Moisissure dans un appartement : causes, risques et conseils

11.10.2023

La moisissure dans les habitations endommage non seulement la structure des bâtiments, mais nuit également à la santé des habitants. Mais quels sont les dangers réels en cas de moisissure dans son logement ? Nous répondons à toutes tes questions et te révélons quoi faire en cas de moisissure.

Qu’est-ce que la moisissure et comment se forme-t-elle ?

La moisissure désigne différents champignons qui se répandent sur les matériaux humides et organiques tels que le bois ou les aliments. La moisissure est liée à un taux d’humidité trop élevé sur des surfaces froides. On l’observe principalement sur les murs extérieurs ou les fenêtres, où les températures sont plus basses qu’en intérieur. Ces problèmes d’humidité et les moisissures qui en découlent touchent un ménage sur quatre ou cinq.

Si les éléments structurels présentent une mauvaise distribution thermique, on observe l’apparition de zones encore plus froides, que l’on appelle des ponts thermiques. Ceux-ci sont très propices à la condensation, et donc à la formation de moisissure. Les principales causes de moisissure sont : une mauvaise aération, des dommages sur le bâtiment, ou encore les ponts thermiques que nous venons d’aborder.

La moisissure ne constitue pas seulement un problème esthétique, elle peut aussi entraîner des problèmes de santé. En effet, les spores de moisissures peuvent causer des allergies, des problèmes respiratoires ou des infections, surtout chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. C’est pourquoi la formation de moisissure dans les habitations est à éviter autant que possible, et en cas d’apparition, elle est à éliminer le plus rapidement possible.

Comment éviter la formation de moisissure

Une stratégie efficace contre la formation de moisissure consiste à maintenir un climat intérieur sain dans son logement. Aérer brièvement plusieurs fois par jour peut permettre de priver les champignons de leurs moyens de subsistance en favorisant l’évaporation de l’air humide. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir les fenêtres quelques minutes après avoir cuisiné, pris une douche, un bain ou fait une lessive par exemple.

Tu peux également mesurer l’humidité dans l’air à l’aide d’un hygromètre. Cet appareil indique le taux d’humidité relative dans l’air. Ainsi, tu peux connaître le niveau d’humidité dans l’air à une température donnée. Un taux optimal se trouve entre 30 et 50 %. Si de la condensation se forme sur tes fenêtres, c’est que l’air est trop humide : tu peux aérer par à-coups ou utiliser un déshumidificateur.

Aérer correctement par à-coups

Aérer par à-coups implique d’ouvrir complètement les fenêtres pendant 5 à 25 minutes, selon la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur : plus la différence est grande, plus le renouvellement de l’air est rapide, ce qui signifie que tu peux refermer les fenêtres plus rapidement. Il convient de le faire trois à quatre fois par jour dans chaque pièce afin d’éviter la formation de moisissure et de laisser entrer trop d’air frais. En tant que locataire, il est de ton devoir d’aérer régulièrement et efficacement ton appartement. Le propriétaire est cependant tenu de t’informer du risque de moisissure et de te fournir un moyen de chauffage adapté.

Que faire en cas de moisissure ?

Il n’est pas toujours facile de détecter la présence de moisissure dans son logement. Parfois, elle se présente sous forme de taches colorées sur les murs, les plafonds ou les meubles. Parfois, elle se cache derrière les armoires, le papier peint ou les revêtements. Un signe typique de moisissure est une odeur de pourriture ou de moisi qui ne disparaît pas après aération. Cette odeur provient des métabolites issus des moisissures, qui peuvent s’avérer nocifs pour la santé.

Par conséquent, si tu découvres des moisissures dans ton appartement et que la zone touchée est supérieure à un demi-mètre carré, tu dois prendre les mesures suivantes :

  1. Documente et photographie les traces de moisissure. Cela peut être utile pour fournir des preuves ou régler d’éventuels dommages.

  2. Contacte immédiatement ton propriétaire et informe-le du dommage. Ainsi, tu ne peux être tenu·e responsable d’éventuels dommages consécutifs.

  3. Identifie et élimine (si possible) la cause de moisissure.

  4. Fais assainir la zone par des professionnels. Cela implique non seulement d’éliminer la moisissure en surface, mais aussi de remplacer ou d’assainir les surfaces touchées.

  5. Fais contrôler les travaux d’assainissement et assure-toi du respect des directives de l’Office fédéral de la santé publique (disponible en allemand).

  6. Veille à prévenir la formation de moisissure à l’avenir. Aère régulièrement, maintiens ton logement à une température ambiante supérieure à 18 °C (surtout dans les bâtiments mal isolés) et fais particulièrement attention aux défauts de construction.

Questions fréquentes sur la moisissure

Quels sont les dangers réels en cas de moisissure dans son logement ?

La présence de moisissure dans un logement peut être très nocive pour la santé. En effet, la moisissure produit des spores et des toxines qui sont inhalées dans l’air et peuvent causer différents maux. Ceux-ci incluent :

  • Des irritations au niveau des yeux, de la peau et des voies respiratoires

  • Des allergies et de l’asthme

  • Des maux de tête, de la fatigue et une sensation d’abattement

  • Des douleurs abdominales, des nausées et des troubles digestifs

Ne surtout pas dormir dans une chambre où il y a de la moisissure car cela t’expose à une forte concentration de spores, ce qui augmente le risque de maladies. Le cas échéant, élimine la moisissure le plus rapidement possible ou fais appel à une entreprise spécialisée.

Le temps d’exposition nécessaire pour tomber malade dépend de nombreux facteurs, notamment du type (moisissure noire, blanche ou jaune) et de la quantité de moisissure, de la sensibilité de la personne, de la durée d’exposition et de l’état du système immunitaire. Certaines personnes présentent des symptômes après une courte durée, d’autres après plusieurs mois voire pas du tout. En principe, il est toutefois conseillé d’éviter tout contact avec de la moisissure.

Que faire en cas de moisissure dans son logement ?

Si tu as de la moisissure dans ton logement, tu dois l’éliminer le plus rapidement possible, sinon elle peut nuire à ta santé. Toutefois, une simple élimination de la moisissure ne suffit pas. Il est nécessaire de trouver les sources d’humidité dans ton logement et d’y remédier.

Selon le périmètre et la profondeur de la surface infestée, les mesures à prendre peuvent varier. Si la tache de moisissure est inférieure à un demi-mètre carré et reste en surface, tu peux l’éliminer toi-même. Pour ce faire, il te faudra l’équipement suivant :

  • Des gants jetables

  • Un masque de protection respiratoire

  • Des lunettes de sécurité

  • Un chiffon ou une éponge

  • Un seau d’eau

  • Un produit anti-moisissure ou un remède maison tel que du vinaigre ou du peroxyde d’hydrogène

Voici comment procéder :

  1. Essuie la zone concernée avec un chiffon ou une éponge humide pour enlever la moisissure non incrustée.

  2. Applique le produit anti-moisissure ou ton remède maison sur la zone et laisse agir.

  3. Essuie la zone avec un chiffon ou une éponge propre et laisse sécher.

  4. Élimine ou nettoie soigneusement le matériel utilisé.

Si la tache de moisissure est supérieure à un demi-mètre carré ou si elle a pénétré profondément, tu dois faire appel à un spécialiste qui l’éliminera de manière professionnelle.

Qui est tenu responsable en cas de dommages causés par de la moisissure en Suisse ?

Pour déterminer la responsabilité en cas de moisissure dans un logement, on s’interroge pour savoir si la moisissure découle d’un défaut de construction, d’une mauvaise aération ou d’un mauvais chauffage. En principe, le bailleur est tenu d’éliminer les moisissures si elles sont liées à un défaut de construction. Le locataire n’est tenu de payer les frais d’assainissement que s’il a provoqué ou aggravé la moisissure par son comportement.

Pour déterminer la responsabilité, le bailleur doit prouver l’origine de la moisissure. Pour ce faire, il peut commander une expertise ou demander des témoignages. En tant que locataire, tu dois signaler le plus rapidement possible la présence de moisissure à ton bailleur et la documenter afin de ne pas être tenu responsable d’éventuels dommages consécutifs.

Pour plus d’informations sur la moisissure et ses effets nocifs,tu peux consulter la brochure «Moisissures dans les habitations», publiée par l’OFSP en collaboration avec l’Association des propriétaires fonciers (APF), l’Association de défense des locataires (ASLOCA) et l’Association suisse de l’économie immobilière.