assure-toi que ton choix correspond aux couleurs et au style que tu as définis. Le canapé doit par exemple correspondre à la couleur du mur devant lequel il se trouve (ton sur ton ou avec un contraste).

5. Générateur d’ambiance: le bon éclairage

Peu importe à quel point tu aménages ton salon de manière confortable et avec goût et minutie, c’est l’éclairage qui confère à la pièce son ambiance particulière. Tu peux t’appuyer sur les règles empiriques suivantes pour t’aider à choisir ton éclairage de la meilleure façon possible.

  • Répartis uniformément tes sources lumineuses sur trois niveaux, par exemple un plafonnier, des lampadaires et un éclairage au sol.
  • Prévois au moins trois luminaires pour une pièce de taille moyenne et davantage de préférence. Envisage environ 100 lumens par mètre carré (lumens = quantité de lumière, la valeur en lumens étant généralement indiquée sur l’emballage de l’ampoule).
  • Choisis un bon mélange de lumière directe et indirecte, que tu peux allumer ensemble ou séparément selon tes besoins.

Tu peux découvrir comment éclairer ta maison au mieux dans notre article consacré au concept d’éclairage pour ton appartement.

Aménagement d’un salon: confort garanti

6. La cerise sur le gâteau: décoration et textiles

Lorsque la peinture des murs est sèche et que tous les meubles sont en place, tu peux commencer à décorer ton salon. Tu dois là aussi faire attention à la taille de la pièce et à l’espace dont tu disposes. N’encombre pas tes étagères et les rebords de fenêtres. Moins, c’est plus.

Il est préférable de ne pas placer d’éléments de décoration seuls, mais de les regrouper en nombre impair. Cela donne un côté classe et moderne.

Les textiles créent une ambiance chaleureuse, les plaids et les coussins sur le canapé invitent au cocooning. Les rideaux habillent tes fenêtres avec beaucoup de style et les tapis structurent et divisent ton joli salon en zones fonctionnelles.

Notre conseil: tu devrais également rester fidèle au design et au style de ton salon lorsque tu le décores. Ne le rends pas trop parfait, sinon ta maison pourrait rapidement ressembler à un magasin de meubles. Les souvenirs personnels chéris font de la pièce ton chez-soi et les ruptures de style ont un effet excitant et peuvent devenir de véritables accroche-regards.

7. Fini l’écran? Un salon sans téléviseur

Difficile à imaginer il y a encore quelques années, de plus en plus de personnes décident de ne plus avoir de téléviseur dans leur salon. Il est bien sûr tout à fait possible de visionner des séries, des films et des émissions de télévision sur une tablette ou un téléphone portable. Alors pourquoi «défigurer» la maison magnifiquement aménagée avec une grosse télé inesthétique?

En fait, il existe de toutes nouvelles options de conception si tu décides de te passer du téléviseur dans le salon. D’une part, il est inutile que le canapé soit face au téléviseur. Peut-être as-tu une grande fenêtre assortie d’une vue imprenable? Pourquoi ne pas tourner le canapé vers la fenêtre?

Tu peux aussi disposer le canapé, les chaises et les fauteuils dans une sorte de cercle pour créer un espace de réunion convivial et accueillant. L’espace ainsi libéré sur le buffet peut être utilisé pour de beaux objets de décoration. Ou tu peux consacrer cet espace à une petite bibliothèque. Une belle étagère, un fauteuil confortable et un lampadaire raffiné t’invitent à lire au lieu de t’abîmer les yeux le soir devant la télé.

Surtout pour les familles avec de jeunes enfants, un salon moderne peut justement se passer de la télé. Peut-être que cela permettra à la famille de se parler au lieu de regarder la télévision ensemble.

Nous espérons que tu adoreras aménager ton salon!

Les articles suivants concernant le thème de l’aménagement pourraient aussi t’intéresser:

Aménagement d’un appartement: nos conseils
Aménagement de la chambre à coucher: nos conseils
Aménagement de la cuisine: les points essentiels
Aménager la salle de bains: nos dix conseils
Aménager une chambre d’amis: «se sentir chez soi»
Un logement sûr et adapté à l’âge
Aménager son premier appartement: nos conseils​​​​​​​