Aménagement d’un appartement: nos conseils

Les Scandinaves nous donnent l’exemple avec leur concept «hygge»: une maison confortable et élégante pour des moments de bien-être et de bonheur. Grâce à nos conseils d’ameublement, crée toi aussi une maison qui te ressemble et dans laquelle tu prendras plaisir à vivre au quotidien.

1. Trouve de l’inspiration

Avant de décider en détail à quoi devrait ressembler ton appartement, tu dois d’abord te faire une idée des différents styles d’ameublement et des tendances actuelles. Tu peux t’inspirer des nombreux magazines d’ameublement disponibles sur le marché. Internet est par ailleurs une source intarissable d’idées pour l’ameublement et la décoration. Utilises-tu Instagram ou Pinterest? Génial, car en utilisant les bons termes de recherche, tu y trouveras de nombreuses photos d’appartements, de pièces ou d’idées de décoration. Plus tu connaîtras de styles différents, mieux tu sauras affiner tes goûts et plus tu prendras conscience de la façon dont tu veux vivre et de ce qui convient à ton appartement.

Une fois que tu as décidé d’un style, tu peux créer un mood board pour chaque pièce. Colle des photos de différents meubles, textiles et couleurs sur un grand tableau (tableau d’affichage ou grande feuille de papier) pour t’assurer que les éléments individuels vont vraiment bien ensemble. Un mood board t’aide à définir le style de ton appartement et à lui rester fidèle lors de son aménagement ultérieur.

Aménagement d’un appartement: nos conseils

2. Planifie les pièces

Examine de près les pièces de ton appartement et décide quelle pièce doit avoir telle ou telle fonction. Tu n’es pas tenu d’utiliser les pièces de la manière prévue par l’architecte ou le constructeur. Par exemple, de nombreux parents optent pour une petite pièce comme chambre à coucher et préfèrent laisser à leurs enfants les pièces plus grandes. Demande-toi également comment les pièces doivent être aménagées, détermine leur taille et repère les prises ou les particularités. Si tu as un appartement plutôt petit, choisis bien sûr des meubles différents de ceux qui conviendraient dans un espace plus vaste. D’ailleurs, il existe de nombreuses applications pour t’aider à planifier. Tu peux simplement enregistrer les plans de tes pièces et placer virtuellement les meubles de différentes manières pour te faire une idée de l’occupation de l’espace.

3. Choisis le concept de couleurs

Un mood board t’aidera également à choisir les bonnes couleurs. Les couleurs claires agrandissent visuellement l’espace et paraissent fraîches et gaies. Des couleurs plus foncées et plus fortes créent de la convivialité et dégagent un certain calme. N’aie pas peur d’oser les couleurs, car les murs blancs peuvent paraître froids et stériles. Tu peux soit peindre tous les murs d’une pièce, soit un seul mur que tu souhaites mettre en valeur. Quelle que soit la façon dont tu t’y prends, assure-toi que les meubles respectent également le concept de couleurs afin que les murs et les meubles créent une ambiance harmonieuse.

Aménagement d’un appartement: nos conseils

4. Choisis les équipements

Passons maintenant au cœur de ton aménagement, le mobilier. Réfléchis à la manière dont tu souhaites disposer les meubles dans chaque pièce. Leur taille doit également correspondre à celle de la pièce. Une grande table en bois rustique peut surcharger un petit coin repas. De même, un petit canapé de deux places semblerait perdu dans un salon spacieux. Évite également de placer tous les meubles contre le mur. Joue avec l’espace dont tu disposes et crée des séparations visuelles entre les différentes zones. Par exemple, un buffet peut servir de séparateur entre le salon et l’espace salle à manger. Un canapé qui se tient dans la pièce dynamise le look. Les tapis séparent également visuellement les sous-zones les unes des autres. Le lit dans la chambre ne doit pas nécessairement être placé contre le mur. Sois créatif et réfléchis un peu.

Aménager un petit appartement

Le fait qu’un appartement soit meublé confortablement et avec goût n’est pas lié à sa taille. Il est évident que les petits appartements sont moins spacieux. Il est donc d’autant plus important d’utiliser au mieux l’espace sans surcharger la pièce.

Tu devrais tenir compte des points suivants lors de l’aménagement si tu as un petit appartement.

  • Opte pour des meubles multifonctionnels que tu pourras, par exemple, ouvrir ou retirer si nécessaire. Des meubles à roulettes peuvent être ajustés en toute flexibilité, par exemple lorsqu’ils sont placés devant des portes d’armoires.
  • Si tu n’as pas de place pour un bureau, tu peux aménager un coin bureau confortable dans le salon ou la chambre. Il existe de petits pupitres accrochés au mur que tu ne déplies que lorsque tu en as besoin.
  • Une table de bar assortie de tabourets peut servir de coin repas et ne prend pas beaucoup de place.
  • Les miroirs font paraître les petites pièces plus grandes, reflètent la lumière et rendent l’espace plus élégant.
  • Prévois des étagères et des armoires jusqu’au plafond. Elles étirent visuellement la pièce et créent plus d’espace de rangement.
  • Les rideaux et les tentures qui s’étendent jusqu’au plancher rendent également la pièce plus haute et créent visuellement de l’espace.
  • Utilise des niches et des coins pour le rangement.
  • Fixe des étagères ou des armoires au mur au lieu de les poser au sol. Plus tu as d’espace libre au sol, moins les petites pièces seront encombrées.
  • Comme les couleurs claires agrandissent visuellement les pièces, elles conviennent particulièrement bien aux petites pièces. Saisis également ton pot de peinture avec plus d’audace, car les couleurs plus foncées améliorent le confort et créent une profondeur visuelle. Avec un peu d’habileté et les bons éclairages, cela peut sembler très charmant et élégant dans une petite pièce.

Aménager un grand appartement

Bien sûr, dans un grand appartement, tu disposes de beaucoup d’options et tu peux faire preuve de créativité quant au mobilier et à l’aménagement. Mais cela ne te facilite pas forcément la tâche. Les grandes pièces peuvent paraître stériles ou froides et il n’est pas toujours facile de les rendre conviviales. Des couleurs plus foncées et plus fortes peuvent t’aider ici, car elles créent une ambiance confortable et chaleureuse. En outre, les grandes pièces doivent être clairement structurées, sinon les meubles peuvent donner l’impression d’être éparpillés au hasard. Aménage les zones individuelles selon des thèmes et sépare-les visuellement les unes des autres. Par exemple, dans un grand salon, tu peux utiliser un espace comme coin repas, un espace pour le coin canapé et la télévision et un espace comme coin lecture avec un fauteuil confortable, une étagère et une liseuse discrète. Il est judicieux de séparer les zones individuelles les unes des autres grâce à des éclairages supplémentaires. Tu peux évidemment aussi utiliser de grands meubles dans une grande maison.

5. Assembler des textiles

 Que tu aies un petit appartement ou une grande maison, tu peux habiller ton logement avec des tissus pour le rendre chaleureux et confortable. Ils atténuent aussi les bruits. As-tu l’impression que le niveau sonore est anormalement élevé lorsque tu reçois plusieurs convives à dîner, même s’ils ne font que parler? Les textiles te viennent en aide et atténuent le bruit. Les rideaux et les tentures créent une ambiance conviviale. Les tapis offrent un cadre magnifique pour tes meubles. Ils peuvent également t’aider à structurer la pièce. Les plaids et les coussins sur le canapé invitent au cocooning. Lorsque tu choisis des textiles, veille à ce que les couleurs et les matières s’accordent et s’harmonisent entre elles et avec ton mobilier.

Aménagement d’un appartement: nos conseils

6. Créer des jeux de lumière

La plupart des pièces sont bien sûr dotées d’une lampe principale au plafond. Mais si tu veux rendre ta maison élégante et confortable, ce plafonnier ne devrait pas être la seule source de lumière dans chaque pièce. Notre conseil: élabore un concept d’éclairage. Nous te montrons comment procéder et pourquoi cette approche est judicieuse dans notre article consacré à l’éclairage.

7. Décoration

Lorsque ton logement est aménagé, que tous les meubles sont en place et rangés, tu peux commencer à soigner les détails et à décorer ton appartement ou ta maison. Tout le monde ne sait pas forcément comment s’y prendre et n’a pas un talent inné en la matière. Nous te prodiguons des conseils et des idées pour décorer ta maison.

  • Les plantes apportent de la vie et de l’énergie à ton intérieur, elles ne devraient faire défaut dans aucune maison.
  • De la lumière indirecte et des plantes forment une belle combinaison. Place simplement une lampe derrière le pot de fleurs et allume la lumière le soir. La plante est éclairée par l’arrière et crée une ambiance chaleureuse et conviviale.
  • Bougies, fleurs, cadres: les accessoires pour la maison semblent plus harmonieux lorsqu’ils sont regroupés. Ne place donc pas les objets individuels de manière éparpillée sur le rebord de la fenêtre ou de la cheminée. Forme des groupes qui créent une certaine unité. Tu peux par exemple les assembler sur un plateau. Tu peux aussi placer les petits accessoires devant et adosser un tableau au mur derrière eux. Le tableau forme le cadre pour les éléments décoratifs placés devant.
  • Regroupe les accessoires en nombre impair, c’est plus joli. Une dynamique harmonieuse entre les grands et les petits objets devrait caractériser les groupes.
  • Les souvenirs des 20 dernières années sur une étagère ouverte? Ce n’est pas une bonne idée. Ne place pas trop d’accessoires au même endroit. Tu leur enlèverais ainsi de l’espace pour faire leur effet et le tout paraîtrait encombré au lieu d’être élégant. Il faut oser le vide!
  • Ta décoration doit également respecter ton concept de couleurs et d’habitat. Mais attention, il ne faut pas que tout soit trop uniforme, sinon tu auras vite l’impression de te retrouver dans un magasin de meubles. Notre conseil: choisis un style cohérent comme base et assortis-le de tes objets préférés personnels qui peuvent également sortir du lot. Tu apporteras ainsi ta touche individuelle et personnelle à ton intérieur.
  • Ne te sens pas obligé de tout décorer parfaitement. Premièrement, au quotidien, il y a toujours des petites choses qui traînent et qui font que l’ensemble n’est pas parfait. Deuxièmement, tu peux jouer avec différentes décorations, essayer plusieurs choses et apporter régulièrement des changements.

Pour terminer, voici notre conseil ultime en matière d’aménagement: ne fais pas les choses à moitié et finis tous les travaux dans les moindres détails. Ce sont en effet les détails qui feront toute la différence par la suite. On s’habitue trop vite à l’ampoule qui pendouille au plafond et on oublie que l’on avait prévu d’y accrocher un luminaire élégant. Et plus on laisse les choses en l’état, plus il est difficile de se ressaisir pour les changer. C’est pourquoi il ne faut rien lâcher sur la dernière ligne droite. Fais les choses comme tu les as planifiées. Tu t’en réjouiras tous les jours.

Nous espérons que tu prendras plaisir à aménager et à décorer ton logement!

Les articles suivants concernant le thème de l’aménagement pourraient aussi t’intéresser:

Aménagement d’un salon: confort garanti
Aménagement de la chambre à coucher: nos conseils
Aménagement de la cuisine: les points essentiels
Aménager la salle de bains: nos dix conseils
Aménager une chambre d’amis: «se sentir chez soi»
Un logement sûr et adapté à l’âge

Aménager son premier appartement: nos conseils​​​​​​​