Comment aménager sa place de travail à la maison

Chaque logement a besoin d'une place de travail, que nous l'utilisions pendant quelques jours quand nous travaillons à la maison ou pour régler ses affaires personnelles. Toutefois, comment aménager sa place de travail de sorte que l'on ne se sente pas comme au bureau? Ces conseils et inspirations vous aident à introduire de façon harmonieuse la place de travail dans le logement. 

so-geht-wohnen-und-arbeiten-1

Choisissez le même style d'intérieur

Vous n'avez pas besoin d'un meuble qui soit ultra pratique et parfait du point de vue ergonomique pour le travail à la maison. Vous habitez à la maison et le travail fait donc partie de l'intérieur. Intégrez votre place de travail de sorte qu'elle s'accorde avec le reste de l'intérieur. De cette manière, elle fait totalement partie du logement et est en harmonie avec le style. Ici, sur cet exemple de l'entreprise française Red Edition, tout est aménagé avec fraîcheur dans une nouvelle interprétation du style rétro. Le bois clair et des couleurs tendres dominent dans cet appartement et le petit bureau s'intègre parfaitement dans la pièce. Sur un mur près du canapé, il y a même une deuxième place de travail qui est aménagée. Un moodboard est accroché au mur pour la camoufler. Il permet de détourner le regard des piles qui s'accumulent sur la table.

so-geht-wohnen-und-arbeiten-2

Les étagères de la place de travail doivent aussi être confortables

Vous n'êtes pas à la maison comme au bureau, l'environnement de travail peut donc sans autre être confortable et personnalisé. Équipez l'étagère de travail pas uniquement avec des classeurs et des documents de travail, mais aussi avec des accessoires de décoration, des plantes et des objets personnels. Rangez les objets qui ne sont pas très attractifs et les affaires qui traînent dans de jolies boîtes et corbeilles. Aménagez les étagères de sorte que le mur soit de temps en temps visible et que vous ayez une surface de rangement. Ici, dans cet exemple d'Ikea, ceci est réalisé à l'aide de rayonnages à différents niveaux. Pour l'espace habitable, les étagères à tiroirs ou à petites portes conviennent aussi bien pour avoir la possibilité de ranger ce que l'on ne souhaite pas toujours voir ou exposer.

so-geht-wohnen-und-arbeiten-3

Un bon bureau ne doit pas forcément être grand

La plupart d'entre nous travaillent depuis la maison sur leur ordinateur portable et n'ont presque pas besoin de place. Beaucoup de collections de meubles proposent de jolis petits bureaux qui conviennent partout même dans de petits appartements qui sont déjà biens remplis. Cet exemplaire de l'entreprise française Hartô est très joli avec ses pieds en couleur et il a des tiroirs ainsi que des espaces de rangement pratiques.

so-geht-wohnen-und-arbeiten-4

Travaillez élégamment

Le travail à la maison est plus détendu et plus individualisé. Essayez par exemple d'y ajouter un peu d'élégance. Vous pourriez par exemple mettre une table particulièrement belle, une chaise légère et une jolie lampe sur la table. Pensez plutôt à une table de boudoir qu'à un bureau. En y ajoutant des fleurs fraîchement coupées et quelques jolis objets personnels, elle devient un petit royaume privé. Une telle place de travail peut aussi être aménagée dans une chambre à coucher. Si vous mettez un miroir sur le mur, vous avez même une vue sur la pièce derrière vous et vous avez la possibilité d'utiliser encore la table comme table de maquillage. Tous les meubles et accessoires sont de Menu.

so-geht-wohnen-und-arbeiten-5

Créez un environnement autour de votre place de travail

Parfois, une table seule ne suffit pas. Les tables de bureau typiques ont la plupart du temps un ou deux corps de meuble qui peuvent être glissés en-dessous ou à côté de la table. Les tables de bureau typiques ne sont toutefois pas très jolies dans une maison. Choisissez des meubles qui ne ressemblent pas trop à ceux que l'on rencontre dans les bureaux. Des meubles fins et linéaires comme ceux de Ferm Living sont beaux. Ils donnent une impression de légèreté, sont élégants et s'intègrent facilement dans des intérieurs existants. Ajoutez une étagère ou une commode qui convient à votre table de travail. Les deux meubles proposent des surfaces de rangement et d'exposition et sont beaucoup plus agréables que des corps de meubles.

so-geht-wohnen-und-arbeiten-6

Offrez-vous une place près de la fenêtre

Avez-vous une place près de la fenêtre dans votre bureau? Probablement que non, car beaucoup d'entre vous travaillent dans de grands bureaux et ne voient donc pas grand-chose du monde extérieur. Vous pouvez gérer cette question de façon différente dans votre logement. Offrez-vous une vue. Placez votre table de travail près de la fenêtre et profitez des différents moments de la journée, du temps qu'il fait et peut-être des voisins. Par ailleurs, le contre-jour ne nuit pas à la vue sur l'écran. Il est beaucoup plus difficile d'être assis le dos à la fenêtre, car vous risquez des reflets involontaires ou une forte lumière du soleil. Cette idée est de l'entreprise hollandaise Lilesadi Studio, qui créé de charmantes étagères murales appelées Daily Gems.

so-geht-wohnen-und-arbeiten-7

Choisissez un bon design

En choisissant un bon design, vous faites toujours le bon choix. Cette petite table arrondie avec son étagère surélevée et le fauteuil qui l'accompagne de &Tradition, font partie de ce type de meubles. Ils conviennent toujours et sont synonymes d'éternité et de valeurs sûres malgré leur modernité. S'ils ne devaient un jour plus convenir comme place de travail, les deux meubles peuvent aussi être utilisés autrement. La chaise de type fauteuil peut être ajouté à un groupe de chaises ou peut être placée près de la table à manger. La table convient aussi comme table de boudoir ou dans une entrée. L'habitat est de nos jours justement quelque chose qui évolue et qui change en permanence. Nous changeons d'appartement et nous avons de temps en temps envie de nous réorganiser. C'est pourquoi les meubles, aussi ceux utilisés pour le travail, sont adaptés s'ils ne sont pas uniquement utilisables dans un seul but bien précis.

so-geht-wohnen-und-arbeiten-8

L'ameublement intérieur est plus beau que les meubles de bureau

Choisissez pour la maison tout comme pour le travail des meubles d'ameublement intérieur. Vous n'avez pas vraiment besoin de cet affreuse chaise pivotante en cuir ou en plastique pour surfer quelques heures sur votre ordinateur ou pour écrire. Levez-vous de temps en temps, faites une promenade ou lancez une lessive dans le lave-linge. Voilà ce que signifie travailler à la maison, travailler en profitant de petites libertés. Des meubles plus légers comme ceux de House Doctor, sont idéaux pour le bureau à la maison.

so-geht-wohnen-und-arbeiten-9

Osez le glamour

Voici une très belle idée du designer d'intérieur danois Tine K. Home. Une élégante table en laiton est utilisée comme table de travail. Une autre superbe idée est d'utiliser de simples vases en verre cubiques pour le matériel de bureau et les petits objets. Les deux idées montrent que le travail à la maison va de pair avec l'habitat.

so-geht-wohnen-und-arbeiten-10

Faites-vous la belle vie

Si vous aimez habiter dans un beau cadre, vous savez comment vous y prendre pour créer une atmosphère chaleureuse. Cela vaut aussi pour l'aménagement de votre place de travail. Offrez-vous un tapis sous la table. Choisissez une belle lampe de table au lieu d'une lampe de bureau trop technique, cherchez une belle et noble corbeille à papier et combinez une chaise confortable avec la table de travail. Vous pouvez lui donner une touche plus pétillante avec de la fourrure en hiver ou des coussins en coton ou en lin en été et les adoucir ou les réchauffer. Pour les petits objets sur la table, les petits vases, les pots à crayons, le papier brouillon etc., le mieux est de les mettre tous ensemble sur une petite planche, comme sur l'image de Bloomingville.