L’installation de lampes en toute simplicité

22.11.2023

Après chaque déménagement, c’est toujours la même question qui se pose : comment on fait déjà pour installer des lampes ? Nous te montrons comment procéder et les éléments auxquels prêter attention, que tu souhaites installer une lampe au mur ou au plafond.

L’installation de lampes en toute simplicité

Tu viens d’emménager dans un nouvel appartement, tu as pu disposer les meubles dans les bonnes pièces et déballer une grande partie des cartons. Mais il manque encore un élément important : l’éclairage. En effet, il n’est pas toujours facile de brancher et de suspendre correctement ses lampes. C’est pourquoi nous t’avons résumé ici les étapes importantes, en quatre points :

1. S’équiper des bons outils

Pour installer tes lampes de manière efficace et en toute sécurité, il te faut d’abord les bons outils. C’est-à-dire :

  • Une échelle stable
  • Un détecteur de phase (ou de tension) pour t’assurer que le circuit sur lequel tu travailles est bien coupé.
  • Un domino de raccordement pour relier les fils entre eux.
  • Une perceuse (si la lampe doit être fixée au plafond)
  • Un aspirateur
  • Un marteau
  • Une pince à long bec

Si la lampe est neuve, elle est a priori fournie avec des instructions d’installation. Veille à les lire attentivement avant de te lancer. S’il s’agit d’une vieille lampe sans instructions d’installation, tu peux essayer de trouver le modèle sur Internet. Avec un peu de chance, tu trouveras les instructions correspondant à ton modèle. Sinon, tu trouveras déjà des conseils utiles dans le présent guide.

Le plus important est que tu prennes ton temps pour l’installation.

2. Couper l’alimentation électrique

Avant de te lancer dans l’installation, diverses précautions sont à prendre, notamment couper l’alimentation électrique de l’interrupteur correspondant. Ainsi, tu éviteras tout risque d’électrocution.  Pour ce faire, il te suffit de débrancher l’interrupteur correspondant dans le boîtier à fusibles. Utilise le détecteur de phase pour t’assurer que le courant est bien coupé. Si la lampe possède son propre interrupteur, veille à le débrancher également.

3. Relier les fils les uns aux autres

C’est là que les choses sérieuses commencent : les fils doivent maintenant être reliés correctement les uns aux autres. En règle générale, les lampes sont munies des trois fils suivants :

  • Un fil neutre (généralement bleu ou jaune)
  • Un fil externe ou de phase (souvent marron ou noir)
  • Un fil de terre (vert et jaune)

Démêle et dénude d’abord les extrémités des fils à l’aide d’une pince à long bec. Relie ensuite les fils de ta lampe aux fils correspondants du plafond ou du mur en les insérant dans le domino de raccordement et en les vissant fermement. Ce faisant, assure-toi de bien relier les fils de même couleur entre eux : le bleu avec le bleu, le marron avec le marron, et le vert et jaune avec le vert et jaune.

4. Fixer la lampe

Une fois la connexion électrique établie, il s’agit de passer au montage proprement dit. Si tu souhaites fixer ta lampe au plafond, veille d’abord à percer des trous avec une perceuse. Pour éviter l’accumulation de poussière et de saleté, tu peux positionner un aspirateur directement sous la zone de perçage. Une fois les trous percés, insère des chevilles dans les trous, puis fixe la lampe avec des vis.

La procédure est la même si tu souhaites accrocher ta lampe au mur. Une fois que la lampe est bien fixée, tu peux rétablir le courant et actionner l’interrupteur. Si la lampe s’allume, cela signifie que les branchements ont été correctement effectués. Si toutefois elle ne s’allume pas, il se peut qu’il y ait une rupture de câble ou que l’interrupteur soit défectueux. Il te faudra alors faire appel à un-e spécialiste.

Informations complémentaires

Choix de la lampe :

Avant d’entamer le montage proprement dit, réfléchis au type de lampe que tu souhaites installer. Ce choix influera non seulement sur l’esthétique de la pièce, mais aussi sur l’ambiance et la consommation d’énergie.

  • Ampoules LED blanc chaud ou à incandescence traditionnelles : ces lampes diffusent une lumière chaude et accueillante. Elles conviennent particulièrement pour les pièces à vivre, les chambres à coucher et les salles à manger. Leurs tons chauds créent une atmosphère relaxante.
  • Ampoules LED blanc froid ou halogènes : si tu as besoin d’un éclairage clair et lumineux, ces ampoules sont tout indiquées. Elles sont particulièrement adaptées au-dessus d’un plan de travail ou dans la cuisine.

Positionnement et aménagement de l’espace :

Le positionnement des luminaires peut avoir une influence considérable sur le caractère d’une pièce.

  • Salle à manger : une suspension au-dessus de la table permet non seulement d’éclairer la zone de prise du repas, mais aussi de décorer la pièce avec goût. Celle-ci doit être positionnée de manière à ne pas éblouir tout en projetant suffisamment de lumière sur la table.
  • Séjour : réfléchis aux ombres créées par les lampes et à la manière dont tu peux éclairer de manière optimale certaines zones, comme les coins lecture. Les lampadaires ou appliques murales à luminosité réglable constituent des luminaires tout à fait indiqués pour ce type d’usage.
  • Chambre à coucher: nous te recommandons ici d’opter plutôt pour un éclairage tamisé. Les luminaires à lumière chaude ou lampes de chevet avec interrupteur à intensité variable peuvent contribuer à créer une atmosphère apaisante.

Efficacité énergétique :

Outre le style et l’emplacement des luminaires, il convient aussi de réfléchir à des solutions efficaces sur le plan énergétique. En effet, les ampoules LED modernes sont beaucoup moins gourmandes en énergie que les ampoules à incandescence traditionnelles, ce qui permet de réaliser des économies sur le long terme.

Conclusion

Que tu optes pour un plafonnier simple ou un système d’éclairage complexe, le principal est de bien te préparer avant de procéder au montage et de disposer des connaissances nécessaires à l’installation. Si toutefois tu n’es pas sûr-e de la marche à suivre ou si tu as des exigences particulières, alors n’hésite pas à te tourner vers un-e professionnel-le. Ainsi, tu ne prendras aucun risque.