Voilà ce dont on a besoin pour son premier apparte

Prendre son premier appartement est une étape importante de la vie. On n'a pas besoin de grand-chose pour se sentir bien à la maison. Toutefois, réfléchissez bien dans quoi vous investissez car bien souvent, on reste plus longtemps que prévu à un endroit.

das-braucht-man-alles-fuer-die-erste-wohnung-1.jpg

Un bon lit au style neutre

Dans le passé, avant que l'on commence à habiter, on ne possédait rien. Les gens qui vivaient ensemble dormaient la plupart du temps tous ensemble dans les grandes salles des châteaux autour du feu. Par la suite, on a fait de même dans ses propres huttes et ce n'est que plus tard que sont arrivées les chambres à coucher et les lits. Le sommeil est donc le début d'une vie à la maison. Etant donné que l'on ne souhaite pas ou que l'on ne peut pas immédiatement investir dans un énorme lit très cher, je vous recommande de commencer avec un lit simple, de style neutre, comme par exemple le lit en fer Kopardal d'Ikea. Plus tard, on peut l'utiliser comme lit pour les invités car il convient à presque tous les styles d'intérieur. Contentez-vous tout d'abord d'un joli tabouret comme table de nuit, c'est pratique, bon marché et beau.

das-braucht-man-alles-fuer-die-erste-wohnung-2.jpeg

Un petit meuble multi-usage

Un autre meuble intéressant est une étagère multi-usage comme ce porte-plantes d'Urban Outfitters. Il peut servir de table de nuit ou on peut y déposer les documents pour l'école ou le travail à côté du bureau, il est du plus bel effet dans la cuisine, la salle de bain ou même à côté du lit. D'autres aides de ce type sont par exemple de petits escabeaux en bois.

das-braucht-man-alles-fuer-die-erste-wohnung-3.jpg

Un porte-manteau chic

Dans un premier chez-soi, une grande armoire est un choix trop définitif. La plupart du temps, les premiers appartements sont petits ou alors on les partage avec quelqu'un. Un joli porte-manteau convient aussi parfaitement pour le début. Surtout un modèle qui a une tablette de rangement pratique comme celui-ci en laiton de Madam Stoltz. C'est plutôt un véritable petit meuble qu'un simple ustensile.

das-braucht-man-alles-fuer-die-erste-wohnung-4.jpeg

Une superbe literie

Dans un premier appartement, la literie est très importante. Ne vous contentez pas de literie délavée datant de votre adolescence à laquelle manquent les boutons ou sur laquelle on trouve les personnages de la Guerre des étoiles ou Snoopy. Vous vous glissez tous les soirs dans votre literie et si celle-ci est belle, vous avez plus le sentiment d'être vraiment à la maison. Une belle literie ne doit pas être chère. Choisissez de beaux motifs qui en jettent et qui se combinent bien avec une literie simple et basique. Un bel exemple en est la literie à palmiers de H+M Home.

das-braucht-man-alles-fuer-die-erste-wohnung-5.jpeg

Un ami

Pour beaucoup, le premier appartement signifie aussi habiter et dormir pour la première fois seul. Faites rentrer un animal en peluche dans votre ménage. Non, pas un ours en peluche kitsch de la dernière foire, vous êtes un peu trop âgé pour ça. Il existe de jolis coussins amusants comme par exemple ce lama d'Urban Outfitters.

das-braucht-man-alles-fuer-die-erste-wohnung-6.jpg

Un fauteuil au lieu d'un canapé

Au départ, on n'a pas obligatoirement besoin d'un grand canapé. Premièrement, les sofas sont plutôt chers et deuxièmement, les grands meubles sont des objets avec lesquels on vit un certain temps et sont donc une décision importante. Commencez tout d'abord avec un fauteuil. Vous pouvez l'emmener avec vous lors d'un déménagement et éventuellement changer son revêtement par la suite. Ce fauteuil de La Redoute  avec un tissu africain a suffisamment de personnalité et de classe de sorte qu'il sera encore magnifique dans quelques années.

das-braucht-man-alles-fuer-die-erste-wohnung-7.jpeg

Chaleur

Pour que votre premier appartement soit aussi un véritable chez-soi, il a besoin de chaleur. Par chance, les couleurs chaudes du désert et de coucher de soleil sont à la mode. Remettez au goût du jour votre appartement avec de la couleur, des textiles, quelques coussins ainsi que des petits meubles tels que des chandeliers ou des vases. Par ailleurs, vous pouvez aussi peindre vous-même des tableaux sans avoir nécessairement du talent. Achetez des toiles vides et peignez-les avec vos couleurs préférées. Tout est de H+M Home (lien en allemand).

das-braucht-man-alles-fuer-die-erste-wohnung-8.jpg

Un lit pour les invités

Enfin une piaule où je suis libre de faire ce que je veux, et cela tous les jours! Créez une possibilité de dormir pour vos amis. Avec ce canapé-lit Fyresdal d'Ikea, vous résolvez par la même occasion le problème du canapé. N'oubliez pas que quelques coussins moelleux apportent à vous et à votre canapé une touche supplémentaire. Une simple table de serveur convient aussi comme table basse, il s'agit ici d'une petite table avec des pieds repliables. On peut simplement une fois la replier ou l'utiliser comme petite table pour le petit déjeuner à côté de son lit. N'oubliez pas l'éclairage. Misez sur un éclairage ponctuel que vous pouvez simplement créer avec des lampadaires et des lampes de table. Cela crée une atmosphère beaucoup plus chaleureuse que l'éclairage provenant de lampes à suspension

das-braucht-man-alles-fuer-die-erste-wohnung-9.jpg

Une vaisselle que l'on peut compléter

Pour créer son propre ménage, je ne recommande pas d'acheter un service. Complétez au fur et à mesure votre vaisselle, ça ne fait ensuite rien si quelque chose se casse. Achetez différentes assiettes et vases comme ceux de Madam Stoltz, qui conviennent à votre style. Mélangez le tout, c'est tendance, ça fait plaisir et c'est très pratique. Si vous achetez plus tard d'autres pièces, le mélange joyeux et stylé continue tout simplement.

Autres objets de base dont vous avez besoin dans votre ménage: 

  • une poêle, une grande casserole pour les pâtes, le riz ou les pommes de terre et une plus petite casserole pour cuire de l'eau ou pour des légumes
  • de la vaisselle pour les gratins pour des plats sortis du four
  • couverts - ici aussi vous pouvez miser sur un mélange ou acheter un test pour le début
  • ouvre-bouteilles, ouvre-boîtes, économe, râpe, couteau, linges de cuisine et passoire
das-braucht-man-alles-fuer-die-erste-wohnung-10.jpg

Une cuisine pour 100 francs

Même s'il est vrai que la plupart des appartements en location en Suisse disposent de cuisines déjà installées, la minicuisine Sunnersta d'Ikea (lien en allemand), convient à cette «Erste Wohnung-Geschichte». Ce type d'upgrade peut être utile pour de nombreux logements pour étudiants ou d'appartements bon marché. La cuisine est pratique, stylée et c'est une bonne affaire. Tout ce dont on a encore besoin, c'est d'un raccordement à l'eau, d'un petit réchaud et d'un réfrigérateur!

das-braucht-man-alles-fuer-die-erste-wohnung-11.jpg

Un séchoir à linge

Pour terminer, voici encore un auxiliaire pratique, le bon vieux séchoir à linge. En effet, faire la lessive soi-même et repasser font aussi partie des tâches liées à son premier appartement. Et ce séchoir de Ferm Living est encore relativement beau ou peut servir de porte-serviettes. Il est simple, beau et pratique.

Les autres choses dont vous avez encore besoin pour votre premier ménage: 

  • Un fer à repasser à vapeur - plus vous avez de vapeur, plus le repassage est rapide
  • Du joli linge de maison pour la salle de bain. Il est possible de commencer avec une couleur, car les problèmes tels que décolorations en cas de lessive y sont moins visibles que sur de la lessive de couleur blanche.