Systèmes Smart Home: ces solutions permettent d’économiser du temps et de l’argent

Systèmes Smart Home: ces solutions permettent d’économiser du temps et de l’argent

21.03.2024

Une solution Smart Home t’offre de nombreux avantages: grâce à des appareils intelligents et connectés, tu peux par exemple économiser des frais de chauffage, améliorer le confort de ton logement et renforcer la sécurité de ton bâtiment. Nous te montrons comment transformer ta maison avec une solution Smart Home fonctionnelle à moindre coût.

Auteur: Bernhard Bircher-Suits, FundCom AG

Selon une enquête représentative menée par Homegate, la majorité de la population suisse s’intéresse aux applications Smart Home. Il n’est donc pas étonnant qu’en Suisse, les biens immobiliers soient de plus en plus équipés d’appareils et de systèmes intelligents, connectés en réseau et à Internet. Les chiffres d’affaires en hausse depuis des années dans le secteur Smart Home sur le marché suisse témoignent de cette évolution. Selon les calculs de Statista Market Insights, le secteur devrait atteindre pour la première fois environ un milliard de francs en 2024.

Réduire la consommation d’énergie et économiser de l’argent

Les appareils Smart Home doivent rendre l’habitat plus agréable, plus sûr et plus efficace sur le plan énergétique. Après une phase unique de programmation, ils exécutent automatiquement des tâches routinières et utilisent l’intelligence artificielle pour travailler efficacement.

L’un des grands avantages des technologies Smart Home est leur capacité à réduire la consommation d’énergie. De plus en plus de propriétaires en Suisse misent sur des pompes à chaleur respectueuses de l’environnement associées à une installation photovoltaïque pour produire de l’énergie solaire et de la chaleur.

Grâce à un logiciel de gestion de l’énergie, ces appareils peuvent être connectés entre eux et échanger des données. Le chauffage à l’énergie solaire devient ainsi non seulement plus économique, mais aussi plus confortable. La mise en réseau d’appareils intelligents te permet ainsi d’organiser, de piloter et de contrôler ton logement d’une toute nouvelle manière.

Sécurité à la maison grâce aux systèmes Smart Home

Les appareils Smart Home offrent également des avantages en matière de sécurité: grâce au logiciel de reconnaissance faciale, les caméras de surveillance telles que Google Nest ou les solutions d’Arlo détectent par exemple en quelques secondes des inconnus sur ton terrain. Si nécessaire, ces systèmes envoient une alerte en temps réel sur ton smartphone.

Des capteurs installés sur les portes et les fenêtres peuvent t’indiquer si elles sont fermées la nuit. Des systèmes spéciaux sont également capables de détecter les chutes de personnes âgées et d’alerter les proches.

La commande des appareils les plus divers s’effectue via des écrans, des commandes vocales, des applications pour smartphone ou un navigateur Internet.

Des «solutions isolées» pour plusieurs centaines de francs

Aujourd’hui, une maison intelligente ne coûte pas nécessairement beaucoup d’argent: chaque maison ou appartement peut être rendu plus «intelligent» après coup grâce à des appareils dédiés pour quelques centaines de francs seulement.

Andy Frieden est installateur-électricien et directeur de SmartBrain AG, à Wald (ZH). Selon l’installateur: «Pour mettre au point efficacement une maison intelligente, il faut disposer d’un certain budget. Nous proposons un système qui fonctionne avec les technologies radio et bus et qui peut également être utilisé dans les appartements locatifs. Pour les petits budgets, il existe également des solutions isolées pour l’éclairage ou le chauffage.»

Mais des solutions isolées à quelques centaines de francs seulement ne permettent pas de disposer d’une Smart Home complète.

Rééquiper une maison individuelle: des coûts à partir de 10 000 francs

Si l’on veut équiper une maison individuelle avec la technologie Smart Home, il faut compter entre 10 000 et 30 000 francs. Un système complet comprend des détecteurs de mouvement, des canaux de chauffage, des canaux de commutation, des canaux de stores, des boutons-poussoirs et des capteurs de température.

Pour équiper un appartement en copropriété d’un système complet Smart Home, il faut compter entre 10 000 et 20 000 francs.

L’une des possibilités de financement est d’augmenter l’hypothèque: tu peux te faire conseiller gratuitement sur le sujet ici.

Des appareils moins chers avec un système Smart Home intégré constituent une alternative. Cela comprend des haut-parleurs parlants tels qu’Alexa d’Amazon ou des haut-parleurs Google avec Google Assistant intégré.

Le système concurrent Home Connect est intégré dans les appareils électroménagers de fournisseurs tels que Bosch ou Siemens et d’autres fabricants et est compatible avec une multitude d’appareils électroménagers de différents fabricants.

Home Connect peut tout commander via une application, de la machine à laver à la machine à café en passant par le four.

Acheter un système Smart Home ouvert ou fermé?

En principe, les spécialistes font la distinction entre les systèmes Smart Home ouverts et fermés. Les systèmes Smart Home ouverts ne sont pas liés à un fabricant spécifique et permettent de connecter et de commander des appareils de différentes marques. Les spécialistes incluent les technologies sans fil telles que Bluetooth, WLAN et Zigbee, ainsi que Z-Wave.

Les systèmes Smart Home fermés utilisent des technologies spécifiques à un fabricant qui ne sont compatibles qu’avec les produits dudit fabricant. Les systèmes Homematic IP ou Eve en sont des exemples. Mais l’Apple HomeKit d’Apple fait également partie des systèmes fermés. Samsung SmartThings est la plateforme fermée de Samsung. Alexa est l’assistant vocal d’Amazon compatible avec une multitude d’appareils Smart Home. Google Nest est l’écosystème Smart Home de Google.

Les systèmes fermés offrent une configuration uniforme et un fonctionnement familier pour les utilisateurs qui utilisent déjà les produits du fabricant en question.

Tu souhaites transformer ton logement en Smart Home, mais tu ne sais pas encore ce qui serait utile pour toi et dans quelle mesure? Chez notre partenaire Buildigo, tu peux décrire tes souhaits et recevoir des offres gratuites d’entreprises artisanales qui t’aideront à planifier et à réaliser ton projet Smart Home sur mesure.

Risques: protection des données et cyberattaques

En général, l’un des inconvénients de la technologie Smart Home concerne la protection des données: selon le logiciel, les appareils connectés collectent plus ou moins de données. Avec la connexion à Internet, les données sensibles peuvent faire l’objet de cyberattaques. Enfin, il est important de te renseigner sur la compatibilité et les aspects techniques avant tout achat.

Si tu optes pour un écosystème Smart Home, il n’est pas toujours facile de combiner facilement les systèmes et appareils d’autres fournisseurs. Conséquence: si l’on a besoin d’un appareil supplémentaire, on ne peut acheter que des produits du même fabricant. Transformer ton logement en Smart Home peut s’avérer difficile.

Voici dix étapes pour transformer ta maison en Smart Home

Planification et objectifs: réfléchis aux aspects de ton logement que tu souhaites automatiser et aux objectifs que tu souhaites atteindre. Tu souhaites améliorer la sécurité, économiser de l’énergie, augmenter le confort ou tout cela à la fois?

Choix de la plateforme technologique: il existe différentes plateformes technologiques pour les maisons intelligentes telles que Zigbee, Z-Wave, WLAN ou Bluetooth. Choisis une plateforme adaptée à tes besoins et à ton budget.

Smart Home Hub: un Smart Home Hub sert d’unité centrale de commande de ta maison intelligente. Il connecte et commande tes appareils intelligents. Les options les plus populaires sont par exemple les systèmes fermés tels qu’Amazon Echo (avec Alexa), Google Home (avec Google Assistant) ou l’Apple HomeKit.

Éclairage intelligent: remplace tes ampoules classiques par des ampoules LED intelligentes que tu peux contrôler via ton smartphone ou par commande vocale. Ces lampes peuvent également changer de couleur, et il est possible de régler leur intensité lumineuse.

Caméras de sécurité et systèmes d’alarme: installe des caméras de sécurité et/ou des systèmes d’alarme connectés à ton système Smart Home. Cela te permet de surveiller ton domicile à distance et de recevoir des notifications si nécessaire.

Thermostats intelligents: investis dans un thermostat intelligent qui t’aide à économiser de l’énergie en adaptant automatiquement la température à ton style de vie.

Prises et interrupteurs intelligents: les prises de courant et les interrupteurs intelligents te permettent d’automatiser les appareils conventionnels de ta maison. Tu peux allumer et éteindre ces appareils et définir des plages horaires pour leur utilisation.

Commande vocale: intègre la commande vocale dans ton Smart Home en sélectionnant des appareils compatibles avec des assistants vocaux tels qu’Alexa, Google Assistant ou Siri.

Installation et configuration: installe les appareils intelligents sélectionnés en suivant les instructions du fabricant et configure-les avec ton Smart Home Hub.

Test et réglages: veille à tester soigneusement ta maison intelligente pour t’assurer que tout fonctionne comme prévu. Des réglages plus précis peuvent être nécessaires pour adapter les paramètres et les automatisations à tes besoins.