Aménagement de la chambre à coucher: nos conseils

On se couche comme on fait son lit, n’est-ce pas? Raison suffisante pour réfléchir et recueillir des idées avant d’aménager sa chambre. Après tout, nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Et cette période d’inactivité doit être aussi confortable et relaxante que possible.

1. Le concept de couleurs

Si tu es sur le point de redécorer entièrement ta maison, il est judicieux d’utiliser une palette de couleurs cohérente dans ta chambre. Si les meubles, les coussins, les murs et les accessoires sont en harmonie, tu crées une ambiance calme et chic.

Les couleurs suivantes conviennent particulièrement bien pour les murs d’une chambre à coucher

  • Bleu: a un effet relaxant, calmant et harmonieux.
  • Vert: frais et vivant, mais tout aussi relaxant.
  • Marron: des tons de terre naturels rendent la pièce conviviale et font rayonner la chaleur.
  • Jaune: la couleur du soleil est chaleureuse et dynamisante. Elle te permet de commencer la journée de bonne humeur et plein d’énergie.
  • Rose: cette couleur romantique est considérée comme positive et sensuelle. Elle t’apaise et t’aide à trouver la paix intérieure.
  • Crème ou beige: les tons beiges naturels représentent une bonne alternative au blanc pur. Ils sont tout aussi élégants et subtils, mais installent en même temps une atmosphère chaleureuse.

Ces couleurs conviennent moins bien pour les murs d’une chambre

  • Blanc pur: pratiquement tout se marie au blanc et tu ne peux pas te tromper. Pour autant, les pièces blanches peuvent apparaître froides et peu accueillantes.
  • Rouge: couleur de signalisation, le rouge dégage beaucoup d’énergie et de tempérament et a tendance à agiter plutôt qu’à apaiser.
  • Violet: un violet riche a un effet stimulant et ne permet donc pas vraiment de se détendre. Un mauve doux pourrait constituer une bonne alternative ici.
  • Couleurs sombres: si l’on ne peint qu’un seul mur et que l’on fait preuve de parcimonie quant aux touches de couleur, une teinte sombre peut également être très élégante dans une chambre. Mais si tu as une petite chambre, nous te déconseillons les tons trop foncés, car ils font paraître la pièce encore plus petite. Dans les petites pièces, privilégie plutôt les couleurs subtiles.

La teinte que tu choisiras dépend finalement de tes goûts. Mais une fois que tu as pris ta décision, reste fidèle à ton concept et choisis des meubles et des décorations qui s’accordent avec la couleur de mur choisie. Un «mood board» est utile: prends une grande feuille de papier ou un carton et découpe des images de meubles, de couleurs et d’accessoires dans des magazines. Place-les sur ton tableau et détermine les couleurs et les formes qui vont bien ensemble. De cette façon, tu t’assures de choisir des éléments qui correspondent à ton concept.

Aménagement de la chambre à coucher: nos conseils

2. Le lit

Il ne fait aucun doute que le lit est le cœur de n’importe quelle chambre. Il existe des lits de toutes formes et de toutes couleurs, c’est bien sûr à toi de décider ce que tu préfères. En ce qui concerne la taille, tu devrais examiner un peu les dimensions de ta chambre. Si ta chambre est plutôt petite, il ne faut probablement pas installer un lit de deux mètres de large, sinon la petite pièce paraîtra vite exigüe.

Quelle que soit la taille de ton lit, fais attention à la qualité, aux matériaux et à la finition. Teste le matelas soigneusement avant de te décider. Certains fabricants te proposent même de tester leurs matelas à la maison et de dormir dessus quelques nuits avant l’achat. En effet, plus la période d’essai est longue, plus tu seras en mesure de juger s’il est confortable.

Une fois que tu as choisi un lit, demande-toi où il doit se trouver dans la pièce et s’il y convient à cet endroit. Si tu respectes les enseignements du Feng Shui, tiens compte des points suivants lors du positionnement optimal du lit dans la chambre:

  • Le lit ne doit pas rester seul au milieu de la pièce, place-le contre un mur. Cela renforce le sentiment de sécurité et de confort. Cela ne devrait généralement pas poser de problème dans de petites pièces. Mais si ce n’est pas possible, améliore le confort avec une tête de lit haute.
  • La porte doit être bien visible depuis le lit.
  • Cependant, l’extrémité du pied ne doit pas pointer vers la porte.
  • Le lit ne doit pas se situer entre la porte et la fenêtre, car trop d’énergie circule à cet endroit.

Si le Feng Shui ne t’intéresse pas ou s’il n’est tout simplement pas possible de placer le lit selon ces règles dans ton appartement, tu peux facilement trouver toi-même le meilleur endroit. Place une couverture à différents endroits de ta chambre et allonge-toi sur cette dernière. Tu peux ainsi simuler les positions possibles et choisir celle dans laquelle tu te sens le plus à l’aise.

3. Les rangements

Que ta penderie se trouve dans la chambre ou ailleurs dans l’appartement, cache tes vêtements derrière des portes pour que tu trouves vraiment le repos et la détente dont tu as besoin dans ta chambre. Les systèmes d’armoires ouvertes ont un aspect agité, mal rangé et les affaires prennent la poussière.

Ce n’est pas nécessairement le classique suédois (bien que ce choix ne soit en aucun cas mauvais) qui s’impose. Si tu as une grande pièce, tu peux, par exemple, en séparer une partie avec des portes coulissantes entre le sol et le plafond et utiliser des étagères et des tringles à vêtements derrière les portes. Tu crées ainsi une sorte de dressing.

Un banc assorti d’un coffre est un vrai classique et un accroche-regard dans toute chambre à coucher. Si tu le places au pied du lit, tu allonges visuellement la surface de couchage. Dans le coffre, tu as de la place pour le linge de lit, les serviettes ou les sacs.

Et tes tables de chevet peuvent également t’offrir un espace de rangement. C’est ici que tu peux faire preuve de créativité et redéfinir l’usage de certains objets. Une petite échelle en bois, une caisse à fruits ou une balançoire suspendue au plafond peuvent faire de superbes tables de chevet. Tu trouveras des idées et de l’inspiration sur Internet.

Aménagement de la chambre à coucher: nos conseils

4. Les sièges

Tu as encore un coin inutilisé dans ta chambre et tu ne sais pas comment l’aménager? Un petit fauteuil confortable pourrait faire l’affaire. Il crée de la convivialité et donne envie de se retirer dans ta chambre même pendant la journée. Avec une petite liseuse et un bon livre, tu peux te mettre à l’aise. Mais un fauteuil dans la chambre invite non seulement les rats de bibliothèque à s’y asseoir, mais aussi une montagne de vêtements à s’y empiler. Le désordre s’installe rapidement. Range donc régulièrement tes vêtements dans ton placard.

5. Les textiles

Literie, rideaux, oreillers, dessus de lit, tapis: choisis des tissus et des couleurs qui vont bien ensemble, correspondent à ton concept de couleurs et s’harmonisent également avec la couleur des murs. Les coussins peuvent apporter de superbes touches de couleur sans surcharger la pièce. Ici, tu peux sans problème t’amuser avec les couleurs et les motifs, car tu peux facilement en changer.

Assure-toi que ta literie est de bonne qualité. Après tout, elle te touche et tu passes beaucoup de temps à son contact. Des tissus de qualité assurent un repos sain et relaxant.

Si tu n’as pas de volets roulants ou de stores dans ta chambre, des rideaux opaques spéciaux permettent de bloquer la lumière. Ils sont disponibles en différentes couleurs.

Avec un joli couvre-lit, ton lit sera fait en un clin d’œil et aura l’air bien rangé et accueillant. Qui aime se coucher le soir dans des draps froissés et chiffonnés la veille? Alors on secoue les draps, on les lisse, on met le couvre-lit et les coussins et on attend avec impatience l’arrivée du soir dès le matin.

6. La décoration

Des accessoires soigneusement sélectionnés mettent en valeur ta chambre et lui confèrent une belle ambiance. Les vases, les pots de fleurs, les bougies ou les cadres doivent respecter ton concept de couleurs et être placés de manière délicate et discrète. Là aussi, moins, c’est souvent plus. Donne aux accessoires individuels suffisamment d’espace pour faire leur effet. Les rebords de fenêtre trop chargés suscitent un sentiment d’agitation et de stress.

Aménagement de la chambre à coucher: nos conseils

7. Les plantes

Des plantes dans la chambre? Mais bien sûr! À moins d’y être allergique, les plantes apportent de la fraîcheur et de la vie. Il existe même des plantes particulièrement adaptées aux chambres à coucher:

  • L’aloe vera est non seulement joli, mais il libère aussi de l’oxygène la nuit et purifie l’air.
  • Le dragonnier tranchant est facile à entretenir, apporte un vert luxuriant à la pièce et purifie l’air. 
  • Le parfum de la lavande est apaisant et a un effet calmant et relaxant. Il permet de réduire le stress et d’égayer l’humeur.
  • Le jasmin ne convient pas à tout le monde, mais ceux qui aiment son parfum particulier ont tout intérêt à l’utiliser dans leur chambre à coucher. En effet, le jasmin est considéré comme favorisant le sommeil, calmant et inhibant l’agressivité.

8. L’éclairage

Il n’y a probablement pas de meilleure décoration d’intérieur qu’un bon éclairage. C’est pourquoi tu dois prêter une attention particulière à l’éclairage lorsque tu aménages ta chambre. Après tout, la pièce doit être confortable et relaxante. Évite la lumière vive. Le plafonnier peut aussi dégager une ambiance cosy. En plus de l’éclairage principal, nous te conseillons une éclairage subtil et indirect. Un lampadaire près du fauteuil, des liseuses discrètes près du lit: allume-les avant de te coucher et réjouis-toi de ton lit douillet et d’une nuit reposante.

Fais de beaux rêves!

Les articles suivants concernant le thème de l’aménagement pourraient aussi t’intéresser:

Aménagement d’un appartement: nos conseils
Aménagement d’un salon: confort garanti
Aménagement de la cuisine: les points essentiels
Aménager la salle de bains: nos dix conseils
Aménager une chambre d’amis: «se sentir chez soi»
Un logement sûr et adapté à l’âge
Aménager son premier appartement: nos conseils​​​​​​​