Informations coronavirus

La propagation du coronavirus crée actuellement une situation inédite dont les répercussions sur notre vie quotidienne sont importantes. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de rester chez soi dans la mesure du possible et de limiter au maximum les contacts sociaux. Nous avons donc compilé quelques recommandations relatives à la recherche d’un logement et au déménagement.

Recherche d'un logement

Est-il possible de continuer à chercher un logement dans la situation actuelle?

homegate.ch reste à ta disposition sans aucune restriction. Tu peux en effet rechercher un nouveau logement et consulter nos offres 24 h sur 24. Nous trouvons des moyens pour fournir des renseignements sur les visites via visiophonie ou tout autre média similaire afin de simplifier ta visite.

Que dois-je faire si je dois trouver un nouveau locataire?

Si tu cherches un nouveau locataire pour ton logement, tu as toujours la possibilité de passer une annonce sur homegate.ch. Ton annonce doit fournir le plus d’informations possible et n’oublie pas d’insérer des photos de toutes les pièces. Ainsi, la future visite pourra durer beaucoup moins longtemps. Prends en compte les conseils que nous dispensons au point "Visite d'un bien" lors de la visite du logement. Afin de proposer une visite numérique, tu peux également consulter notre liste de prestataires de visites à 360° à cette adresse.

Tu souhaites poster une annonce pour ton bien immobilier sur homegate.ch, mais ne désires pas effectuer de visites en cette période? Désormais, nous t’offrons la possibilité de mettre en pause temporairement une annonce. Ainsi, elle reste certes en ligne, mais les éventuelles demandes ne seront transmises qu’après réactivation de l’annonce.

Qu’implique la «mise en pause» d’une annonce sur homegate.ch?

Quand une annonce est mise en pause, cela signifie que l’offrant n’effectue actuellement pas de visites. Toutefois, tu peux manifester ton intérêt via le formulaire de contact afin d’être averti dès que les visites sont de nouveau possibles.

Visite d'un bien

Peut-on encore visiter des logements?

Oui, les visites de logements sont toujours autorisées. Il est toutefois important de respecter constamment les directives communiquées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Voici d’autres recommandations que tu peux suivre pour t’assurer davantage de sécurité:

Que faut-il prendre en compte lors de la visite du logement?

  • Pour les personnes proposant une visite:
  • Propose si possible une visite du bien par vidéoconférence. Tu peux ainsi éviter tout contact physique.
  • N’effectue sous aucun prétexte une visite si tu présentes des symptômes de la maladie.
  • Planifie la visite de sorte qu’une seule personne visite le logement à la fois. Evite de programmer des visites groupées.
  • Maintiens une distance minimale de deux mètres avec les autres personnes.
  • Fournis un produit désinfectant pour les mains et du savon. Demande à la personne qui visite de se laver ou désinfecter les mains avant de commencer la visite.
  • Ouvre à l’avance les portes de toutes les pièces à visiter afin de ne rien toucher, dans la mesure du possible.

Pour les personnes se rendant à une visite:

  • Ne te rends sous aucun prétexte à une visite si tu présentes des symptômes de la maladie.
  • Evite de serrer la main ou d’avoir tout autre contact physique avec d’autres personnes.
  • Maintiens une distance minimale de deux mètres avec les autres personnes.
  • Si possible, apporte un produit désinfectant pour les mains lors de la visite.
  • Essaie de ne toucher à rien.

Est-il possible de réaliser une visite virtuelle du logement?

Tu peux consulter la liste de nos prestataires proposant des visites à 360° ou virtuelles à cette adresse.

Déménager

Puis-je déménager?

Oui, les déménagements sont actuellement autorisés. Cela a été confirmé par conseil fédéral le 27 mars. SVIT Suisse conseille également de s’en tenir à la date du déménagement, en tenant compte des mesures générales de sécurité. Planifie ton déménagement avec un groupe de personnes le plus restreint possible. Les déménageurs professionnels sont toujours autorisés à travailler. Ils sont toutefois tenus de respecter toutes les directives communiquées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

  • Fournis aux personnes t’aidant à déménager du savon ou du produit désinfectant pour renforcer la sécurité.
  • Evite les poignées de main ou tout autre contact physique.
  • Maintiens une distance minimale de deux mètres avec les autres personnes.
  • Si possible, ne reste pas dans la même pièce que les personnes t’aidant.
  • Si tu déménages avec l’aide de tes proches, respecte également les directives énoncées précédemment et fais appel au nombre de personnes le plus restreint possible.
  • Abstiens-toi de les inviter à souper pour les remercier et planifie cette invitation à une date ultérieure.

Puis-je effectuer l’état des lieux?

Oui, l’état des lieux est toujours possible. Vérifie toutefois si tu peux le faire sans contact physique, par exemple par vidéo. Si cela n’est pas possible, suis les directives communiquées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Relations de voisinage

Comment pouvons-nous nous aider mutuellement entre voisins?

Par les temps qui courent, il est important de se soutenir et de protéger les groupes vulnérables, c’est-à-dire les personnes de plus de 65 ans et celles ayant des antécédents médicaux. Propose ton aide à tes voisins vulnérables, par exemple pour faire leurs courses. Ne sonne cependant pas chez eux, mais laisse-leur un mot par écrit pour éviter tout contact physique.

En outre, de nombreux groupes Facebook et Whatsapp ont été créés afin de rassembler les personnes dans le besoin et celles prêtes à les aider. Consulte par exemple le site www.hilf-jetzt.ch.

Très important: si tu ressens, ou si quelqu’un de ton entourage ressent, des symptômes du virus, restez à la maison.

Nous te remercions chaleureusement pour ton aide précieuse en cette période chaotique. Si tu souhaites nous poser d’autres questions, contacte-nous simplement via notre formulaire de contact ou à l’adresse info@homegate.ch.